La solution la plus simple et la plus radicale consiste toutefois à repeindre le cadre du miroir ancien, en argenté ou doré pour la tradition, noir pour la modernité, blanc pour le minimalisme, en couleur pour le décaler…
On pourra l'accorder avec du jaune moutarde, du rose foncé, du violet, du gris, du bleu soutenu. Quand il sera plus grand, il sera toujours temps de choisir des couleurs moins "bébé"et plus conforme à ses choix. Un miroir moins découpé que les précédents mais joliment décoré d'un motif végétal.
Un grand miroir ancien ne se relègue pas dans un coin, mais se place bien en vue ! La bonne idée ? Poser le grand miroir directement au sol, une astuce qui par son côté décalé, lui ajoute une touche de modernité tout en l'exposant comme une œuvre d'art.
Pour ça un pinceau et un peu de White Spirit font l'affaire. On procède comme si on devait peindre le cadre donc on en met bien partout et surtout dans les recoins. Le fait d'appliquer avec un pinceau permet d'enlever les grosses poussières au passage.
On vous propose par exemple d'associer les miroirs à l'encadrement doré avec d'autres objets en couleur or et les miroirs argentés avec des objets déco métallisés ou argentés pour un joli effet esthétique. Les courbes et les ornements spécifiques sont l'autre trait qui caractérise les miroirs anciens.
Pour donner de la hauteur à une pièce, placez vos miroirs à la verticale, et si vous avez chez vous une pièce étroite, placez-les dans le sens de la largeur sur le mur le moins large pour l'agrandir visuellement. Retenez également que dans un intérieur, il existe des endroits dans lesquels un miroir n'a pas sa place.
Procédez à un bon nettoyage du miroir avec une brosse à dents douce ou un chiffon imbibé d'eau savonneuse ou au mieux d'alcool ménager, que vous prendrez bien soin de rincer et laisser sécher. Puis lustrez avec une peau de chamois. Rebouchez les trous, les fissures et petites cassures avec de la pâte à bois.
Passez délicatement un papier de verre à grain très fin sur les zones endommagées. Dépoussiérez soigneusement le miroir à l'aide d'un chiffon. Avec un pinceau, appliquez, sur les zones à restaurer, soit une peinture argentée pour miroir, soit de la poudre d'argent.
Le haut de l'encadrement est arrondi et existe sous la forme de chapeau de gendarme. Pour la décoration, des perles ou feuilles d'acanthe en partie basse viennent souligner la corniche avec un effet doré à la feuille d'or qui illumine le tout. Son dos se compose de plusieurs planches qui protègent le verre au mercure.
Restaurer le cadre d'un miroir ancien
Dans ce cas, il va falloir sculpter la résine au cutter pour lui donner la forme voulue… vous avez compris, attention aux doigts. On termine en ponçant délicatement avec un papier de verre à grain très fin. Une fois le cadre réparé, reste à lui redonner toute sa splendeur.
Si la pointe en contact avec le miroir donne l'impression de « toucher » directement son reflet, alors la couche de verre est assez mince et le miroir est certainement moderne. Au contraire, si la pointe est séparée de son reflet, alors il est fort probable que votre miroir soit au mercure (et donc antérieur à 1835).
Le dessus de la cheminée est une place de choix pour y installer un miroir ancien doré. Il agrandira facilement la pièce et, combiné à la cheminée d'antan, il apportera cachet et authenticité. Le miroir ancien doré peut également être posé à même le sol dans l'entrée, le salon ou la chambre !
Appliquer à l'aide d'un pinceau une couche d'apprêt scellant ou sous-couche qui aidera la peinture à accrocher, à adhérer au cadre (c'est important, car sinon au moindre coup la peinture peut sauter). Une fois l'apprêt sec, appliquez une couche de peinture de la couleur de votre choix.
Dans un bol, battez un blanc d'œuf en neige, et mélangez-y quelques gouttes de vinaigre d'alcool. Appliquez en couche épaisse sur le cadre ancien. Une fois ce mélange sec, brossez avec une brosse douce ou une brosse à dents. Miracle : votre cadre doré sera tout propre et aura retrouvé son éclat d'antan !
Le style Louis-Philippe peut se reconnaître grâce à son piétement robuste. De nombreux pieds différents existent. Il s'agit de pieds droits à balustres, à colonnes, tournés en spirale ou cannelés, ou galbés, en cols de cygne, en griffes de lion, en toupies, en sabres, en consoles terminée en palmettes ou gainés.
Il se situe entre 1830 et 1848 environ. C'est un style massif et confortable, influencé par la Renaissance, le Moyen Age et le style Louis XV, tout en demeurant très proche de la Restauration. Le mobilier s'industrialise et se simplifie.
Le style Louis-Philippe se situe pendant la période appelée Monarchie de Juillet sous le règne de Louis-Philippe de 1830 à 1848. Il fait suite au style Restauration et sera remplacé par le style Second Empire (dit aussi style Napoléon III).
Pour ce faire, prendre une tasse de vinaigre blanc et la diluer avec quatre tasses d'eau tiède. Verser cette solution dans un flacon et vaporiser sur le miroir taché. Utiliser un chiffon sans poil ou un journal pour nettoyer le miroir. Cette méthode permet de redonner de la brillance et de la clarté à sa surface.
Le papier journal peut être très efficace pour nettoyer un miroir sans laisser de traces. Prenez un papier journal, imbibez-le d'un mélange d'eau vinaigré (1/3 ) et d'eau chaude. Frottez votre miroir délicatement en faisant des cercles pour un résultat impeccable.
Dégradés par l'humidité ou piqués de taches noires, les vieux miroirs se détériorent avec le temps. Voici nos conseils pour les remettre à neuf en quelques gestes. Entre les taches noires, l'humidité dans le cadre ou encore les rayures, les miroirs ont tendance à subir les effets du temps.
La cire à dorer
Étalez ce produit sur le cadre à l'aide d'un pinceau à pochoir ou pinceau à poils courts et rigides. Attendez que le tout sèche avant de lustrer avec une brosse dédiée ou un chiffon doux. Vous pouvez maintenant appliquer la cire à dorer en fine couche.
Comment décorer un miroir mural
Les cadres en bois verni ou en métal argenté donneront un style plus élégant et raffiné au miroir. Si on veut créer un effet plus original, on peut choisir de décorer le miroir avec des stickers, des autocollants ou des papiers peints.
Pour redorer un cadre et lui redonner ainsi tout son éclat, trois solutions s'offrent à vous : la cire dorée, le vernis à dorer et la feuille d'or. Si vous utilisez de la cire dorée : Préalablement à l'application de la cire, il est nécessaire de préparer la surface.