Si vous avez les yeux bleus, la couleur qui fera le plus ressortir votre regard sera le orange, ou les tons s'y apparentant comme les couleurs cuivrées ou dorées. Plus vous utiliserez des teintes sombres, plus vous créerez du contraste et mettrez la couleur de vos yeux en avant.
En effet, les fards aux sous-tons chauds comme l'orange, le marron, le bronze sont complémentaires à la couleur bleue de l'iris et vont par conséquent la sublimer. Les teintes froides comme le rose, le violet et le corail vont quant à elles réveiller la couleur des yeux.
Le brun, le violet, le noir ou le gris sont des couleurs parfaites pour le maquillage des yeux bleus. Essayez de faire un dégradé dans des couleurs sombres pour faire davantage ressortir la couleur de vos yeux. En fonction du bleu des yeux, les nuances de couleur varient légèrement.
Choisissez du fard à paupières.
Le doré, le brun, le cuivre et le bronze sont des couleurs chaudes. Les violets aux tons chauds, comme le prune ou l'aubergine, vont également très bien avec les yeux bleus, car leurs nuances rouges font ressortir le bleu X Source de recherche .
Il semble que les yeux bleus sont scientifiquement les plus attirants. Notre liste est composée de 23,25% de canons de beauté aux yeux bleus, alors que seulement 9% du monde porte cette couleur.
1) Azu. Azu est un garçon de 10 ans qui vit à Jaipur la capitale de la ville de l'Etat indien du Rajasthan. Il a de très beaux yeux qui sont verts avec un anneau jaune/ gris qui renforce son regard en lui donnant un air particulièrement perçant.
Le principe des couleurs complémentaires est simple : chaque couleur a son parfait opposé ; par exemple, le rouge est l'opposé du vert, le jaune l'opposé du violet… Un fard à paupières contrasté avec la couleur de vos yeux aura donc tendance à en faire ressortir la teinte.
Avec leur mélange de tonalités chaudes et froides, les yeux bleus gris demandent un maquillage particulier. Vous avez plusieurs options. Partir sur un maquillage de soirée type charbonneux, smoky-eyes avec des fards à paupières plutôt sombres comme le noir intense ou le kaki.
Tout commence lors de l'étape du démaquillage. Il est nécessaire de bien démaquiller ses yeux pour ne pas accélérer le vieillissement de la peau et ne pas abîmer ses cils et ses sourcils. Le matin et/ou le soir, on applique un soin anti-cernes pour défatiguer le regard et réduire l'hyperpigmentation sous les yeux.
Un blond doré ou cuivré pour sublimer les teints clairs
Ces teintes chaudes donnent de l'éclat à vos yeux bleus tout en vous assurant d'avoir bonne mine ! Elles ont en plus l'avantage de se marier à merveille à votre peau claire pour vous offrir une couleur très naturelle.
Un trait d'eye-liner au ras des cils, brun ou noir accentue la ligne de l'œil. Un mascara volumateur fera ressortir les yeux couleur lagon. Pour les femmes qui ont la peau très claire et les yeux bleus, le maquillage nude est facile à réaliser au quotidien et du plus bel effet.
Si pour agrandir nos yeux il est recommandé d'utiliser des ombres à paupières claires, pour les faire paraître moins grands, la meilleure chose à faire est d'appliquer des fards sombres (marron, gris et noir), et de préférence dans des tons mats. C'est la palette d'ombres parfaite pour maquiller vos grands yeux.
Éviter le crayon noir à l'intérieur de l'œil : il réduit la taille de l'œil et durcit le regard. On préfère le souligner par un trait en pointillé à la base des cils ! Une touche d'ombre à paupière blanche irisée, argentée ou dorée dans le coin interne de l'oeil permet également de rendre le regard lumineux.
Intensifiez votre regard
Pour un regard agrandi, utilisez un recourbe cils pour les mettre en place. Vous pouvez également appliquer un mascara transparent. Pour aller plus loin, vous pouvez même placer des extensions de cils. Débarrassez-vous aussi des cernes sous vos yeux.
#5 Pour les yeux gris
Comme pour les yeux marron, les yeux gris ont de la veine. Beaucoup de couleurs sont ainsi permises sur ces yeux. Ainsi, tous les coloris sont permis mais ne partez pas sur des couleurs trop chaudes. Pour un effet stylé, optez pour un maquillage prune ou noir avec un effet métallisé.
Les couleurs idéales pour maquiller des yeux verts
Optez donc pour le rose, le violet, le lilas, le cranberry, l'aubergine, ou encore le mauve. Associées à une base claire ou un blanc cassé, ces couleurs agrandiront votre regard pour un effet des plus intenses.
Colorez l'intérieur de la paupière inférieure avec un crayon bleu qui rappelle la touche de bleu sur les branches de lunettes. Au coin interne de l'œil, appliquez une pointe de gris ou de blanc irisé, qui illumine le regard. Intensifiez ensuite les cils avec un mascara noir.
La mutation du gène HERC2 à l'origine de la couleur bleue des yeux serait apparue il y a 40 000 ans avant notre ère. Un ancêtre commun aurait porté une mutation génétique spontanée soustrayant l'eumélanine des yeux marron, alors dominants, pour donner du « bleu ».
Selon les recherches des biologistes, le changement de couleur de l'iris serait lié aux processus des systèmes nerveux et endocriniens. La cause peut venir aussi dans la diffusion de Rayleigh (quantité de lumière) et de la quantité de mélanine.
Certains pensent que la couleur est représentative de la personnalité. La couleur des yeux la plus courante est le marron, pour environ 80% de la population mondiale. Environ 8 à 10% ont les yeux bleus, 5 les yeux noisette et 2% les yeux verts, en faisant la couleur la plus rare.
Les couleurs des yeux changent légèrement avec l'âge
La couleur des yeux change avec l'âge. Les personnes qui avaient les yeux brun foncé pendant leur jeunesse et leur âge adulte peuvent ressentir un éclaircissement de leur pigment oculaire à leur entrée dans l'âge mûr, ce qui leur donne des yeux noisette.