Si vous avez un salon spacieux, n'hésitez pas à placer un tapis à la couleur vive au centre de votre pièce. Pour un tapis rond ou de forme atypique, mettez-le en évidence en plaçant le mobilier autour et non en dessus. Ce conseil vaut surtout si la taille du tapis est assez petite.
Pour un rendu chic et esthétique, votre tapis devra être un peu plus large que votre canapé. Disposez vos meubles, votre canapé et fauteuils autour du tapis de façon à agrandir l'espace. Si vous avez un canapé d'angle, le retour pourra dépasser sur le tapis.
En règle générale, vous devez utiliser votre tapis sous le meuble le plus grand comme votre canapé, ou sous un groupe de meubles pour ancrer l'espace. S'il est trop petit pour cela, centrez-le plutôt sous votre table basse.
La largeur du tapis doit être au moins égale à la largeur du canapé, mais idéalement il doit dépasser à gauche et à droite de 15 à 25 centimètres.
Il se place au niveau du coin repas pour habiller le sol ou au niveau de l'évier pour éviter les gouttes d'eau au sol ; Dans l'entrée : en tapis de couloir ou en paillasson, le petit tapis remplit l'espace et donne du style à l'entrée tout en la rendant chaleureuse.
Choisir des couleurs claires
En effet, les teintes claires ont tendance à réfléchir la lumière, ce qui apportera plus de clarté et d'aération visuelle à l'espace. Ici, on privilégie les couleurs crème, les couleurs froides et les bleus glaciers, qui donnent l'impression que les quatre murs prennent du recul.
L'idéal est de choisir un tapis dont la longueur est au moins égale à celle du canapé. Quant à la largeur, elle doit permettre de tourner autour de la table tout en restant sur le tapis. L'on optera ainsi pour un tapis de 200 x 300 cm pour un grand salon et l'on privilégiera les modèles ronds dans une petite pièce.
Bien souvent, Il faut faire le choix entre une table basse rectangulaire, carrée, ronde ou ovale. Cela peut se résumer à établir la longueur et le dégagement nécessaire autour d'elle. Traditionnellement, votre table basse doit être de 40 à 50 cm de votre canapé, ni plus ni moins.
On distingue deux types de tapis : ceux en fibres naturelles et ceux en fibres synthétiques. Les tapis tissés avec des matières naturelles (laine, soie, bambou, coco…) offrent des qualités intéressantes : les tapis en laine et en soie par exemple sont particulièrement résistants.
Pour décorer et protéger le sol
Il permet également d'assurer la protection de vos sols. Quel que soit son revêtement : parquet, vinyle, carrelage, béton ciré ou autres. Le tapis peut effectivement limiter l'usure de vos sols d'une manière considérable.
On superpose deux tapis l'un sur l'autre dans la salle à manger. Histoire de souligner le coin salle à manger et le différencier d'une cuisine, on pose deux tapis l'un sur l'autre. Le principe à respecter : poser le plus grand et le plus neutre dessous puis ajouter dessus le plus coloré.
Un tapis pour le confort
Dans plusieurs endroits de la maison, le tapis est devenu très utile, comme la descente de lit pour un réveil tout en douceur. Le tapis de cuisine pour garder cette pièce toujours propre. Ou alors, un tapis en coton est très utile pour la salle de bain et peut vous éviter les glissades.
Carré ou rectangulaire au pied d'un canapé d'angle
On choisira le tapis carré ou rectangulaire, en fonction des dimensions du canapé. L'important est que le tapis soit plus grand que ce dernier, car il doit englober l'ensemble du mobilier.
Si vous choisissez de mettre un tapis sous votre lit, il doit obligatoirement dépasser du lit. Et si le tapis est trop grand, il risque de rétrécir la taille de votre chambre. Avant de faire votre choix, ou avant de vous rendre en boutique, ayez donc en tête les dimensions de votre lit.
La règle générale est que votre tapis doit être d'un demi-mètre à un mètre entier plus grand que votre table de chaque côté. Cela vous permet, ainsi qu'à vos invités, de faire glisser leurs chaises à l'intérieur et à l'extérieur sans qu'elles ne s'accrochent au bout du tapis.
Afin de favoriser une bonne circulation, des rangements intégrés augmentent la place au sol ; ils sont à privilégier pour les lieux étroits. Autre point phare, le sens des portes est déterminant pour ne pas entraver la circulation. De préférence, l'ouverture vers une pièce doit se faire par un poussant.
Posez le rouleau sur la marche collée et encollez soigneusement le nez de la marche, le dessous du nez, la marche et la contremarche. Déroulez le rouleau et posez le tapis sur le nez de la marche. Utilisez le maroufleur pour marquer le pli du nez de la marche. Posez ensuite le tapis sur la contremarche puis la marche.
Les coloris ont aussi leur importance dans le ressenti de la taille d'une pièce : en effet, les couleurs claires (tapis sur mesure blanc, tapis sur mesure beige, tapis sur mesure crème) ont tendance à agrandir l'espace, alors qu'au contraire les couleurs foncées (tapis sur mesure noir, tapis sur mesure gris, tapis sur ...
Une couleur profonde et soutenue
Un vert foncé, un bleu nuit ou un rouge bordeaux ou grenat ira parfaitement avec un canapé gris. Cette teinte peut s'épanouir en solo sur le tapis ou n'être présente que par touche dans son motif.
Le tapis de style shaggy bien épais est idéal pour une chambre. Les tapis ronds multicolores sont adaptés aux chambres d'enfants. Ils sont très gais et s'accordent avec l'ensemble du mobilier et les jouets présents dans la pièce. Le tapis rond donne l'impression d'agrandir les espaces.