Pour la nettoyer, une simple éponge peut suffire. Il existe également des éponges magiques et des gels spéciaux pour les lignes d'eau très sales. Vous devrez également effectuer une fois par semaine le nettoyage des équipements de votre piscine : skimmers, buses refoulantes, projecteurs, filtre, etc.
Lancez le système de filtration en continu. Ajustez le taux de pH de l'eau de votre piscine. Enfin, si votre taux de chlore est faible et proche de zéro, terminez par la réalisation d'un traitement choc avec du chlore, ou bien versez de l'algicide dans votre eau de piscine sale.
Nous vous conseillons d'effectuer une chloration choc de votre piscine. Ensuite, laver puis rincer votre filtre, mettez une cartouche de floculant dans le skimmer et utiliser un produit anti-algues, vérifiez que celui-ci soit compatible avec votre système de traitement.
Traiter la piscine avec un désinfectant type «Chlore Choc » Les désinfectants pour piscines contiennent de hauts niveaux de Chlore qui vont rapidement tuer les algues et nettoyer la piscine. Utilisez une solution puissante composée d'au moins 70% de Chlore pour vous défaire des algues et bactéries.
La brosse de fond
Pour remplacer un balai aspirateur de piscine, rien ne vaut une brossage manuel avec une brosse ! Reliée à un manche téléscopique, votre brosse de fond vous permettra de nettoyer le fond et les parois de votre bassin, sans abîmer le revêtement.
Dans ce cas précis, il peut être intéressant d'utiliser un floculent. Le floculent va agglomérer toutes les saletés présentes dans l'eau, qui viendront se poser au fond du bassin, ou dans le skimmer. Pensez donc à passer régulièrement l'aspirateur et à nettoyer votre filtre.
Taches brunes ou vertes.
Pour en être sûr, il suffit de voir si elles disparaissent au contact d'un galet de chlore. Si c'est le cas, un traitement s'impose. Pratiquer une chloration choc puis régler le pH de l'eau entre 7,2 et 7,6 ainsi que la dureté.
Si votre eau est verte, cela signifie que des algues sont présentes dans votre bassin, vous devrez donc vous en débarasser pour retrouver une eau parfaitement saine, et ainsi pouvoir vous baigner en toute tranquillité.
Ensuite, il faudra laver ou remplacer le filtre de la piscine et ne pas utiliser la filtration pendant une journée, afin que le produit se dépose au fond du bassin. Ensuite, il sera nécessaire d'aspirer les résidus du floculant avec un un aspirateur ou balai manuel, en mettant l'eau à l'égout.
Pour nettoyer une ligne d'eau, vous pouvez utiliser du vinaigre de nettoyage, plus acide que celui utilisé pour la cuisine. Mettez-en sur une éponge grattante, mais pas rayante afin d'éviter d'abimer votre liner. Veillez, quand même, à d'abord utiliser le vinaigre sur une surface peu visible de votre piscine.
Un traitement au brome combiné d'une eau trop acide (pH trop bas) : dans ce cas, le traitement de l'eau est très simple et rapide ! Il vous suffit de diluer un peu de bicarbonate dans l'eau et le tour est joué.
Si le pH de votre piscine est trop acide, vous pouvez vous servir du bicarbonate de soude comme poudre alcaline, c'est-à-dire pour l'augmenter entre 7,2 et 7,8.
Le sel. Pour traiter l'eau de votre piscine sans produits chimiques, vous pouvez utiliser le sel. Converti en chlore naturel grâce à un électrolyseur (l'appareil coûte environ 2000€) branché sur votre circuit de filtration, le sel désinfecte l'eau et la rend cristalline.
POUR LUTTER EFFICACEMENT CONTRE LES ALGUES VERTES. Également appelé « écumeur de surface », le skimmer est un bloc d'aspiration fixé dans ou contre la paroi du bassin et relié au système de filtration. Il aspire le film superficiel de l'eau très chargé en polluants.
Il est recommandé d'utiliser environ 500 g de bicarbonate de soude pour une petite piscine. Il faut verser 1 000 g de bicarbonate de soude pour un grand bassin. L'effet est immédiat et très impressionnant. L'eau verte se transforme en un temps record en eau saine, et ce, sans produits chimiques.
Deux produits de traitement vont vous permettre de nettoyer l'eau de piscine verte : le chlore et l'algicide. Si votre piscine ne fonctionne pas au chlore, vous utiliserez alors du peroxyde ou oxygène actif liquide.
Afin d'éliminer efficacement les algues de votre piscine, nous vous recommandons d'utiliser un produit algicide. Un algicide est un désinfectant efficace contre les algues et l'entretien naturel de la piscine. Pour protéger votre piscine et la garder aussi saine que possible, vous devez choisir le bon algicide.
En effet, avant de tomber dans le puits, la pluie emporte avec elle de nombreuses particules métalliques dont le fer. On dit que l'eau de la piscine est ferrugineuse puisqu'elle contient du fer qui réagit chimiquement avec le chlore et donne cette couleur peu agréable, aux tons jaunes, rouges ou marrons.
Les taches brunes peuvent être dues à une concentration trop élevée en fer. Cette concentration en fer doit être inférieure à 0,2 mg/litre, sinon des oxydes de fer peuvent se former par oxydation au contact de l'air, lesquels provoquent les taches brunes.
Vous devez donc réaliser un traitement de l'eau de piscine marron sans attendre afin d'éviter que le problème ne s'aggrave. La solution la plus simple à mettre en place dans l'urgence sera de réaliser un traitement choc au chlore, sans oublier de mesurer le pH et de le rééquilibrer le cas échéant.
Raccordez la tête de balai à l'aide d'un tuyau flottant. Raccordez l'autre extrémité du tuyau flottant sur votre prise balai ou dans votre skimmer. La filtration doit être en fonctionnement, vous pouvez alors aspirer toutes les saletés et dépôts présents dans le bassin.
Le bicarbonate de soude contient également des substances alcalines contribuant à sa performance. En ajoutant ce produit dans votre piscine, l'eau va devenir plus claire et le pH va augmenter : les bactéries seront éliminées et l'eau sera équilibrée.
L'eau présente un pH de 7 et est donc neutre, au-dessus de 7 le produit devient alcalin. Le Bicarbonate est donc légèrement alcalin et neutralise les effets de l'acidité.
Dans les grandes surfaces, le bicarbonate alimentaire est habituellement situé au rayon du sel et des épices, mais on le trouve aussi dans le rayon de la levure parce qu'il s'utilise aussi en pâtisserie. On trouve aussi du bicarbonate de soude ménager dans le rayon des produits d'entretien.