Pour changer, de la classique cuisine blanche et bois, vous pouvez également combiner avec le bois, les coloris suivants : Bleu clair, vert d'eau, gris pâle, mauve…, mixés avec du blanc ou patiné blanc : pour une ambiance lumineuse et apaisante.
Pour contraster totalement avec votre cuisine blanche, les teintes de peinture sombres sont idéales. C'est le moment d'oser le noir, le gris anthracite, le vert sapin, le bleu canard ou marine. Couleurs très tendance dans la maison actuellement, elles apportent un côté industriel moderne dans la cuisine.
Par exemple, une cuisine blanche et bois matchera très bien avec un sol en béton ciré ou une crédence en marbre.
Du bois chaleureux
C'est le matériau le plus utilisé dans les cuisines blanches pour leur apporter un côté plus chaleureux. Le bois habille les façades des meubles, les îlots, les plans de travail et confère à la cuisine un esprit qualitatif.
Choisissez la nuance avec une peinture grise
Avec une cuisine blanche, vous pouvez opter pour un gris cendré ou bien plus clair, pastel, pour rester dans les couleurs tendances 2021 pour la cuisine. Le gris cendré apportera de la chaleur tout en restant dans la nuance du blanc.
Le gris, le taupe et le beige sont des couleurs sobres qui se marient avec de nombreuses teintes. Le blanc et le noir s'accordent volontiers avec des couleurs chaudes ou froides dans les cuisines. Le noir, raffiné et élégant, s'oppose au blanc, plus lumineux et donc très prisé dans les petites cuisines.
Les couleurs naturelles s'harmonisent facilement avec le bois. Il s'agit de teintes comme le vert, le marron, le taupe ou bien encore le terracotta. Il faut dire qu'elles coexistent dans la nature et qu'elles sont une source d'inspiration pour la maison.
Pour jouer la carte du contraste avec les façades blanches et bois, il est judicieux de choisir une couleur soutenue telle que le vert émeraude ou le bleu turquoise. Les azulejos, traditionnels carreaux portugais vernissés, sont aussi plébiscités.
Conseils pour choisir le mur à peindre dans une cuisine
En général, il est de bon ton de privilégier un mur plein, c'est-à-dire sans ouverture (porte, fenêtre) ni meuble trop imposant. Ainsi, vous maximisez l'impact du mur d'accentuation dans la pièce.
Misez sur le noir et blanc
Si vous avez peur de tenter une couleur vive pour réveiller votre cuisine blanche, rehaussez-la comme ici avec du noir (fenêtre, mobilier, suspension, tapis…). Ambiance chic assurée ! Astuce 1 : crédence et électroménager gris font une transition utile pour adoucir le contraste violent.
Vous pouvez associer le blanc à des couleurs neutres comme le beige, le gris et le marron. La combinaison du blanc et du pastel est un « combo parfait ». De nombreuses couleurs vives se marient bien avec le blanc, comme le jaune, le vert émeraude, le turquoise et le corail.
Le blanc est la couleur neutre par excellence. Cette valeur sûre s'associe à tous les coloris, qu'ils soient clairs ou foncés. La peinture blanche va venir illuminer la pièce et contraster avec le mobilier en bois foncé. Si vos meubles présentent des nuances de jaunes ou de rouges, préférez le blanc ivoirien.
Pas d'inquiétude, le blanc s'associe aussi très bien avec des nuances plus sobres comme les beiges ou le gris perle. Mais si vous n'avez pas peur des choix forts, le bleu Klein, le vert ou le terracotta sont faits pour vous. La couleur choisie offre du style - au choix bohème, graphique ou encore intemporel.
Le blanc. Le blanc est très prisé en décoration, car il est facile à marier avec n'importe quelle couleur et apporte une très grande luminosité. Associé à du bois clair, il révèle toute sa pureté pour créer une déco scandinave, épurée ou design.
Pour jouer sur les couleurs et sur les formes, vous avez la possibilité d'installer un évier de couleur éclatante (teintes rouges/oranges ou bleues/vertes) de forme rectangulaire, ronde ou carrée, tout cela dans une cuisine majoritairement blanche afin d'ajouter une note d'originalité à votre déco.
Pour cela, choisissez un carrelage blanc brillant ou satiné : la lumière se reflétera d'autant mieux, et votre cuisine n'en sera que plus lumineuse. Vous pouvez aussi choisir un carrelage blanc cassé, ivoire ou même crème pour adoucir l'effet tout blanc.
Faites un heureux mariage avec le bois : La chaleur du bois donne de l'authenticité à votre cuisine noire et un petit côté cosy. Le bois naturel et clair ou peint en blanc illumine. Mais vous pouvez aussi opter pour une crédence en lame de lambris noir, effet bois brûlé très tendance, comme dans notre cuisine Charlie.
Le carrelage pour crédence de cuisine, les plaques d'inox, la crédence de cuisine en carreaux de verre ou de ciment sont des produits fonctionnels qui résistent parfaitement aux températures élevées et à l'humidité. Ce sont donc des options à envisager pour votre cuisine.
Une cuisine en bois clair apporte un effet lumineux, élégant et très moderne à votre espace. Si vous voulez rester dans cette ambiance très claire, associez vos meubles en chêne à des teintes lumineuses comme le blanc, le taupe, le beige et des coloris pastel.
Peinture acrylique (ou peinture à l'eau ou phase aqueuse)
Elle est lessivable et parfaitement adaptée à la peinture des meubles de cuisine. Elle possède un film protecteur contre la graisse, les taches et les moisissures.
Le marc de café pour un bois plus foncé
Dix cuillères à soupe de marc de café dans de l'eau bouillante, laissez cuire une dizaine de minutes, filtrez et appliquez ! Si le meuble est de taille réduite (un tabouret, une petite table de chevet), appliquez directement votre mélange avec un chiffon.
Les nuances de couleurs tendance pour une cuisine en 2023 sont : dune de sable, vert sauge et vert olive ou encore le bleu horizon.
Entretien de la cuisine noire
Et ce n'est pas totalement faux. Mais beaucoup laissent tomber cette idée par peur du nettoyage difficile. Cependant, d'après de nombreux témoignages, le noir ne serait pas forcément plus salissant que le blanc. Par exemple, le noir mat demande moins d'entretien que le laqué ou le vernis.