L'acide glycolique est un acide de fruit obtenu à partir d'extrait de canne à sucre, de betterave ou de raisin. C'est la plus petite molécule d'acides de fruits ce qui lui permet d'avoir une très bonne pénétration dans la peau pour stimuler efficacement l'activité cellulaire.
L'acide glycolique entre dans la formulation de nombreux soins : crèmes, masques, sérums, lotions toniques, gels nettoyants, shampooings... Il peut autant être présent dans des soins purifiants pour les peaux grasses et à imperfections, que dans des soins éclaircissants et unifiants.
Dans quels produits peut-on retrouver l'acide glycolique ? Lotions, sérums, crèmes de jour, de nuit, masques, contour des yeux... l'acide glycolique entre dans la formulation de bons nombres de soins visage. Mais c'est surtout dans les peelings et produits exfoliants qu'il est le plus recherché.
Certains aliments riches en magnésium contiennent de l'acide hyaluronique, comme les céréales complètes, les légumineuses (lentilles, pois-chiches), les oléagineux (noix, amandes…) et les graines (tournesol, lin, sésame, courge).
Parmi les aliments à consommer pour favoriser la synthèse d'acide hyaluronique bio, on retrouve notamment les fruits et légumes riches en antioxydants et les aliments riches en magnésium. L'acide hyaluronique bio sous la forme de cosmétiques naturels reste un moyen incontournable pour préserver la jeunesse de la peau.
L'acide hyaluronique est un actif naturellement présent dans notre organisme, dont 50 % se trouve dans la peau (*). Il s'agit d'un composant essentiel qui joue un rôle dans la protection de l'épiderme en évitant la déshydratation de la peau et en la repulpant.
L'acide hyaluronique peut aider à reconstituer les niveaux d'hydratation et à éclaircir la peau. Il est important d'utiliser des produits contenant de l'acide hyaluronique qui conviennent à votre type de peau et à votre tranche d'âge.
Grâce à son effet peeling, l'acide glycolique élimine efficacement les cellules mortes, ternes et déshydratées de la surface de l'épiderme. Cette action exfoliante permet donc aux cellules saines d'émerger (renouvellement cellulaire), ce qui redonne de l'éclat et de la luminosité au visage.
La forme de vitamine C la plus efficace pour traiter les taches brunes serait Ethyl Ascorbic Acid ou acide ascorbique. Vous pouvez donc la pister dans vos soins à la vitamine C. 2% de la forme de cet actif est une concentration à laquelle les effets éclaircissants sont probants.
L'acide glycolique, dérivé de la canne à sucre, raisin ou betterave, et l'acide lactique sont les AHA les plus souvent utilisés en cosmétique. Ces acides permettent une exfoliation optimale de la peau.
Les peaux noires étant hyper-réactives et afin d'éviter les fameux « effets rebonds » (hyperpigmentation localisée), il faut privilégier les peelings superficiels aux acides de fruit ou les peelings dits « dépigmentants ». Les peelings TCA sont déconseillés pour les peaux noire.
Si vous optez pour notre sérum exfoliant visage à l'acide glycolique, étalez-en entre 3 et 4 gouttes (l'équivalent d'un petit pois) sur le visage au cours de votre routine beauté du soir. Massez délicatement quelques instants pour faire pénétrer les actifs en profondeur de la peau.
L'acide azélaïque provient de graines telles que l'orge, le blé et le seigle.
Selon plusieurs études, l'acide glycolique est efficace pour atténuer les trois principaux types d'hyperpigmentatation : les taches solaires, les mélasmas ainsi que les taches post-inflammatoires. En pénétrant en profondeur dans la peau, cet acide de petite taille inhibe la surproduction de mélanine.
L'acide salicylique est un composé organique de la famille des BHA, les bêta-hydroxy-acides. Cette famille d'acides est particulièrement recommandée aux peaux grasses et à tendance acnéique.
L'acide glycolique peut être utilisé par presque tous les types de peau, tant sur des peaux jeunes que sur des peaux matures, y compris sur des peaux sèches, normales et mixtes à grasses, sans trop provoquer de problème.
Un peeling à l'acide glycolique permet d'exfolier la peau afin de la débarrasser des cellules mortes pour favoriser la régénération cellulaire et ainsi obtenir une peau plus nette, lisse et unifiée.
On peut donc considérer l'acide azélaïque comme l'un des actifs éclaircissants parmi les plus efficaces. Autre curiosité réglementaire, le rétinol (vitamine A).
La vitamine C est utilisée en cosmétologie pour stimuler la production de collagène ou éclaircir le teint et atténuer certaines hyperpigmentations. En effet, la vitamine C de par son action anti radicalaire permet de lutter contre les radicaux libres favorisés par les expositions solaires.
Depuis plus de quinze ans, le Sérum Éclat Anti-Tache - Vinoperfect de Caudalie cumule plus de mille avis sur Beauté Test, ce qui le classe premier du classement. De nombreuses personnes apprécient ce sérum, qui a décroché un Beauté Test Award en 2020 et obtient la note de 4,1/5 pour 201 avis sur sa formule actuelle.
Sont à privilégier le bœuf, le poulet, le porc, etc. La viande blanche (volaille) est aussi très riche en protéines et en acides aminés. Encore une fois, c'est la glycine qui est à l'honneur. La glycine entre dans la synthèse du collagène (2).
« Privilégiez les haricots, le chou et l'ail. Ces aliments riche en soufre facilitent la formation de collagène et maintiennent la pigmentation naturelle de la peau en bonne santé ». La vitamine C aide aussi à booster le collagène et travaille à réduire les dommages de l'oxydation.