Noir et jaune : le chic « waouh » !
Ces deux coloris forment le contraste le plus puissant qui soit : votre terrasse aura donc une forte personnalité en jaune et noir… Adoptez sans réserve le jaune en coussin, sièges, lanternes ou parasol : c'est une valeur sûre pour ensoleiller votre terrasse, même par temps gris !
Le carrelage extérieur pour sa terrasse
Une couleur de carrelage extérieur peu salissante Pour vous faciliter la vie, privilégiez une couleur de carrelage extérieur qui sera peu salissante. Les nuances telles que le beige, le sable, le gris ou encore le taupe seront parfaites.
Dans une chambre, il sera intéressant de peindre le mur qui sert de tête de lit. Dans la cuisine, vous pourrez peindre le mur où se trouve les taques de cuissons. Dans le salon, peignez le mur où se situe le poêle à bois. Dans un couloir, le mur du fond se colore pour réduire cette impression de profondeur.
Pour un salon moderne, design, contemporain
Les nuances de gris sont toujours au rendez-vous et les beiges savent adoucir les contrastes. Toutes les nuances de bleu (bleu encre, bleu turquoise ou outremer) complètent la palette. Et pour les plus audacieux, une note de jaune.
Chaque élément à son importance, voici nos conseils déco si vous souhaitez agrandir visuellement votre pièce : Par exemple, peignez le mur le plus grand de la pièce dans une couleur claire, et les murs sur les côtés - murs adjacents, dans une couleur plus foncée.
Généralement, le mur idéal à peindre se situe à la perpendiculaire de l'entrée de la lumière. Ainsi, le mur idéal semble celui où se trouve le meuble TV. Vous apporterez de la profondeur à votre pièce. Si vous peignez l'entrée, le risque est de la couper de pièce et de la rendre "fermée"...
Pour élargir une petite pièce, peignez le mur du fond et le plafond. Peignez uniquement le plafond si vous avez une hauteur sous plafond très importante et que vous souhaitez l'abaisser. Pour les grandes pièces, vous pouvez peindre les murs latéraux afin de la rétrécir.
En effet, les couleurs claires (blanc, bleu, jaune...) ont tendance à garder un maximum de lumière tout en offrant une protection moindre. À l'inverse, les teintes foncées (gris, noir...) protègent très efficacement contre les UV, mais créent une ambiance un peu plus sombre.
À marier avec d'autres couleurs neutres et naturelles pour une ambiance toute en douceur : beige, camaïeu de gris, bois… Ou pour pour un rendu plus intense avec un jaune solaire ou un bleu profond. Une peinture gris clair agrandit visuellement cette petite cour et fait écho élégamment au carrelage graphique.
Le bicarbonate de soude est un excellent détergent naturel. Mélangez un peu de bicarbonate ou de cristaux de soude à de l'acide citrique pour obtenir un anti verdissure. Ce mélange sera efficace pour le nettoyage des dépôts verts et autres souillures.
Pour décorer un mur dans le jardin, envisagez un mur végétal avec des plantes grimpantes, une peinture murale artistique, ou un éclairage extérieur pour une ambiance cosy. Ces options ajoutent de la verdure, de l'art, et une ambiance agréable à votre espace extérieur.
Afin de casser la longueur d'une pièce, nous conseillons de créer un soubassement. En effet, peindre la partie inférieure du mur en blanc et la partie supérieure d'une couleur plus sombre, permet de casser le volume de la pièce.
Les teintes grises, par exemple Sable, Béton et Anthracite d'une terrasse composite sont une base parfaite pour une terrasse résolument design et contemporaine.
Règle n°1 : peindre le mur où est située la fenêtre dans une couleur plus foncée pour illuminer une pièce. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
Peindre en noir le mur face aux fenêtres assombrirait certainement la pièce. Il serait donc plus judicieux de réserver cette couleur pour le mur où se trouvent les fenêtres, ou le mur perpendiculaire, pour préserver la luminosité.
L'astuce est d'utiliser un ruban adhésif de masquage, pour délimiter la partie haute du mur, par exemple, qui pourrait être peinte en gris, de la partie basse qui pourrait être peinte en blanc. Le ruban adhésif permet ainsi d'éviter de dépasser sur l'autre partie du mur qui sera peinte d'une autre couleur.
Choisissez une couleur en fonction du style déco du salon
Des tons plus chauds, jaune orangé, moutarde, ou des couleurs plus acidulées évoqueront sans mal une ambiance seventies et un intérieur vintage. Enfin, pour un salon industriel ou dans un style loft, vous pouvez opter pour des gris plomb, du rouge brique.
Comptez donc plutôt sur les couleurs ocres, jaunes naturelles, marrons chauds, terracotta et les rouge sbriques et tomette ! Pour la déco de votre salon avec des couleurs chaudes, pensez à Dulux Valentine !
Un mur du fond foncé pour donner de la profondeur
Peindre un mur d'une couleur différente est une excellente astuce pour donner de la profondeur à une petite pièce et notamment aux toilettes. Choisissez une teinte foncée comme du bleu marine ou du gris, une couleur ocre, pour le mur situé derrière le WC.
Le vert, l'orange et le violet
Les tons orange, vert et violet ne sont pas en harmonie ensemble. L'orange et le violet donnent à votre salon un effet particulièrement écrasant. A éviter surtout pour la couleur des murs.
Le beige et le gris
Comme ce sont deux tonalités neutres, elles se répondent parfaitement bien. Évidemment, sous l'impulsion de ces deux couleurs, l'ambiance se veut équilibrée, calme et reposante. Un gris galet ou un gris doux assez sobre se réchauffe grâce au beige très facilement.
Combinaison ultra tendance, l'association du beige lin avec du vert sapin ou du jaune curry sera idéale pour un intérieur moderne rehaussé avec des touches de noir. Pour une ambiance plus chaude et intimiste, le beige sable pourra être associé à un rose terracotta avec des touches de cuivre.