Les missiles M51 équipent progressivement les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins de 2010 à 2018, qui disposent alors d'une puissance de frappe équivalente à 1 000 fois Hiroshima. C'est le second vecteur de l'arme nucléaire en service dans l'armée française.
Missile M51
L'évolution la plus importante des années 2010 est le déploiement à bord de ces bâtiments du nouveau missile Missile mer-sol balistique stratégique (MSBS) M51. Succédant au M45, le M51-1 a une portée accrue de l'ordre de 6 000 km contre seulement 4 000 km pour son prédécesseur.
Plus de 3.600 km/h, tout de même, pour le missile nucléaire français air-sol moyenne portée amélioré (ASMPA).
L'explosion est trois ou quatre fois plus puissante que celle d'Hiroshima. Alors que les habitations les plus proches se trouvent à seulement 70 km , Gerboise bleue entraîne la projection de retombées radioactives dans une zone de 200 km de large et de 100 km de long.
tir m51 18novembre2023 depuis DGA Essais de missile © DGA EM
La zone de retombées se situe en Atlantique Nord à plusieurs centaines de kilomètres de toute côte. Cet essai a été effectué sans charge nucléaire et dans le strict respect des engagements internationaux de la France.
Le RS-28 Sarmat (en russe : РС-28 Сармат, surnommé « Satan 2 » par la presse occidentale, code OTAN : SS-X-30) est un missile balistique intercontinental de très grande taille développé par la Russie.
La tête nucléaire aéroportée (TNA) est une ogive thermonucléaire française d'une puissance estimée à 300 kt , portée par le missile de croisière supersonique air-sol moyenne portée amélioré (ASMPA) d'une portée maximale estimée à 500 kilomètres.
La série de tests la plus puissante conduite par les États-Unis. Arme nucléaire soviétique la plus puissante ayant jamais explosé.
Notre carte dresse un état des lieux des sites et bases militaires qui abritent des armes nucléaires des pays membres de l'OTAN en Europe. En France, le site de Valduc, au nord de Dijon, est connu pour être spécialisé dans la fabrication, la maintenance et le démantèlement des ogives nucléaires.
L'Algérie a ratifié en 1995 le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) en tant qu'état non doté d'armes nucléaires. Peu de temps après, l'Algérie est parmi les premiers pays à signer le traité de Pelindaba, qui fait du continent africain une zone exempte d'armes nucléaires.
Ces armes sont emportées par des missiles tirés par des sous-marins et des bombardiers. La France dispose de quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) de la force océanique stratégique (FOST), basée sur la presqu'île de l'Île longue, dans la rade de Brest.
Le tir a été conduit par la direction générale de l'armement (DGA) sur le site de Biscarrosse, selon le communiqué du ministère, pour qui le missile M51. 3 « contribuera à pérenniser la crédibilité de notre dissuasion océanique durant les prochaines décennies ».
La Chine dit avoir expérimenté le canon magnétique "le plus puissant" du monde. Selon la marine chinoise, l'arme serait capable de propulser un projectile de 124 kilos à une vitesse de 700 km par heure.
Le 24 août 1968, la France larguait Canopus, sa première bombe à hydrogène, dite bombe H, dans l'océan Pacifique Sud. La lueur provoquée dégage autant d'énergie que 2 millions de tonnes de TNT, et reste encore de nos jours la bombe la plus puissante jamais essayée par l'État français.
D'une portée comprise entre 11 200 et 16 000 km et capable d'emporter 10 têtes nucléaires de 0,8 mégatonne ou une tête unique de 20 mégatonnes, le R-36 a été conçu pour détruire les sites de missiles américains protégés.
De Gaulle voit dans la bombe un instrument diplomatique fondamental : le 13 février 1960, la première bombe A française explose sur la base saharienne de Reggane. De Gaulle estime que la possession d'un armement nucléaire indépendant est la seule condition de l'indépendance d'une grande nation.
« Ils disposent de 16 missiles nucléaires balistiques M51 emportant jusqu'à 10 têtes nucléaires », explique au JDD Héloïse Fayet. L'experte nucléaire à l'Institut français des relations internationales (Ifri) précise que « cette capacité représente la composante océanique de notre dissuasion ».
L'Ukraine, la Biélorussie et le Kazakhstan sont désormais des Etats non dotés d'armes nucléaires.
Sites de stockage des armes
Base navale de Kitsap, (près de Bangor dans l'État de Washington (47° 43′ 14″ N, 122° 42′ 47″ O) Naval Submarine Base Kings Bay, (État de Géorgie) (30° 47′ 28″ N, 81° 32′ 13″ O)
La bombe la plus puissante de l'Histoire. Le 30 octobre 1961, l'Union soviétique testait la plus puissante de ses bombes, la Tsar Bomba, en plein contexte de Guerre froide.
Parce qu'au terme du traité de non prolifération des armes nucléaires (TNP) de 1968 signé et ratifié par l'Allemagne, le pays n'a pas le droit de développer ses propres armes nucléaires.
Israël posséderait entre 80 et 400 ogives nucléaires, le nombre exact n'étant pas divulgué officiellement car l'État hébreu refuse de reconnaître l'existence de son programme nucléaire militaire. En mai 2008 , l'ancien Président américain Jimmy Carter estime qu'Israël possède au moins 150 armes atomiques.
La Tsar Bomba (en russe : Царь-бомба), ou RDS-202 (en russe : РДС-202) ou encore « Objet 602 » (en russe : изделие 602), est une bombe à hydrogène conçue par l'industrie nucléaire de l'Union soviétique, qui explose le 30 octobre 1961 .
Le partage du nucléaire au sein de l'OTAN
A l'heure actuelle, on estime à environ 140 armes entreposées en Allemagne (BA Büchel), aux Pays-Bas (BA Volkel), en Belgique (BA Kleine Brogel), en Italie (BA Aviano et Ghedi Torre) et en Turquie (BA Incirlik).
Les premières bombes
Le premier essai nucléaire est effectué le 16 juillet 1945 par les États-Unis ; il s'agit d'une bombe A d'une puissance de 19 kt . Les bombes A utilisées pour les bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki sont de puissance comparable.