Vous l'avez sans doute déjà remarqué : certaines matières et certaines couleurs sont plus efficaces que d'autres pour dissimuler les tâches de sueur. Le noir et les autres couleurs foncées (marine, rouge foncée, marron foncé, etc.) font parti des couleurs qui cachent le plus la transpiration.
Choisir des vêtements anti-transpirants
Privilégiez plutôt les matières naturelles comme le lin, le coton ou la laine et les coupes amples, qui permettent à l'air de circuler, pour réguler naturellement la température. Par ailleurs, optez plutôt pour des vêtements clairs, qui vont réfléchir la lumière.
Non, un t-shirt vert ne vous fera pas plus transpirer qu'un t-shirt rouge ! L'idée n'est pas, une fois encore, de supprimer complètement la transpiration, mais de la limiter et surtout de la dissimuler. Prenez par exemple les couleurs claires, comme le blanc, le beige ou le gris.
Les taches de sueur se voient particulièrement sur les vêtements blancs, plus que toute autre couleur : tee-shirts, sweat-shirts, chemises…
Adopter des couleurs claires
Les couleurs sombres absorbent la chaleur du soleil, alors que les couleurs claires auront tendance à la réfléchir. Un tissu blanc n'absorbe que 120 watts par mètre carré, soit trois fois moins que le tissu noir. Des habits beiges ou blancs sont donc conseillés.
Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur.
Porter des vêtements qui laissent la peau respirer
Privilégiez les matières qui retiennent le moins la chaleur. Préférez donc le coton, la laine ou encore le lin aux matières synthétiques qui, elles, font transpirer. Optez également pour des tenues amples pour laisser circuler l'air entre votre peau et le vêtement.
Lingerie gris clair ou rouge
La lingerie couleur chair reste donc invisible. Veillez à choisir une nuance nude qui correspond bien à la couleur de votre peau. Conseil: Optez pour un string ou un boxer afin d'éviter les marques de culotte. La lingerie sans couture est discrète, sans couture apparente ni surpiqûre.
Faites tremper la tache avant le lavage
Si la tache est tenace ou semble permanente, faites-la d'abord tremper dans une solution composée de deux parties de vinaigre blanc pour une partie d'eau afin que la tache soit plus facile à déloger pendant le lavage. Par contre, évitez ceci avec les tissus délicats.
Pour les auréoles de sueur, il est conseillé de porter des vêtements amples et légers, en textile naturel - coton, lin, chanvre - Il est aussi possible de mettre un tee-shirt fin sous le vêtement afin qu'il absorbe en premier la transpiration ou des patchs absorbants autocollants à placer sur les vêtements au niveau ...
La laine merinos, seule matière respirante qui neutralise aussi les odeurs ! Contrairement à nombre d'idées reçues la LAINE est la meilleure matière en terme de gestion complète de la transpiration.
Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
Les couleurs foncées et les matières synthétiques sont à éviter, lors de fortes chaleurs. Par M.C. On nous le répète depuis toujours, porter du noir serait tout sauf une bonne idée, lors de fortes chaleurs. De façon générale, toutes les couleurs foncées seraient à éviter lorsque les températures s'envolent.
Comment choisir vos meilleurs habits pour ne pas transpirer ? Pour le haut du corps, portez des vêtements en fibres naturelles comme le coton, le lin ou la soie. Ces tissus permettent à votre peau de « respirer » et d'absorber la sueur. Ils sont également confortables par temps chaud.
- Le citron, à frotter sous les aisselles, réduit la sudation et élimine les bactéries. - Les huiles essentielles de thym, de lavande, de sauge, de cyprès et de palmarosa sont efficaces contre la transpiration. Parlez-en à votre pharmacien.
Ils proviennent des ingrédients utilisés dans votre déodorant antisudorifique. Les sels d'aluminium utilisés dans les antisudorifiques peuvent laisser des traces crayeuses sur votre peau, qui se transfèrent ensuite sur vos vêtements en y laissant des traces blanches.
Le déodorant Impeccable anti-transpirant anti-traces de Narta est aussi anti-décoloration pour protéger vos vêtements. Il est efficace sur les vêtements de couleurs, noirs ou blancs grâce à sa formule qui permet une protection globale !
Absence des récepteurs qui permettent d'identifier les longueurs d'onde courtes, celles qui concernent la couleur bleue. Le bleu et le vert se confondent ; les jaunes sont souvent aussi altérés et ils sont difficiles à distinguer ou ressemblent les rouges.
Si votre robe est blanche, optez pour un fond de robe de couleur chair ou blanc pour une apparence transparente. Si vous portez une robe de couleur vive, choisissez un fond de robe de la même teinte pour éviter les contrastes visibles.
Même si la tendance est aux couleurs flashy et d'autant plus en été, on évite cependant les teintes trop peps sous son vêtement blanc. En revanche, saviez-vous que le rouge (pas n'importe lequel !) peut se faire invisible sous du blanc ? Pas de rouge intense mais plutôt du foncé, le parfait allié étant le rouge grenat.
On évite les matières synthétiques.
Ces matières, comme le polyester, polyamide (nylon), l'acrylique et de l' élasthanne (le Lycra, le Spandex), qui sont un dérivé du plastique, elles favorisent la transpiration et sont des “aimants” pour les bactéries “malodorantes”.
Les matières naturelles, le choix sûr
Le coton, apprécié pour son toucher doux et naturel, est une matière très absorbante qui va retenir l'humidité de votre transpiration. C'est également une matière respirante : votre chaleur corporelle s'évacue facilement, ce qui permet à l'air ambiant de vous rafraîchir.
Porter des vêtements amples qui laissent passer l'air. Exemple : une robe vaporeuse en lin, une jupe longue et ample, un pantalon fluide ample, une blouse bohème vaporeuse ou une chemise à manches ballon. Choisir des matières légères comme le lin et la popeline de coton qui laissent respirer naturellement la peau.
Une robe blanche absorbe 650 watts par mètre carré : cette valeur élevée est due à ce que le tissu blanc absorbe autant que le tissu noir le rayonnement infrarouge, lequel représente à lui seul la moitié de l'énergie lumineuse solaire qui parvient au sol.
C'est le rôle de la transpiration. Pour s'évaporer, celle-ci prélève sur la peau de la chaleur, ce qui produit un effet rafraîchissant, à condition que la chaleur puisse s'évacuer. L'habit ample des Bédouins assure cette fonction.