Un bon mot de passe peut contenir, par exemple, au moins 12 caractères et 4 types différents : des minuscules, des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Il peut être plus court si votre compte est équipé de sécurités complémentaires !
Choisir un mot de passe robuste
Votre mot de passe doit être complexe, afin que personne ne puisse le deviner, pas même votre famille ou votre entourage. Il doit comporter au minimum 8 à 12 caractères mélangeant les majuscules, les minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.
Le top 20 des mots de passe les plus choisis en France : 123456, 123456789, azerty, 1234561, azertyuiop, avf2013, loulou, 000000, password, doudou, marseille, amiret2015, motdepasse, soleil, 12345, 1234567891, cheval, bonjour, chouchou, jetaime.
Pour avoir une bonne résistance, l'ANSSI recommande d'utiliser un mot de passe d'au moins 16 caractères dans un alphabet de 90 symboles (lettres, chiffres et caractères spéciaux).
Les bonnes pratiques. Pour choisir un mot de passe bien sécurisé, la société recommande de s'éloigner des mots présents dans le dictionnaire. Choisissez plutôt un mot de passe complexe « qui contient au moins 12 caractères et une variété de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles ».
Un mot de passe fort est un mot de passe difficile à deviner pour quelqu'un ou à pirater pour un programme. La force du mot de passe est définie par le temps ou le nombre de tentatives nécessaires à un attaquant qui n'a pas accès au mot de passe pour le deviner.
Votre mot de passe doit se composer de quatre types de caractères différents : majuscules, minuscules, chiffres, et signes de ponctuation ou caractères spéciaux (€, #...).
Un mot de passe en ligne est transmis au serveur. Le mot de passe peut être intercepté lors de la transmission ou obtenu à partir d'un serveur. Un code confidentiel est local sur l'appareil, il n'est jamais transmis n'importe où et il n'est pas stocké sur le serveur.
Les caractères autorisés sont les 26 lettres de l'alphabet latin, les 10 chiffres arabes (0, 1, 2, …, 9), le point (.), l'underscore (_) et le trait d'union (-).
Pour stocker les mots de passe, parmi les meilleurs gestionnaires, on retrouve KeePass, 1Password, LastPass, Dashlane, NordPass, LockPass, Keeper, Enpass, RoboForm, ou encore Bitwarden.
Depuis 2018, la suite de chiffres 123456 reste numéro 1 du classement. En 2021, ce mot de passe a été utilisé plus de 103 millions de fois.
Vos mots de passe sont enregistrés dans votre compte Google. Pour consulter la liste des comptes ayant des mots de passe enregistrés, accédez à passwords.google.com ou affichez vos mots de passe dans Chrome (pour les afficher, vous devez vous reconnecter). Supprimer. Exporter les mots de passe.
Le code à 6 chiffres et lettres : c'est le juste milieu entre la sécurité maximale et le code simple à composer. Contrairement à un mot de passe de service web, vous aurez à le taper peut-être plusieurs fois par jour (quand la biométrie ne fonctionne pas par exemple).
La robustesse de votre mot de passe peut être améliorée en appliquant les conseils suivants : Eviter de choisir un nombre compris entre 1950 et 2049. Ajouter une ponctuation ou un caractère spécial (dollar, dièse, ...)
Vous utilisez un PIN pour déverrouiller votre appareil, mais vous utilisez rarement un mot de passe pour le faire. Les codes PIN sont généralement plus courts que les mots de passe (4 à 6 caractères contre plus de 8), mais il est possible de les allonger si vous le souhaitez.
Utilisez un mot de passe suffisamment long et complexe
Pour empêcher ce type d'attaque, il est admis qu'un bon mot de passe doit comporter au minimum 12 signes mélangeant des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.
Le code ASCII (American Standard Code for Information Interchange) est le code le plus couramment utilisé pour coder les caractères (lettres, chiffres, signes, …). Ils sont représentés sur 7 bits soit par des valeurs comprises entre 0 et 127, puis sur 8 bits pour pouvoir coder plus de caractères (0 à 256).
Mot de passe désigne un mot de reconnaissance, d'identification pour accéder à un compte, un site personnel, etc.
Le mot de passe permet de sécuriser les accès à votre ordinateur, sites web et applications. Généralement, il va de pair avec un nom d'utilisateur. Cette combinaison, connue que de vous seul, vous permet une confidentialité de vos informations.
Généralement, le code Wifi est indiqué sur l'étiquette collée en-dessous de votre box internet (et pas de votre décodeur tv). Souvent désigné sous le nom "password" ou "clé de sécurité wifi", il est composé de chiffres, de lettres ainsi que de majuscules et de minuscules et, parfois, de caractères spéciaux.
Un bon mot de passe peut contenir, par exemple, au moins 12 caractères et 4 types différents : des minuscules, des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Il peut être plus court si votre compte est équipé de sécurités complémentaires !
Qu'est-ce qui fait la force d'un mot de passe ? Un mot de passe est considéré comme fort lorsqu'il ne peut pas être déchiffré. En général, un mot de passe fort contient 12 caractères et comprend une combinaison de lettres majuscules et minuscules, ainsi qu'un bon mélange de caractères spéciaux et de chiffres.
Si vous avez oublié le mot de passe de votre compte Google, vous pouvez essayer de le récupérer sur le site Internet de Google. Sur votre téléphone ou ordinateur, allez au www.google.com/accounts/recovery. Suivez les instructions à l'écran pour réinitialiser votre mot de passe.