L'autre vedette des tendances en matière de cuisine en 2022 réside dans les couleurs sombres : vert sapin, bleu encre, noir ou gris anthracite, … Dans cette palette, tout devient plus lumineux. Couleurs sobres par excellence, elles apportent chaleur et caractère à votre cuisine contemporaine.
Les couleurs foncées et profondes ont le vent en poupe avec du bleu, de vert mais aussi du terracotta, aussi bien pour le mobilier que pour réveiller un mur dans une cuisine plus classique. Et si vous préférez des tons plus neutres, le gris, le taupe et le brun seront des choix à la fois élégants et tendance.
Que ce soit le bleu canard, le bleu roi, le bleu nuit, ou encore le bleu pétrole… Le bleu aux tons assez foncés est la couleur idéale pour apporter une touche sophistiquée et élégante à votre cuisine. Le bleu met en valeur le potentiel d'autres matériaux nobles comme le bois massif ou le marbre blanc.
Des couleurs audacieuses en 2022
Jaune citron, orange néon ou vert pomme : le salon prend des couleurs saturées, qui flirtent sans complexe avec le fluo. Pour profiter de ces teintes très saturées en conservant une ambiance agréable, on évite toutefois le total look !
Conseils pour choisir le mur à peindre dans une cuisine
En général, il est de bon ton de privilégier un mur plein, c'est-à-dire sans ouverture (porte, fenêtre) ni meuble trop imposant. Ainsi, vous maximisez l'impact du mur d'accentuation dans la pièce.
On opte pour des couleurs claires, le blanc étant la plus évidente. Il est idéal car il reflète la lumière naturelle et l'éclairage, il vient donc optimiser toutes les sources de lumière déjà présentes.
Pour avoir une sensation d'espace dans une petite cuisine, privilégiez une couleur claire et plutôt froide, telle que le blanc et le gris. Vous pouvez aussi miser sur des teintes plus marquées, comme le bleu céladon et le vert lime, et apporter ainsi un peu de pep's à votre pièce.
D'après Pantone, la couleur de l'année 2022 est le Very Peri ! Un nom extravagant qui correspond à une nuance violette, assez proche du bleu pervenche. C'est la couleur idéale pour vivifier votre décoration intérieure, en l'utilisant sur un pan de mur, sur un meuble ou sur votre canapé.
Les teintes douces et naturelles comme le blanc perle, le gris clair ou le beige vont donner un style contemporain et chaleureux à votre intérieur. Les tons légers et pastels tels que le vert d'eau, le vieux rose ou le bleu lavande sont également de plus en plus demandés.
Vous pouvez combiner la peinture vanille avec des meubles blancs ou bien d'associer un ensemble cuisine vanillé avec un plan de travail en bois claire. Le résultat ne vous gagnera pas seulement de la clarté, mais aussi de l'élégance.
Pour les murs de la cuisine, choisissez une peinture spéciale cuisine glycéro ou acrylique (en phase aqueuse ou à l'eau). Si vos murs sont carrelés, appliquez préalablement une sous-couche pour carrelage afin de peindre. Pour le plafond, optez pour une peinture pour plafond glycéro satinée ou brillante.
Pas d'inquiétude, le blanc s'associe aussi très bien avec des nuances plus sobres comme les beiges ou le gris perle. Mais si vous n'avez pas peur des choix forts, le bleu Klein, le vert ou le terracotta sont faits pour vous. La couleur choisie offre du style - au choix bohème, graphique ou encore intemporel.
La décoration Feng Shui est friande des couleurs chaudes et vives, qui sont considérées comme Yang. Dans une cuisine, qui est une pièce dynamique, on privilégiera des couleurs telles que le rouge et l'orange, qui stimulent l'appétit.
Si vous n'êtes pas fan du blanc et de son côté trop froid, vous pouvez tout à fait choisir des couleurs claires et douces comme par exemple le beige, le lin, le taupe, le sable ou encore le champagne ; des nuances délicates qui ne manqueront pas d'apporter elles aussi un maximum de luminosité dans la pièce !
Une première solution est de peindre votre cuisine sombre d'une couleur claire comme le blanc ou le beige accroît la lumière naturelle.
Vous pouvez choisir des façades dans une autre teinte délicate - peut-être crème ou beige. Vous pouvez combiner des couleurs claires, par exemple avec une table en bois. C'est une option parfaite pour ceux qui aiment les intérieurs classiques. Vous voulez que votre cuisine sans fenêtre soit plus élégante ?
Entretien de la cuisine noire
Mais beaucoup laissent tomber cette idée par peur du nettoyage difficile. Cependant, d'après de nombreux témoignages, le noir ne serait pas forcément plus salissant que le blanc. Par exemple, le noir mat demande moins d'entretien que le laqué ou le vernis.
On peut l'envisager dans le même ton que celui des façades, ou jouer le contraste. Sans oublier de tenir compte de la couleur du sol et des murs, avec laquelle il doit s'harmoniser. Par exemple, des meubles blancs et un plan noir (ou l'inverse) se marieront parfaitement dans un aménagement design.
Règle n°1 : peindre le mur où est située la fenêtre dans une couleur plus foncée pour illuminer une pièce. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce.
Les conditions sous lesquelles il est préférable de ne pas peindre les portes dans votre couloir, incluent des murs noirs ou un sol sombre. Dans un tel espace, les portes noircies ne feront qu'assombrir davantage l'espace et créer ainsi une ambiance triste. Vos murs doivent rester frais et légers.
Si la déco est neutre, composée de blanc, de beige et de gris, une couleur profonde comme le rouge, le prune et le bleu est de mise pour dynamiser l'ensemble. À l'inverse, dans une pièce colorée, aussi bien sur les murs que sur les mobiliers, les teintes neutres sont à privilégier pour obtenir une déco savamment dosée.