La solution consiste alors à déclarer le Javascript dans un fichier à part (comme on l'a fait pour le CSS). Nous avons donc ajouté l'attribut src qui spécifie le chemin (absolu ou relatif) de notre fichier qui contient le code Javascript. Code Javascript (contenu du fichier script.
en plaçant le code JavaScript dans un fichier séparé et en incluant ce fichier dans le code HTML à l'aide de l'élément script. en insérant directement du code JavaScript à l'intérieur du code HTML (encore à l'aide de l'élément script )
Dans le langage JavaScript, il n'est pas possible d'importer un script. Les scripts sont seulement importés dans une page web via la balise <script>. Ce sera bientôt possible lorsque la nouvelle version ES6 du langage JavaScript sera entièrement supportée par les navigateurs.
Pour appeler du code JavaScript depuis votre document HTML, vous aurez besoin de l'élément <script> . Il y a deux méthodes pour utiliser script : une qui sert lorsqu'on souhaite utiliser un script contenu dans un fichier tiers et une qui sert lorsqu'on intègre directement le code du script dans la page web.
Appuyez sur Ctrl+Maj+P (Windows, Linux) ou Cmd+Maj+P (macOS) pour ouvrir le menu Commandes. Appuyez sur Entrée pour exécuter l'extrait de code.
Cliquez sur Fichier, appuyez sur Ctrl et cliquez sur Nouvelle tâche (Exécuter...) en même temps. Une invite de commandes s'ouvre. À l'invite de commande, tapez notepad, puis appuyez sur Entrée.
Vous pouvez également appuyer sur Ctrl+Maj+J (Windows, Linux) ou Cmd+Option+J (macOS) pour ouvrir directement la console DevTools. Si nécessaire, cliquez sur DevTools pour lui donner le focus, puis appuyez sur Échap pour ouvrir la console. Cliquez sur la console, puis tapez 2+2 , sans appuyer sur Entrée.
Pour faire un lien hypertexte vers une autre page de son site, on utilise la balise <a> avec l'attribut href pour indiquer le nom du fichier en local. Il s'agit d'un lien relatif. Exemple : <a href="page2.html"> . Un lien hypertexte peut aussi permettre d'amener vers un endroit précis d'une page.
Créez d'abord un nouveau fichier dans le même répertoire que votre fichier HTML. Nommez-le script. js (vérifiez qu'il a bien l'extension de fichier . js, c'est ainsi qu'il est identifié comme fichier JavaScript).
Définir des fonctions
Une définition de fonction (aussi appelée déclaration de fonction ou instruction de fonction) est construite avec le mot-clé function , suivi par : Le nom de la fonction. Une liste d'arguments à passer à la fonction, entre parenthèses et séparés par des virgules.
Une solution efficace est alors de placer les scripts juste avant la fermeture du document (avant la balise </body>), ce qui permet d'être sûr que les éléments du DOM ont été créés et de conserver la notion de séparation des couches.
Cliquez à l'endroit de la page où vous voulez insérer le fichier. En haut à gauche, cliquez sur Insérer et choisissez le type de fichier que vous voulez ajouter. Sélectionnez un agenda, un graphique, un fichier, une carte ou une vidéo YouTube, puis cliquez sur Sélectionner ou Enregistrer.
L'utilisation d'un include ou d'un require revient à faire un simple copier-coller : le code du fichier appelé est inséré à l'intérieur de la page appelante, à l'endroit exact où se trouve la fonction. Elle peut être placée n'importe où, à l'intérieur du code source HTML : entre les balises et ou et , par exemple.
Le code HTML pour insérer un lien sur une page web : < a href="adresse de redirection" > texte cliquable à afficher < /a >. L'élément « a » nécessite une balise d'ouverture < > et une balise de fermeture < / >. Le texte renseigné entre les deux balises est cliquable.
Ouvrez le document en mode Edition, puis cliquez sur l'emplacement d'importation du fichier. Cliquez sur Fichier > Importer. Cette option est grisée si vous avez cliqué dans un champ autre qu'un champ de texte riche. Cliquez sur Fichier HTML dans la liste Type.
Passez le curseur de votre souris sur votre contenu et cliquez sur Modifier. Cliquez sur le module de texte enrichi où vous souhaitez insérer une ancre. Dans la barre d'outils de texte enrichi, cliquez sur le menu déroulant Insérer et passez le curseur de votre souris sur l'option Ancre.
Pour exécuter un script
Dans la barre d'outils, cliquez sur Exécuter le Script ou, dans le menu Fichier, cliquez sur Exécuter.
Utilisez le raccourci clavier Ctrl + Maj + J.
On accède à la fenêtre exécuter à l'aide d'un raccourci du Menu démarrer (combinaison de touches Windows + R ) ou dans le menu Fichier du gestionnaire des tâches Windows.