Quelle couleur choisir ? Des couleurs claires et lumineuses comme le blanc, le gris clair ou le beige pour agrandir les petites cuisines. Des couleurs chaudes et gourmandes comme le rouge, le rose, le terracotta, l'orange pour dynamiser et mettre de bonne humeur.
Le gris, le taupe et le beige sont des couleurs sobres qui se marient avec de nombreuses teintes. Le blanc et le noir s'accordent volontiers avec des couleurs chaudes ou froides dans les cuisines. Le noir, raffiné et élégant, s'oppose au blanc, plus lumineux et donc très prisé dans les petites cuisines.
Couleur indémodable par excellence, le blanc a l'avantage de s'adapter à tous les styles et à toutes les ambiances d'intérieur. Naturellement lumineux parce que réflecteur de lumière, le blanc donne la sensation d'agrandir l'espace. Il s'accorde aussi bien avec une cuisine blanche qu'avec une cuisine colorée.
Privilégiez plutôt une couleur neutre comme le beige ou une couleur sombre (gris ou noir) pour une cuisine moins salissante. Dans les pièces de vie et la cuisine, les teintes de couleurs chaudes (rouge, orange et jaune notamment) contribuent à réchauffer l'atmosphère et apportent une touche déco ensoleillée.
En général, il est de bon ton de privilégier un mur plein, c'est-à-dire sans ouverture (porte, fenêtre) ni meuble trop imposant. Ainsi, vous maximisez l'impact du mur d'accentuation dans la pièce. Il convient également d'étudier les sources de luminosité naturelle.
5 couleurs tendance pour les murs d'une cuisine 2021
Pour créer une atmosphère chaleureuse, les blancs chauds, teintés de rouge et de jaune, seront parfaits. Comme ils reflètent la lumière, ils conviennent particulièrement bien aux pièces qui bénéficient de moins de lumière naturelle.
Dans une cuisine privilégiez donc plutôt une teinte sobre au niveau des meubles, bois, noir, blanc ou les camaïeux de taupes et gris, qui restent des couleurs intemporelles, et jouez la bichromie en apportant la touche de couleur sur un mur et/ou avec les accessoires, comme cette réalisation moderne blanche et verte.
La peinture acrylique classique.
Elle doit être d'excellente qualité afin de résister aux frottements en cas de nettoyage, mais aussi aux gouttes formées par la condensation. C'est l'option la plus économique (surtout si vous la choisissez blanche).
La cuisine beige : discrète et élégante
Moins salissant, plus nuancé, le beige donne du relief à notre cuisine rustique Cambia.
Une cuisine aux meubles blancs opte pour un jaune vibrant - . Une peinture grise contraste avec le blanc des meubles - Dans un style graphique, associez vos meubles de cuisine blancs à une teinte sombre. La terracotta réchauffe la cuisine blanche - La cuisine blanche peut se révéler un peu froide et lisse.
Opter pour un plafond clair
Cette sensation d'étouffement est d'autant plus présente si la cuisine est petite. Il est alors primordial d'opter pour une peinture claire, voire blanche, au plafond, afin d'apporter plus de lumière et de profiter d'une pièce plus agréable et moins oppressante.
Outre le noir, on peut retrouver dans les tendances 2023 : le rouge bordeaux qui tire vers le terracotta, le vert émeraude, le jaune, le Classic Blue et l'orange. Peu importe votre choix, la tendance générale est au monochrome ou au bicolore très épuré.
Les couleurs dites lumineuses sont des couleurs qui restituent le mieux la lumière et la reflètent dans l'ensemble d'une pièce. Ce sont en général les couleurs claires et les couleurs pastel : toutes les nuances de blanc, les jaunes ou encore les beiges reflètent très bien la lumière.
On évite des couleurs trop sobres qui peuvent paraitre fades et ternes et on opte à la place pour un peu de gaieté ! La cuisine 2024 sera assurément réjouissante et souriante ! Pour un style convivial et chaleureux, privilégiez les couleurs chaudes, comme le rouge, le jaune ou encore l'orange.
Le blanc. Couleur lumineuse par excellence, le blanc est toujours plébiscité pour les meubles de cuisine.
La décoration Feng Shui est friande des couleurs chaudes et vives, qui sont considérées comme Yang. Dans une cuisine, qui est une pièce dynamique, on privilégiera des couleurs telles que le rouge et l'orange, qui stimulent l'appétit.
Dans la cuisine, on évitera donc le total look ou le duo bleu ciel et blanc. La bonne idée, c'est d'adopter la cuisine bicolore, très tendance, et de l'associer au bois. Mauve, violet, lavande ou lilas : ces couleurs sont absolument ravissantes, à condition toutefois de bien les manipuler.
Rose poudré, bleu ciel, gris perle, vert sourd. Elles s'harmonisent parfaitement avec les lignes contemporaines des meubles en bois (en version brut, brossé, grisé… ou décor hyper réaliste) qui permettent une belle continuité entre salon et cuisine ouverte, comme dans cette cuisine sous pente.
Ce côté rafraîchissant du blanc peut être souligné par l'association de la couleur verte, de préférence claire : vert anis, vert pomme, vert kaki… Bien des nuances confèreront à votre cuisine une atmosphère printanière.
Repeindre ses meubles de cuisine
Il suffit de bien dépoussiérer et dégraisser les surfaces à l'aide d'acétone, puis d'appliquer la peinture au pinceau ou au rouleau. Selon les couleurs, on applique au minimum deux couches en respectant le temps de séchage.
La meilleure peinture pour décorer des meubles de cuisine en bois brut est la peinture acrylique "spécial cuisine", car elle ne contient pas de solvants nocifs pour la santé et l'environnement. Autre option : la peinture glycéro, résistante à la condensation et à l'humidité.
Vos meubles de cuisine peuvent être dotés d'un revêtement blanc mat et associés à des murs dans un ton beige, taupe ou encore gris très clair. Utiliser uniquement des nuances de blanc est une autre solution. Comme les couleurs sont discrètes, il est possible de jouer sur les textures.
Pour trouver la couleur complémentaire d'une couleur donnée, il convient de se reporter à la roue chromatique (aussi appelée cercle chromatique). Il suffit de tracer un diamètre : les deux couleurs aux extrémités du trait sont alors des couleurs complémentaires.
Règle n°1 : peindre avec une couleur foncée le mur où se situe la fenêtre. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
En réalité, le vert d'eau est une teinte bien spécifique (ni chaude, ni froide) que l'on pourrait ranger entre le vert amande et le bleu clair. Autrement dit, ce coloris très doux est un vert clair qui rappelle la nature et permet de nombreuses associations de couleurs.