Pas d'inquiétude, le blanc s'associe aussi très bien avec des nuances plus sobres comme les beiges ou le gris perle. Mais si vous n'avez pas peur des choix forts, le bleu Klein, le vert ou le terracotta sont faits pour vous. La couleur choisie offre du style - au choix bohème, graphique ou encore intemporel.
Pour contraster totalement avec votre cuisine blanche, les teintes de peinture sombres sont idéales. C'est le moment d'oser le noir, le gris anthracite, le vert sapin, le bleu canard ou marine. Couleurs très tendance dans la maison actuellement, elles apportent un côté industriel moderne dans la cuisine.
Du bois chaleureux
C'est le matériau le plus utilisé dans les cuisines blanches pour leur apporter un côté plus chaleureux. Le bois habille les façades des meubles, les îlots, les plans de travail et confère à la cuisine un esprit qualitatif.
Le gris, le taupe et le beige sont des couleurs sobres qui se marient avec de nombreuses teintes. Le blanc et le noir s'accordent volontiers avec des couleurs chaudes ou froides dans les cuisines. Le noir, raffiné et élégant, s'oppose au blanc, plus lumineux et donc très prisé dans les petites cuisines.
Avec une cuisine blanche, vous pouvez opter pour un gris cendré ou bien plus clair, pastel, pour rester dans les couleurs tendances 2021 pour la cuisine. Le gris cendré apportera de la chaleur tout en restant dans la nuance du blanc.
Car c'est officiel : en 2022, la cuisine prend des couleurs ! Cette année, dans la cuisine comme dans le reste de la maison, c'est avec le vert qu'il va falloir compter. Pour ne pas se louper, on mise sur une nuance tendance : vert sauge ou vert céladon.
On associe le blanc à des couleurs douces et apaisantes pour privilégier une atmosphère de détente. Le bleu et le vert et leurs nuances sont donc un choix déco idéal à marier avec le blanc. Avec le noir, le blanc installe une ambiance plus contemporaine et quelque peu masculine.
Pour un style convivial, dynamique et chaleureux, privilégiez les couleurs chaudes, comme le rouge, le orange, le jaune, voire le rose. Si vous préférez les ambiances apaisantes, relaxantes et douces, partez sur des couleurs délicates comme le gris perle, le taupe, le vert d'eau.
Si vous rêvez d'une cuisine moderne à la fois élégante et vitaminée, optez sans hésiter pour le mariage du rouge et du gris. Pour un effet plus design mais tout aussi tendance, tournez-vous plutôt vers l'association du rouge et du blanc. Enfin, si vous voulez un résultat plus raffiné, utilisez du noir avec du rouge.
Misez sur le noir et blanc
Si vous avez peur de tenter une couleur vive pour réveiller votre cuisine blanche, rehaussez-la comme ici avec du noir (fenêtre, mobilier, suspension, tapis…). Ambiance chic assurée ! Astuce 1 : crédence et électroménager gris font une transition utile pour adoucir le contraste violent.
Le zellige est un carrelage mural particulièrement apprécié ces derniers temps pour créer une crédence de cuisine. Avec ce type de carrelage, vous pouvez vous faire plaisir en termes de couleur. Ces petits carreaux de carrelage à l'aspect brillant peuvent ainsi donner beaucoup de cachet à votre cuisine blanche.
Quelle déco pour une cuisine blanche ? L'avantage avec la couleur blanche, c'est qu'elle s'associe à quasi toutes les autres teintes. Puisque c'est une couleur claire, on mise sur des nuances plus soutenues comme du marron foncé, du noir ou du vert sapin.
En combinant vos meubles laqués blancs avec des couleurs neutres telles que le gris, le taupe, le beige… mais aussi des matières tels que l'acier, la brique ou le bois, vous obtiendrez un intérieur relooké et évoquant les codes du style industriel.
Pour jouer sur les couleurs et sur les formes, vous avez la possibilité d'installer un évier de couleur éclatante (teintes rouges/oranges ou bleues/vertes) de forme rectangulaire, ronde ou carrée, tout cela dans une cuisine majoritairement blanche afin d'ajouter une note d'originalité à votre déco.
Un joli bleu profond permet de donner du caractère à votre cuisine et un côté très élégant. De plus, il offre beaucoup de profondeur, il peut être choisi dans différentes nuances : canard, pétrole, bleu marine ou bleu nuit… Le gris convient parfaitement à l'association, blanc et bois de cette cuisine.
En général, il est de bon ton de privilégier un mur plein, c'est-à-dire sans ouverture (porte, fenêtre) ni meuble trop imposant. Ainsi, vous maximisez l'impact du mur d'accentuation dans la pièce.
Pour avoir une sensation d'espace dans une petite cuisine, privilégiez une couleur claire et plutôt froide, telle que le blanc et le gris. Vous pouvez aussi miser sur des teintes plus marquées, comme le bleu céladon et le vert lime, et apporter ainsi un peu de pep's à votre pièce.
En règle générale, le mur idéal se situe à la perpendiculaire de l'entrée de lumière. En le peignant en couleur, on ne prend pas trop de risque de voir la couleur se transformer sous le coup de la lumière.
La décoration Feng Shui est friande des couleurs chaudes et vives, qui sont considérées comme Yang. Dans une cuisine, qui est une pièce dynamique, on privilégiera des couleurs telles que le rouge et l'orange, qui stimulent l'appétit.
Les couleurs à adopter dans la cuisine en 2021
Si on retrouve le classique blanc et noir, d'autres couleurs, plus originales, se démarquent. Le nude, un mélange de rose et de beige, apporte de la douceur à la pièce, au même titre que les teintes pastel allant du rose au bleu.
Blanc froid
Les blancs froids sont pour leur part teintés de bleu, de gris ou de vert. Si votre pièce reçoit beaucoup de lumière et est très éclairée, c'est un blanc froid qu'il vous faut.
La couleur vert foncé et les neutres
Assez foncé pour sublimer un motif gris perle ou blanc, assez clair pour contraster avec le noir, le vert foncé est idéal pour réaliser une déco graphique toute douce.