Certains disent qu'il faut mettre une peinture grise, qui est mieux pigmentée et permet une meilleure isolation. Mais perso, je mets des couches jusqu'à ce que cela soit assez couvert... Du pastel sur du rouge prononcé, compter 3 à 4 couches. Bon courage.
Cela dit, si l'écart entre les teintes d'«avant» et d'«après» est très important (du jaune au rouge, par exemple), mieux vaut opter pour une sous-couche légèrement teintée plutôt que blanche, conseille David Pronovost, conseiller technique chez Peintures MF.
Trucs #1 : Pour repeindre votre mur foncé en pâle, ajoutez un peu de peinture de votre nouvelle couleur à votre couche de base. Vous pourriez même faire teinter la couche de base si vous projetez repeindre un mur foncé rouge avec une couleur pâle très différente comme le jaune.
Passez une première couche de peinture légèrement teintée dans une couleur plus claire que la couleur actuelle du mur. Les professionnels parlent d'impression pigmentée. Il est nécessaire "d'éteindre" d'abord la première couleur en appliquant donc une teinte plus claire.
Eau chaude et cristaux de soude
Mélangez de l'eau chaude avec 6 cuillerées à soupe de cristaux de soude. Appliquez ce mélange à l'aide d'une éponge sur vos murs. Laissez agir une dizaine de minutes. Dès que la couleur des murs devient brune, rincez.
Voici comment procéder pour enlever une tache de peinture à l'eau sur un textile ou un tissu : Commencez par imprégner d'alcool ménager un chiffon sec et propre. Tamponnez délicatement la tache de peinture à l'eau et laissez l'alcool agir environ une heure. Rincez ensuite abondamment à l'eau claire.
L'application d'une nouvelle peinture
Pour un résultat optimal et un séchage rapide, il est d'usage de peindre son support par petites couches avec un rouleau peinture et d'avoir un mouvement d'application de haut en bas. Utilisez une brosse à réchampir pour peindre les angles de votre support.
Avec quelles couleurs associer le rouge ? La couleur complémentaire du rouge est le vert que vous pouvez décliner dans toutes les teintes. Pour un intérieur de style anglais, mariez le rouge au bleu et au vert bouteille. Pour un intérieur design et moderne, le rouge s'associe au gris et au noir.
Une couleur comme le rouge par exemple nécessite 2 à 3 applications… et selon la qualité des produits utilisés bien plus. La sous-couche grise permet de révéler plus rapidement les pigments de couleurs qui composent cette teinte ; le rendu de couleur est alors optimal.
Pour que la nouvelle couche de peinture accroche sur le mur, il doit être propre, débarrassé de toute trace de poussière ou de résidus, en particulier de graisse. Il va donc falloir le nettoyer à l'aide d'une lessive douce, qui n'attaquera pas la couche de peinture existante, puis rincé à l'eau.
Veillez à choisir une couleur froide, comme notre bleu Acapulco, notre bleu Iles du Pacifique intense ou notre vert Jade qui, contrairement aux couleurs chaudes, donne l'illusion d'éloigner la surface sur laquelle elle est appliquée. Peignez le plus grand mur et choisissez des teintes claires pour les autres.
Le lambris bois adhésif est la solution idéale si vous souhaitez habiller votre mur abîmé avec du bois. Facile à installer, il est constitué de lames de bois autocollantes qu'il suffit de plaquer contre le mur.
À l'aide d'un grand bac d'eau tiède et de lessive, lavez le mur pour le débarrasser de la poussière et de toute autre saleté qui aurait pu s'y déposer. Par la suite, vous devez rincer le mur abondamment à l'eau claire et le laisser sécher correctement. Vous pourrez ensuite commencer votre peinture.
Il est nécessaire de poncer entièrement le mur avant d'appliquer une quelconque peinture. En outre, le ponçage doit aussi être réalisé après des travaux de réparation comme le rebouchage de trou ou de fissure. Il faut ensuite poncer pour retirer le surplus de matière et aplanir le support à peindre.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Pour décaper votre bois, il vous suffit de le saupoudrer de bicarbonate de soude humidifié puis d'y ajouter du vinaigre blanc. Laissez agir environ 10 minutes. Pour finir, brossez la surface énergiquement pour enlever les résidus de peinture ou de vernis.
L'acétone est conseillé pour : Enlever les taches de peintures, vernis, et colles cellulosiques. Nettoyer et dégraisser des surfaces vitrées ou carrelées, les bois exotiques. Décaper les meubles cirés en imprégnant abondamment la surface à traiter (l'acétone ne noircit pas le bois).
Peindre les murs de la pièce en blanc
Il vous faut donc utiliser un pinceau à rechampir pour peindre vos angles et coins. Si vos murs sont habillés de moulures (en haut ou en bas des murs), utilisez un pinceau plat pour peindre la zone en blanc. Tirez les bandes délicatement vers vous.