Les crevettes se marient généralement très bien avec les vins blancs. Les vins blancs secs et frais sont un choix classique pour accompagner les fruits de mer.
Une salade de crevettes roses est idéale pour dîner léger. Facile à préparer et croustillant à souhait, ce plat permet de faire le plein de nutriments sans prendre du gras.
Il s'agit du Molly, du Platy, du Danio Perlé Céleste, de l'Ancistrus et de l'Otocinclus. Le Pangio Kuhli (ou Loche Léopard) peut également bien cohabiter avec des crevettes adultes (moins avec des crevettes juvéniles). Ce poisson a une forme particulière qui ressemble à celle d'une anguille ou d'un serpent…
Les crevettes contiennent un pigment rose appelé astaxanthine. Ce pigment est normalement attaché à une protéine, qui masque sa couleur rose. C'est pour cela que les crevettes crues ont plutôt une teinte grisâtre.
Les bébés appelés juvéniles naissent constitués, ils ne font que quelques millimètres. Il arrive des fois que la femelle, lors d'une mue, perde tous ses oeufs.
Crevettes : Non décortiquées : 150 g par personne, décortiquées : 25 à 30 g par personne. Écrevisse : Garniture : 1 à 2 pièces par personne, en plat : 6 à 12 pièces par personne. Homard et langouste : 400 à 500 g par personne. Langoustine : Garniture : 1 à 2 pièces par personne, en plat 6 à 12 pièces par personne.
Une cuisson au beurre et à l'ail apportera à vos crevettes une saveur douce, mais bien présente. Il vous suffira pour cela d'une cuillère de beurre et d'une poignée d'ail émincé plus ou moins remplie selon vos préférences.
Le poisson abeille n'est pas compatible aux crevettes même adultes.
L'allergie aux crustacés est une réaction allergique qui peut survenir suite à l'ingestion ou au contact avec des crustacés tels que les crevettes, les homards, les crabes et les langoustines. Cette allergie peut entraîner une variété de symptômes, allant de légers et bénins à graves.
Les crevettes en conserve ou précuites peuvent présenter des teneurs élevées en sel. Les personnes souffrant d'hypertension ou devant limiter leurs apports en sel devront leur préférer les crevettes fraîches. Enfin, les crevettes sont riches en purines, substances à l'origine de l'acide urique.
La crevette est riche en protéines qui contiennent les neuf acides aminés essentiels à notre organisme et jouent un rôle clé dans la formation des enzymes digestives, des hormones et des tissus, comme la peau et les os.
Les vins blancs pour accompagner les crevettes
Les vins à base de cépages tels que le Sauvignon Blanc, le Chardonnay ou le Riesling offrent une belle combinaison d'arômes fruités, d'acidité rafraîchissante et d'élégance en bouche. Leurs saveurs délicates et leur fraîcheur rehaussent les notes subtiles des crevettes.
comme un Petit Chablis sur les crevettes, un Chablis sur les Langoustines, un Mâcon, un Saint-Romain sur les Gambas, un vouvray sec, ou un Pessac-Léognan.
Pour conserver la fraîcheur et la saveur des crevettes, il est conseillé de les rincer sous l'eau froide et de les égoutter avant de les placer dans un récipient hermétique. Vous pouvez ainsi les stocker dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur, c'est-à-dire à l'étage inférieur de votre frigo.
Les fameuses crevettes bouquet vivantes ne se conservent pas. On les trouve parfois déjà cuites par le poissonnier : dans ce cas, décortiquez-les délicatement, rincez-les et séchez-les, puis mélangez-les simplement avec des cubes d'avocat et des suprêmes de pamplemousse. Je fais un bouillon ou une sauce avec les têtes.
Probablement l'une des meilleures crevettes du monde, la Madagascar a une chair charnue, ferme et savoureuse. Elle se déguste aussi bien froide avec un peu de mayonnaise ou dorée à la poêle et à la plancha avec de l'ail, du persil, accompagnées d'une sauce au curry. Crevettes entières cuites réfrigérées.
La technique des anneaux
Là aussi, rien de plus simple : Défaites les anneaux de la crevette sur la moitié de son corps et retirez sa tête. Pressez la queue. Incisez la crevette pour retirer le boyau et voilà ! Vous connaissez maintenant les astuces pour décortiquer toutes vos crevettes pour Noël !
portez à ébullition la quantité d'eau nécessaire en ajoutant une poignée de sel ; mettez les crevettes dans l'eau en ébullition puis laissez cuire ; éteignez le feu lorsqu'un tiers des crevettes remontent à la surface ; laissez-les dans l'eau 5 minutes de plus avant de les égoutter.
Crevettes rose cuite 40/60 DLC 7 jours (à partir de 14,95€ le kg)
Antioxydantes : la crevette est forte en sélénium ! Brûle graisses : gorgées de vitamine B3, une alliée contre le stockage des graisses. Source de protéines : 100 g de crevettes contiennent 19 g de protéines, idéales pour le maintien de la masse musculaire. Anti-anémiques : teneur en fer (2 mg/100 g).