Il est également possible de miser sur des teintes sombres comme le violet, le marron foncé, le bleu nuit, le gris anthracite, le vert forêt que vous appliquez aussi bien sur un mur de votre couloir et la totalité de la cage d'escalier. Dans ce cas, il est nécessaire de bien penser l'éclairage au sein de cette zone.
Normalement, les couleurs neutres conviennent très bien à des espaces de connexion comme l'escalier. Alors, si votre escalier n'est pas très vaste, il vaut mieux opter pour une couleur plus claire. À l'aide du blanc, du gris clair, du beige, du bleu clair, etc., vous pouvez créer une ambiance plus aérée et éclairée.
Éclairez avec des appliques le long du mur
Seule ou pour agrémenter une suspension, l'applique murale design est idéale pour illuminer un escalier. A fixer un peu en hauteur afin de bien éclairer, ce luminaire reste le plus simple à installer. Vous pourrez faire un chemin lumineux en les espaçant régulièrement.
Si l'escalier est foncé
Optez donc pour des teintes claires et chaudes sur les murs, comme du beige, du lin ou de l'ivoire. Surtout si la pièce est petite. Une fois votre escalier bien ciré, on ne verra plus que lui.
Une peinture glycéro s'adapte également aux murs intérieurs et extérieurs de la copropriété et elle est parfaitement adaptée aux cages d'escalier puisqu'il s'agit d'une peinture compatible avec les lieux à fort passage. De plus, elle sera facile à nettoyer puisqu'elle est lessivable.
Pour une déco tout en douceur, peignez les marches de votre escalier en employant deux nuances d'une même couleur. Vous pouvez par exemple peindre les contremarches en bleu céladon, puis le dessus des marches en bleu canard. Si vous préférez les contrastes marqués, misez sur deux couleurs complémentaires.
- Si l'escalier reçoit beaucoup de lumière naturelle, choisissez des couleurs fraîches : bleu, vert ou rose. - Pour un style contemporain, choisissez entre noir (sur un mur de cage d'escalier blanc) ou gris anthracite, ou bien, pour un style industriel, une couleur métallisée.
Pour une entrée très nature et accueillante, on craque pour un vert légèrement grisé, comme le vert sauge, associé à une touche de bois clair – meuble d'entrée ou parquet. Vous avez adopté une essence de bois foncée ? Dans ce cas, vous pouvez vous permettre de hausser le ton et d'adopter une nuance de vert profond.
Cas de l'escalier sombre
Si votre cage d'escalier est particulièrement sombre, optez pour deux sources de lumière : zénithale d'une part, et latérale ou provenant directement des marches d'autre part.
Accrochez des cadres photos noir et blanc, des tableaux abstraits et même des miroirs en formes et tailles dépareillées pour une touche artistique et moderne sans pareille. Les miroirs, à part d'être bien esthétiques, sont une bonne manière d'agrandir visuellement la cage d'escalier étroite.
Il est possible en réalisant un rainurage d'y placer un ruban LED notamment à l'aide d'un profilé encastrable. Un moyen très efficace pour obtenir un chemin lumineux éclairant en même temps les marches de votre escalier.
Vous pouvez ainsi choisir de peindre les murs en blanc ou bien en couleur. Dans le premier cas, la couleur blanche mettra en relief l'originalité des marches et éclaircira l'ensemble. Dans le second cas, la couleur viendra prolonger le style des marches et conférer un style encore plus unique à ce lieu de passage.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Pour peindre un plafond, nous recommandons aussi d'utiliser un rouleau avec une armature en broche, pour plus de solidité. Pour les endroits comme la cage d'escalier avec plafond en hauteur, vous devrez utiliser une échelle puisque l'échafaudage ne peut s'y insérer.
Une peinture de sol est ainsi recommandée pour les escaliers d'intérieur. Enfin préconisez une peinture qui est également imperméable et simple à entretenir. Conseil : prévoyez une sous-couche adaptée qui servira de base avant d'appliquer la peinture.
En résumé, la cage d'escalier peut devenir un lieu à décorer avec des cadres, des tableaux, du papier peint ou des miroirs, à peindre en fonction des goûts ou à meubler avec des rangements de toutes formes, des étagères ou une bibliothèque, que ce soit contre ou sous l'escalier.
Les harmonies de couleur pour un escalier tout en peps
Très tendance, l'escalier avec des marches en bois et des contremarches de différentes couleurs (teintes plutôt pastel et fraîches comme le rose, le vert, ou le bleu). Privilégiez les marches rouge foncé pour une ambiance ciné et chaleureuse.
La couleur complémentaire du marron est le bleu.
Par conséquent, si votre déco intérieure se décline dans des nuances de bruns, il est judicieux de choisir des pièces de mobiliers bleues, par exemple bleu pétrole ou bleu turquoise.
Le bois et les couleurs naturelles
Le bois évoque la nature environnante, c'est donc tout naturellement qu'il s'accorde avec les douces tonalités qui nous entourent. Le vert, le marron clair ou foncé mais aussi le gris s'associe parfaitement au bois brut.
Utiliser des blancs dans une pièce équipée de mobiliers en chêne foncé est toujours judicieux. Des murs peints en blanc pur illuminent votre pièce et, par contraste, relèvent le style de vos meubles en bois foncé. Un blanc ivoire est idéal si vos meubles présentent des nuances jaunes ou rouges.
Comment peindre un escalier en 2 couleurs ? Il est conseillé de peindre la marche avec une teinte, et la contre-marche à l'aide d'une autre couleur. Privilégiez tout de même une teinte plus foncée pour la marche, cela évite une certaine perturbation visuelle si les contre marches sont trop foncées.
Repeindre entièrement l'escalier pour changer sa couleur
Appliquez une couche de peinture d'apprêt blanc avant de peindre avec la peinture de couleur. Prévoyez de poncer entre les couches. Pour obtenir une protection du bois durable, pensez à appliquer un vernis ou un vitrificateur.
Papier peint dans l'escalier : osez la couleur
Du jaune ou du terracotta donnent du caractère à la cage d'escalier quand le vert clair et le rose poudré apporte de la douceur. Le bleu indigo et le noir peuvent être éclairci par une lumière tamisée pour perpétuer l'atmosphère feutrée.