La tendance 2021 est plutôt au rouge et blanc. À vous de voir si vous souhaitez faire une mini-entorse à la sacro-sainte tradition du rouge et vert. Si vous hésitez entre un Noël traditionnel et moderne, misez sur le bordeaux, qui se révèle un bon compromis !
On verra ainsi du "vert sapin ou kaki mais aussi beaucoup de verts plus jaunes, plus chaleureux en teinte olive" précise le Responsable style alinea. C'est une couleur qui s'associe très bien aux beiges et écrus qui accompagnent la tendance cocooning pour ces fêtes de fin d'année.
Les bruns scintillants. Les couleurs naturelles feront également partie de la fête. Tendance de l'année 2022, les bruns ainsi que les teintes cuivrées comme l'acajou ou l'ambre seront particulièrement plébiscités. Associées au blanc et à l'ivoire, vous obtiendrez une décoration particulièrement élégante.
Si vous optez pour un vrai sapin de Noël traditionnel en 2021, les guirlandes et les étoiles ne sont pas les seuls accessoires pour le personnaliser et le décorer. La jupe de sapin est de plus en plus tendance en 2021. astuce : n'oubliez pas d'utiliser un pied de sapin stable et solide avant de l'habiller d'une jupe.
Une grande nappe et des assiettes blanches font toujours beaucoup d'effet avec des détails dorés ou argent. Parsemez des boules de Noel sur la table, présentez-les dans une grande assiette ou un plat à gâteaux sur pied en guise de centre de table. Cela suffit à donner la touche festive.
L'idéal serait de placer votre sapin dans votre salon ou la pièce à vivre principale afin que toute le monde puisse en profiter. Vous pouvez choisir de le placer dans un angle de pièce. Il sera visible et ne vous gênera pas au quotidien.
En 2021, c'est donc le dimanche 28 novembre qui donnera le coup d'envoi des installations de sapins de Noël. Certains préféreront attendre le 1er décembre pour coller à l'ouverture de la première fenêtre du calendrier de l'Avent.
La tendance 2021 est plutôt au rouge et blanc. À vous de voir si vous souhaitez faire une mini-entorse à la sacro-sainte tradition du rouge et vert. Si vous hésitez entre un Noël traditionnel et moderne, misez sur le bordeaux, qui se révèle un bon compromis !
Les couleurs traditionnelles de ces décorations sont le vert (symbolisant le pin), le blanc (la neige) et le rouge (le cœur). Le bleu et blanc sont souvent utilisés pour représenter l'hiver, l'or et l'argent pour la lumière.
Lavande : couleur star de cette année selon Pantone, le violet fera des prolongations en 2023. Aperçue sur les défilés, elle a contaminé ensuite la décoration intérieure.
Pensez à étendre une nappe aux couleurs de Noël, avec les serviettes qui seront assorties. Vous pouvez également privilégier une belle nappe blanche à orner de bibelots et accessoires décoratifs. Une couronne de Noël viendra par exemple orner le centre de table avec quelques bougies pour créer une ambiance festive.
La guirlande doit être disposée de manière uniforme autour du sapin. La petite astuce est d'enrouler le fil autour de sa main en commençant à partir du bout de la guirlande, du côté de la prise. La décoration d'un sapin avec une guirlande lumineuse se réalise du haut vers le bas, de façon pyramidale.
Même s'il n'y a pas de “règles établies”, la tradition veut que l'on enlève son sapin de Noël pour l'Épiphanie. Le jeudi 6 janvier 2022 est donc la date à laquelle vous pouvez enlever votre sapin, selon la tradition.
D'après la tradition chrétienne, on prend en compte le calendrier de l'Avent, comme mentionné plus haut. Ça veut dire de mettre son sapin de Noël à partir du premier dimanche de l'avent et de l'enlever le 6 janvier (Épiphanie).
Dans la majorité, les gens s'accordent à dire que le 1er décembre correspond à la date à laquelle ils installent leurs décorations françaises de Noël, même date qui correspond à la première case du calendrier de l'avent.
Les décorations de Noël américaines et traditionnelles sont faites prioritairement en matériaux naturels, comme les branches de sapin et les pommes de pin. On les combinent avec boules brillantes, rubans et nœuds rouges, figurines pailletées, guirlandes lumineuses, etc.
Il est nécessaire d'adapter son choix de guirlande en fonction de la hauteur de l'arbre. Pour un sapin de 80cm, nous vous conseillons une guirlande de 5m. Pour un arbre d'1,20 m il vous faut au moins 6m. Choisissez 8m de long pour un sapin d'1,50m et 10m pour 1'80m de haut.
Laisser bien sécher puis découper les étoiles. J'ai utilisé le pistolet à colle (collage à chaud, c'est beaucoup plus efficace à mon avis). Puis il faut « encastrer » l'étoile 3D sur le tube, et enfiler le tout sur la pointe du sapin. Bien cacher la pointe du sapin avec l'étoile 3D de cette manière.
La fourchette se place à gauche de l'assiette, pointes vers la table, le couteau à droite de l'assiette, tranchant vers l'assiette, la cuillère à potage à droite du couteau, creux vers la table. Pour les couteaux à fromage et les fourchettes à dessert, ils sont posés sur les assiettes au moment où ils sont utilisés.