1. Couleur tendance de l'automne 2022 : le rouge très rouge. Entre le rose style Barbiecore encore ultra-présent dans les collections de l'automne-hiver 2022-2023 et le rouge corail qui s'est imposé avec le temps comme une couleur basique de la garde-robe féminine, le vrai rouge tente une nouvelle percée.
Couleurs froides : le bleu mène la danse
Cette année, il va falloir compter sur une autre nuance de bleu au caractère bien trempé : le bleu indigo. Pour une palette 100% tendance, on associe le bleu indigo au vert olive ou à des couleurs chaudes tendances : rouge ou aubergine.
Pour un salon à l'ambiance chaleureuse, on peut avoir une stratégie couleurs ou une stratégie matières. Pour la stratégie couleurs, on choisit des couleurs chaudes, celles qui vont du jaune au rouge ou encore des bruns chauds comme le cognac ou les bruns cuivrés. La couleur terracotta fait aussi partie de la palette.
Les couleurs de l'automne hiver 2022 - 2023
Les couleurs phares de la saison (froide) ? Le rouge, le rose très barbiecore mais aussi le violet, dans toutes ses nuances, du lila doux à l'ultraviolet puissant !
Parmi les tendances mode printemps-été 2022, il faut ainsi compter les tons vibrants (le color block en piédestal !), les accents extravagants (franges, lacets, lingerie apparente) et le retour de quelques pièces rétro phares comme la jupe plissée par exemple.
La robe longue bohème sera elle aussi de la partie, portée avec un gros pull oversize. Côté manteaux automne hiver, faites place au volume. Peau lainée ou doudoune, qu'importe le modèle, le manteau sera long et XXL. Le manteau en fausse fourrure est une nouvelle fois un indispensable de l'hiver.
On oublie les looks ternes et sans originalité. Les tons vifs (le color block en piédestal !), les accents extravagants (franges, dentelles, lingerie apparente) et le retour de certaines pièces vintage comme la jupe plissée font partie des tendances mode du printemps-été 2022.
Les modèles de chaussures hiver 2022-2023
En hiver, il y aura des cuissardes pour les plus audacieuses et des mocassins pour les plus classiques. Sans oublier les bottes hauteur genoux et les bottines blanches esprit sixties que l'on va voir partout.
Bien évidemment, pour être élégante, il faut mixer des pièces chic et féminines. Vous pouvez, par exemple, mélanger un top col roulé, avec un blouson façon Perfecto, lui-même relevé par un élégant manteau long oversize. Vous pouvez aussi, porter une chemise blanche avec un grand pull en maille col en V.
La couleur d'hiver rime avec douceur et chaleur, explique Bérengère. Et ce sont les reflets chauds, tels que miels, cuivrés, caramels ou encore dorés, qui permettront d'obtenir douceur et chaleur. En effet, ces reflets ont le pouvoir d'apporter du relief à la coupe et de réchauffer la couleur.
Mode 60 ans et plus : se concentrer sur des basiques
Trenchs, marinières, jean brut, pull en cachemire, chemise blanche, saharienne : il n'y a pas d'âge pour porter des grands classiques de la mode. Oubliez les chichis et les excentricités, qui se démodent en un clin d'œil.
A partir de 60 ans on mise sur de belles matières qui vous donneront de l'allure comme la soie ou le cachemire. On investit également sur les pièces intemporelles comme le trench, le chemisier blanc, la marinière ou le jean brut : ce sont les basiques que vous garderez longtemps et qui évitent toute faute de goût.
A retenir : A partir de 50 ans, choisissez des matières nobles, avec un joli tombé qui vous correspondront davantage. Attention aux associations : oui à la veste en tweed mais si vous la portez avec un jean et des escarpins modernes pour éviter de vous rajouter quelques années.
Cette saison, préférez plutôt les pantalons droits ou alors une coupe flare qui donneront l'illusion d'allonger la silhouette. Les modèles 7/8ème qui tombent au niveau des chevilles sont aussi une très bonne option. Même si la taille basse reste très tendance, préférez plutôt les pantalons taille haute. >
Pour les basiques : chemise ou blouse, jean straight ou slim, blazer, pantalon carotte ou cigarette, robe denim, jupe droite, chaussures tendances plates ou à talons s'associeront avec tout. Pour apporter une touche d'originalité et vous créer un style unique, privilégiez les imprimés et les couleurs.
De même, que le brun, le gris anthracite, le gris bleu façon ardoise, le marron glacé, le chocolat, le bleu profond ou encore le bleu nuit, qui sont également rangés dans la catégorie des « couleurs de vêtements qui affinent la silhouette ».