Apprendre à jouer de la batterie, ce n'est pas simplement faire du bruit en tapant sur un tambour. C'est l'apprentissage d'un ensemble de subtilités qui vont donner de la structure à un morceau. Contrairement à certaines idées reçues, la batterie n'est pas un instrument facile, même s'il est accessible à tous.
Alors, si vous êtes quadragénaire et que vous avez toujours rêvé de jouer de la batterie sans jamais oser franchir le pas, j'ai une excellente nouvelle : apprendre la batterie après 40 ans est tout à fait possible. Il n'y a pas d'âge pour commencer !
Entre 6 et 8 ans : débuter un instrument
Cette tranche d'âge est aussi parfaite pour débuter à la batterie : se familiariser avec l'instrument, découvrir le son des différents éléments, et commencer à s'amuser avec.
Entraînement régulier. Humble et « droit dans ses bottes », Pierre Lucbert explique que, pour devenir un excellent batteur, il faut avoir une très bonne technique instrumentale, être à l'écoute des autres et se construire un réseau pour pouvoir entamer une éventuelle carrière professionnelle.
Apprendre à jouer de la batterie, ce n'est pas simplement faire du bruit en tapant sur un tambour. C'est l'apprentissage d'un ensemble de subtilités qui vont donner de la structure à un morceau. Contrairement à certaines idées reçues, la batterie n'est pas un instrument facile, même s'il est accessible à tous.
Pour les plus jeunes, on privilégiera donc un modèle « junior ». A noter qu'il est préconisé d'attendre l'âge de 7 ans pour se mettre à la batterie. Pour jouer du jazz, on choisira plutôt une grosse caisse de 18 pouces, et pour de la funk, un modèle de 20 pouces.
Les instruments les plus faciles à apprendre sont donc le ukulélé, l'harmonica et le piano. L'apprentissage de ces instruments à l'âge adulte sera simple, rapide et accessible à tous.
Débutant à la batterie : vos tous premier rythmes !
Première position : frapper le charleston avec la main droite et simultanément frapper la grosse caisse grâce au pied droit. Deuxième position : frapper le charleston avec la main droite et simultanément frapper la caisse claire grâce à la main gauche.
Quelles sont les notes utilisées ? On commence par le bas de la batterie, la grosse caisse puis on remonte et on trouve la caisse claire et on arrive aux toms avec le tom alto, le tom medium et le tom basse. Ce sont les fûts de la batterie, on les notes avec des têtes de note pleines.
Comme lors d'un exercice physique, jouer de la batterie permet de produire de la dopamine, l'hormone du plaisir qui fait baisser le stress, Développer sa mémoire : parce qu'apprendre des rythmes, ça oblige à développer sa mémoire.
batteuse. Musicien qui joue de la batterie.
Kenny Clarke est considéré comme l'inventeur de ce style musical.
4. Eastar Kit batterie pour enfant 16″ débutant. Ce kit est spécialement composé pour les enfants âgés de 3 à 8 ans. Cette véritable batterie acoustique s'accompagne de tout le matériel nécessaire à la pratique de cet instrument de musique.
Un instrument très pratique
Une batterie électronique offre deux avantages notables. D'un côté, ce type de batterie vous donne la possibilité de régler le volume en utilisant un casque ou un ampli. Très peu bruyante, elle vous permet de vous entraîner au casque autant que vous voulez sans importuner votre entourage.
On choisira la dimension des fûts en fonction du son recherché mais aussi de la taille du musicien. Pour les plus jeunes, nous conseillons un modèle "Junior" ou "Fusion", en fonction de leur taille, pour garder un certain confort de jeu derrière leur batterie.
Une batterie neuve coûte en moyenne entre 60 et 150 € sans la main-d'œuvre pour le changement. Cette dernière est évaluée entre 100 et 300 € en fonction du modèle du véhicule.