Dans toute l'île d'Irlande (Nord et Sud), comme en Grande-Bretagne, la conduite se fait à gauche. Et c'est bien souvent déroutant pour les français voire un véritable cauchemar.
En Europe. Dans les pays d'Europe suivants, c'est la conduite à gauche qui a été adoptée : le Royaume-Uni. la république d'Irlande.
En Irlande, on roule à gauche ! Un mode de circulation qui peut en perturber certains, voire même les décourager avant même de prendre le volant pour la première fois !
Ils sont gérés par Transport Infrastructure Ireland et le conseil de la ville de Dublin (Dublin City Council). En règle générale, vous pouvez payer les péages aux postes de péage, à une exception près : le système de péage sans barrières eFlow sur la M50.
Le paiement se fait en liquide ou avec eToll. Sur la N6, à l'Ouest de l'Irlande, entre Galway et Ballinasloe West, le péage coûte* 1,90 €. Le paiement se fait en liquide ou avec le badge eToll. Sur la N8 dans le Sud-Ouest, le contournement de Rathcormac/Fermoy est tarifé* 1, 90 €.
Avec le volant à gauche
Si on conduit une voiture française en Irlande, c'est plus simple. Il suffit de suivre les autres véhicules. Le seul point qui peut surprendre, surtout au début, ce sont les rond-points qu'il faut prendre côté gauche.
Outre en Angleterre, la conduite à gauche est également obligatoire en Australie, à Chypre, en Indonésie, au Népal, en Namibie, au Japon, en Malaisie, à la Barbade, en Afrique du Sud, au Bangladesh, en Thaïlande, en Écosse, au Pakistan, en Inde, à Hong Kong, en Irlande, en Ouganda et au Sri Lanka.
Pour le Danemark, c'est au moment de quitter sa place de parking que le conducteur est mis à contribution. En effet, selon la loi, ce dernier est supposé regarder sous sa voiture avant de redémarrer.
Cela lui permettait de donner du fouet plus facilement, sans risquer de blesser les personnes le croisant. Et du coup, le trafic venant d'en face devait le contourner par la gauche, de telle manière que le cocher, toujours lui, pouvait s'assurer du bon déroulement de la manoeuvre.
Dans toute l'île d'Irlande (Nord et Sud), comme en Grande-Bretagne, la conduite se fait à gauche. Et c'est bien souvent déroutant pour les français voire un véritable cauchemar. En tout cas, ce l'était pour moi avant de partir.
Par conséquent, il valait mieux que les cavaliers gardent leur épée à porter de main et puisse s'en servir au cas où… Or, une majorité de la population était droitière et face à des attaques de face, il convenait donc de chevaucher sur le côté gauche de la route afin de dégainer son arme à droite !
Depuis le 1er janvier 1997, en application de la directive européenne 91/439/CEE sur les permis de conduire, les ressortissant français venant s'établir en Irlande ne sont plus soumis à l'obligation d'échanger leur permis contre un titre irlandais. Il est légal de conduire avec un permis français en cours de validité.
Le meilleur moyen pour visiter l'Irlande reste de partir en road trip sur les routes de l'île pour se perdre dans les coins les plus reculés. Pour cela je vous conseille lors de votre voyage en Irlande de suivre la célèbre Wild Atlantic Way, plus longue route côtière au monde (2 500 km).
Le permis. Si vous venez d'un pays de l'Union européenne, tant que vous avez un permis valable, vous pouvez conduire en Écosse. Si vous ne venez pas d'un pays de l'Union européenne, tant que vous avez un permis valable dans votre pays, vous pouvez conduire en Écosse jusqu'à 12 mois.
2. Quelle est la voiture « type » en Irlande ? La voiture « type » en Irlande serait qualifiée de « classique » dans nos contrées. En effet, la majorité des modèles vendus là-bas, lorsqu'il s'agit pas de citadines ou de modestes compactes, sont des voitures dites « tri-corps ».
Le paiement peut être effectué en ligne sur le site Web eFlow website ou vous pouvez télécharger l'application eFlow M50 Quick Pay, disponible pour Android et iOS.
Nos conseils pour la conduite à gauche
« Ce n'est vraiment pas aussi difficile qu'on l'imagine. Certes, les premiers kilomètres seront un peu stressants, car vous vous demanderez toujours si vous êtes du bon côté. Vous serez toutefois très vite apaisé.
Le code de la route en Islande
La conduite est à droite comme dans la majorité des pays. La vitesse est limitée à 50 km/heure en ville, à 90 km/h sur les routes asphaltées et à 80 km/h sur les pistes en gravillon.
Dans le rapport rédigé par ces experts, une recommandation fit couler beaucoup d'encre. C'est celle qui proposait d'imiter les Anglais, pour que désormais en France aussi, les automobiles roulent à gauche, alors que traditionnellement, toutes les voitures circulaient sur la droite de la chaussée.
Bhoutan, Bangladesh, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Maldives, Népal, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pakistan, Thaïlande, Timor oriental, Singapour, Sri Lanka, Sultanat de Brunei.
Sur les autoroutes allemandes, les automobilistes ne sont pas soumis aux limitations de vitesse. Conséquence : des véhicules qui foncent à 180, 200 et parfoisz 250 km/h. Dans le pays, 70% du réseau autoroutier n'est pas concerné par des limitations de vitesse.
À l'inverse de la France, en Australie on roule à gauche. Le volant est à droite et les commandes sont inversées. Rassurez-vous, il existe des voitures automatiques qui vous faciliteront la conduite. La circulation dans les ronds-points se fait dans le sens des aiguilles d'une montre.