Choisissez la bonne teinte : Optez pour une coloration avec des nuances cendrées ou froides pour éviter les reflets roux. Recherchez une teinte qui correspond à la couleur de base que vous souhaitez obtenir et vérifiez si elle contient des pigments chauds ou froids.
En ce qui concerne les colorations brunes, ce sont plutôt des reflets roux/orangés (acajou) qui ont tendance à apparaître. Pour les contrer, il vous faut un soin patine vert et bleu (cendré). Cela redonnera des reflets froids à votre nuance, et vous retrouverez votre joli brun d'origine.
Un shampooing violet à la maison
C'est le soin SOS pour camoufler les reflets roux disgracieux en un lavage ! Ce shampooing colorant neutralise les nuances orangées en déposant par dessus un voile de pigments bleus et violets contenus dans sa formule.
Notre conseil. Si votre teint est hâlé, dirigez-vous plutôt vers des teintes chaudes, comme le blond doré. À l'inverse, si votre peau est très claire, privilégiez les tons froids tel que le blond polaire.
Vous pouvez alors neutraliser cette couleur orange avec une coloration aux nuances cendrées ou un ton naturel. Cela n'est possible qu'à la même hauteur de ton. Par exemple, si vous avez des cheveux blond clair, vous ne pouvez neutraliser la couleur orange qu'avec une coloration blond clair aux nuances cendrées.
Si vous souhaitez passer au châtain en toute sérénité, optez pour une Couleur Permanente au Pinceau anti-reflets roux. Dotée d'une nouvelle technologie, elle associe aux colorants traditionnels des colorants cendrés.
Pour vous débarrasser de la couleur orange de vos cheveux, vous devez rendre vos racines plus foncées et plus visibles. Pour ce faire, utilisez une teinture plus foncée que la couleur naturelle de vos cheveux. Si possible, choisissez un colorant brun foncé ou noir.
Pour les cheveux roux
Suivant le résultat espéré pour contrebalancer les reflets trop cuivrés et orangés d'une coloration rousse, il faudra privilégier une patine de couleur bleue ou verte.
Pour neutraliser ces reflets orangés, le principe est le même que pour le blond polaire. Sauf que pour neutraliser des reflets orangés, on choisira une patine riche en pigments bleus qui effacent les reflets cuivrés selon les principes de colorimétrie.
Passer d'un roux à un châtain foncé
Si vous partez d'une base rousse, il vous faudra assombrir légèrement votre chevelure pour obtenir un véritable châtain foncé. Votre coiffeur-coloriste appliquera une couleur adaptée et vous permettra de préserver vos reflets cuivrés, roux ou acajou.
Dans le cas des reflets roux, les couleurs complémentaires sont le vert et le bleu. En appliquant des soins capillaires contenant des pigments verts ou bleus, vous pouvez ainsi neutraliser les reflets roux et obtenir une couleur plus naturelle et harmonieuse.
Pour enlever les reflets roux sur les cheveux, il est recommandé d'utiliser une patine. Cette technique consiste à appliquer une solution colorée sur les cheveux pour neutraliser les pigments rouges et jaunes.
Pour passer du brun au châtain cendré, il sera sûrement nécessaire de passer par la décoloration. Il faut donc réaliser un balayage pour éclaircir les mèches de cheveux et apporter une transition douce et subtile.
Comment obtenir un châtain cendré ? Pour passer du brun au châtain cendré, il est conseillé de procéder par étapes, c'est à dire en ayant recours à un éclaircissement progressif. Si vous avez envie d'un résultat immédiat, il faudra avoir recours à un balayage qui donnera des reflets plus ou moins intenses.
Tout comme les shampooings violets, les shampooings bleus sont formulés pour lutter contre les reflets cuivrés. La différence réside dans le fait que les pigments bleus neutralisent les tons indésirables orangés, rouges et cuivrés qui apparaissent au fil du temps sur les cheveux bruns éclaircis et méchés.
La coloration 100 % végétale est le meilleur moyen de rattraper un balayage raté. Elle constitue la solution la plus efficace pour résoudre ce problème tout en préservant la santé des cheveux.
Pourquoi ai-je des reflets roux ? Votre couleur vire au roux car elle se dépigmente et laisse apparaitre son " fond de décoloration " . Ce phénomène arrive lorsque vos cheveux sont éclaircis par le soleil, la mer ou encore les shampooings à répétition. Cependant, toutes les chevelures ne sont pas concernées.
Une couleur avec des reflets cuivrés (représentés par la couleur orange et le chiffre 4) sera neutralisée par des reflets cendrés (représentés par la couleur bleue et le chiffre 1) car le orange et le bleu sont complémentaires et se neutralisent entre eux.
Cette technique consiste à appliquer une couleur semi-transparente sur les cheveux pour corriger les reflets indésirables et pour ajouter de la brillance. Les patines sont souvent utilisées pour raviver les cheveux blonds, gris ou argentés et pour donner un éclat aux cheveux bruns ou roux.
La patine cheveux peut être réalisée immédiatement après la coloration ou quelques semaines plus tard, lorsque la couleur commence à s'estomper. Elle est particulièrement utile pour corriger les reflets indésirables, tels que les reflets violets ou cuivrés, et pour raviver la couleur en lui apportant de la brillance.
Vous n'avez pas respecté le temps de pose
Le problème est peut-être là ! De cette façon, les pigments artificiels de votre coloration ne pénètrent pas assez en profondeur dans votre fibre capillaire. Selon le produit colorant choisi, la notice préconise généralement un temps de pause allant de 15 à 30 min.
Qu'est-ce que le toner pour cheveux ? Commençons par la première question qui vous vient à l'esprit. Par définition, un toner est un produit que l'on applique sur des cheveux décolorés pour neutraliser et modifier les nuances indésirables, qu'elles soient chaudes ou froides.
Spray racines: Il suffit de laisser pousser, plus facile à dire qu'à faire. Mais si vous voulez revenir à la couleur naturelle des cheveux, vous ne pouvez pas éviter les racines. Pour masquer la transition, vous pouvez utiliser des sprays colorants ou des shampooings secs de la couleur de vos cheveux.
Même s'il est possible de faire une coloration juste après une décoloration, votre coiffeur ou coiffeuse pourra vous conseiller d'attendre quelques jours avant de passer à la coloration.
Le meilleur moyen est d'effectuer une nouvelle coloration quelques teintes plus sombres, comme un blond caramel. Puis, petit à petit, foncez les teintes, ce jusqu'à obtention de la couleur souhaitée. À chaque étape, il vous faudra appliquer des masques réparateurs pour hydrater les cheveux.