Le vert et le blanc évoquent la nature et font partie des couleurs de sapin tendance pour Noël 2021. Ici, deux possibilités s'offrent à vous : Un sapin vert avec des décorations blanches. Un sapin blanc, recouvert de neige, avec des ornements verts.
1. Le rouge : la tradition par excellence. Le rouge reste un grand classique de la fête de Noël : c'est la couleur du costume du Père Noël, mais également de la joie et de chaleur recherchées lors des retrouvailles familiales ! La tendance 2021 est plutôt au rouge et blanc.
Cette année, la tendance est à l'arbre de Noël vert émeraude
Voici quelques-unes de nos idées préférées dont vous pouvez vous inspirer pour bien décorer le sapin de Noël cette année.
Si vous optez pour un vrai sapin de Noël traditionnel en 2021, les guirlandes et les étoiles ne sont pas les seuls accessoires pour le personnaliser et le décorer. La jupe de sapin est de plus en plus tendance en 2021. astuce : n'oubliez pas d'utiliser un pied de sapin stable et solide avant de l'habiller d'une jupe.
Vert et rouge : la tradition
Couleurs chaleureuses et toujours associées à Noël dans les esprits, cette décoration est appréciée depuis longtemps. Privilégiez le naturel du sapin vert du Nordmann ou du sapin épicea, éventuellement saupoudré d'un peu de neige.
Les couleurs traditionnelles de ces décorations sont le vert (symbolisant le pin), le blanc (la neige) et le rouge (le cœur). Le bleu et blanc sont souvent utilisés pour représenter l'hiver, l'or et l'argent pour la lumière.
Une grande nappe et des assiettes blanches font toujours beaucoup d'effet avec des détails dorés ou argent. Parsemez des boules de Noel sur la table, présentez-les dans une grande assiette ou un plat à gâteaux sur pied en guise de centre de table. Cela suffit à donner la touche festive.
La guirlande doit être disposée de manière uniforme autour du sapin. La petite astuce est d'enrouler le fil autour de sa main en commençant à partir du bout de la guirlande, du côté de la prise. La décoration d'un sapin avec une guirlande lumineuse se réalise du haut vers le bas, de façon pyramidale.
Ne négligez pas l'éclairage de votre jardin ou de votre terrasse qui sera un plaisir pour les riverains et pour vos invités. Autour des arbres, étendez des guirlandes lumineuses. Dès la porte d'entrée, accrochez une couronne de Noël. Quelques branches de houx et de gui sont la garantie d'un Noël très nature et folk.
La fourchette se place à gauche de l'assiette, pointes vers la table, le couteau à droite de l'assiette, tranchant vers l'assiette, la cuillère à potage à droite du couteau, creux vers la table. Pour les couteaux à fromage et les fourchettes à dessert, ils sont posés sur les assiettes au moment où ils sont utilisés.
Comme pour chaque symbole de Noël, même les couleurs de Noël ont une vieille tradition. Le rouge symbolise le sang du Christ.
Le sapin, conifère à feuilles persistantes, est un symbole du triomphe de la nature sur l'hiver et donc de la vie sur la mort. Pour les chrétiens, il représente l'arbre de vie du paradis, mis en parallèle avec la croix du Christ qui apporte la vie nouvelle.
Noël est la fête chrétienne qui célèbre la Nativité, c'est-à-dire la célébration qui rappelle la naissance de Jésus Christ de Nazareth. La fête de Noël vient peu de temps après le solstice d'hiver auquel elle est associée (voir ci-bas).
En 2021, c'est donc le dimanche 28 novembre qui donnera le coup d'envoi des installations de sapins de Noël. Certains préféreront attendre le 1er décembre pour coller à l'ouverture de la première fenêtre du calendrier de l'Avent.
L'idéal serait de placer votre sapin dans votre salon ou la pièce à vivre principale afin que toute le monde puisse en profiter. Vous pouvez choisir de le placer dans un angle de pièce. Il sera visible et ne vous gênera pas au quotidien.
L'astuce déco pas chère : donnez du relief à votre table immaculée en choisissant des verres irisés et en plaçant çà et là des accessoires festifs, comme des boules de Noël miniatures ou des figurines d'animaux. Assiette plate argentée, 3,50 euros. Assiette à dessert argentée, 2,90 euros.