Afin de bien réussir l'ombre et la lumière sur une peinture, il est possible de fondre l'ombre avec la couleur située à ses côtés en créant une variation progressive de couleur. Il s'agit de passer d'une couleur au ton vif à une couleur dégradée puis à une couleur plus pâle jusqu'au blanc.
Si le bleu outremer (ou du violet) est la couleur des ombres, c'est le jaune (ou l'orange) qui est la couleur naturelle de la lumière (parce que le soleil, pardi). Une raison de préférer le jaune quand on utilise le bleu en ombre ? C'est son opposé sur la roue chromatique !
L'ombre portée est beaucoup plus foncée. Une autre manière de faire est d'ajouter à la complémentaire, en plus du bleu, un peu de la couleur de l'objet. Donc du rouge. Pour cette ombre portée, j'ai mis du bleu en première couche, le rouge au milieu et la couleur complémentaire de la surface en avant-dernière couche.
Peignez les ombres du visage
Il existe de nombreuses façons de créer des tons de peau plus foncés pour les ombres sur le visage, mais le cramoisi d'Alizarine, l'Ocre Jaune, la terre d'Ombre Brûlée, le Blanc de titane et une touche d'outremer fonctionnent généralement très bien.
Observez la température de couleur de la source lumineuse. Une lumière chaude, des ombres froides mais très atténuées, une lumière froide des ombres chaudes mais très atténuées et la garder constante. Si vous optez pour une lumière chaude et une composition d'ombre froide, restez-y tout au long de la peinture.
L'ombre qu'il va produire doit toujours être cachée de la source lumineuse elle-même produite. En d'autres termes, si l'ombre est créé à droite d'un portrait, la zone gauche du visage doit elle être éclairée. Plus le contraste est élevé entre l'ombre et la lumière, plus le relief et le volume sont alors marqués.
Peignez le feuillage en alternant plusieurs fois la couleur de l'ombre, la couleur de la lumière et aussi la couleur des feuilles qui brillent au soleil. Cela aidera à donner de la profondeur à vos arbres et à les rendre plus réalistes.
Les fonds unis noir, blanc ou gris sont parfaits pour obtenir certains types de photos. Comme le High Key par exemple. Certains fonds comme le vert permettront plus facilement le détourage pour de l'incrustation a posteriori. Mais ces fonds, s'ils permettent des choses intéressantes, sont souvent tristes.
Astuce 3 : bien placer l'ombre propre. La plupart des dessinateurs se disent que si la source de lumière est en haut à gauche, l'ombre la plus noire est à l'extrémité inverse. C'est une erreur si vous souhaitez obtenir un visage avec du relief. Vous devez repérer le changement de surface.
On utilise donc des hachures pour créer l'ombre et le volume. Dessiner au crayon en utilisant cette méthode peut également donner un résultat très vivant et dynamique. Le principe est le même que pour dégrader au crayon. Plus il y a d'espace entre les traits, plus la zone est lumineuse.
Avant de choisir le mur à peindre en couleur, il s'agit de considérer la luminosité de la pièce. En règle générale, le mur idéal se situe à la perpendiculaire de l'entrée de lumière. En le peignant en couleur, on ne prend pas trop de risque de voir la couleur se transformer sous le coup de la lumière.
Choisir une lumière artificielle
Lorsque la lumière naturelle n'est plus suffisante, les dispositifs lumineux pour éclairer un tableau peuvent prendre le relai. Il existe beaucoup de type d'éclairage différents pour mettre en avant une œuvre.
En effet, il faut savoir qu'en utilisant des couleurs dîtes « chaudes » en premier plan et en n'utilisant que des couleurs « froides » en arrière-plan, vous donnerez une impression de profondeur naturelle à l'ensemble du tableau.
Conseil #1 : Peindre tous les jours (ou presque) Comme beaucoup d'activités, progresser en peinture demande de la pratique. Si vous avez la possibilité de peindre tous les jours (ou presque) c'est l'idéal. Ainsi, vous allez booster votre apprentissage de la peinture à coup sûr!
Le faisceau de la lumière du jour interrompu par l'objet donne une ombre qui, éclairée par la lumière de la bougie, apparaît jaunâtre. Le faisceau de la bougie interrompu par l'objet donne une ombre qui contient toutes les couleurs de la lumière de référence sauf le jaune, c'est pourquoi elle est bleuâtre.
Un crayon HB est à mi-chemin entre une mine tendre et une mine dure. Entrainez-vous à ombrer des formes polygonales simples comme des cubes et des sphères avant de réaliser l'ombrage d'une image plus complexe.
Pour placer les zones d'ombre : hachurez la zone concernée. C'est l'une des méthodes les plus utilisées pour réaliser des ombres. Il suffit de juxtaposer des traits de crayon. Les hachures simples parallèles : les traits sont parallèles les uns aux autres.
Pour un effet Dragan réussi, il est préférable de choisir une photo prise en lumière naturelle ou diffuse, ce qui permet d'avoir plus de détails dans la peau. Si possible, l'éclairage doit venir de côté afin de faire ressortir le relief du visage.
Si vous souhaitez vraiment réaliser une peinture réaliste, une photo de référence ne sera pas suffisante. La photo ne peut pas vous montrer tout ce que votre œil aurait vu sur le sujet. Votre œil sera capable de bien observer toutes les nuances dans les zones sombres comme dans les zones claires.
Les couleurs complémentaires du cercle chromatique universel sont celles que vous devez utiliser pour créer un puissant phénomène de contraste et obtenir un relief maximum. Deux couleurs complémentaires donnent toujours le contraste maximum qu'il peut y avoir entre une couleur chaude et une couleur froide.
Le chaulage est une pratique ancienne consistant à peindre sur les troncs des arbres une préparation naturelle. Possédant une fonction préventive, mais également curative, le chaulage vous permet de vous débarrasser des éventuels parasites et insectes nuisibles qui s'attaquent aux arbres.