Le mur de pierre donne immédiatement du caractère à la déco. S'il se suffit à lui-même pour parer un intérieur de charme et d'élégance, il s'agit de l'associer avec les bonnes couleurs afin de le mettre en valeur. Nuances neutres ou couleurs vitaminées : tout dépend du type d'atmosphère qui vous fait craquer !
Les murs en pierre blanche ici forment un total look qui apporte luminosité et douceur, celle-ci étant encore accentuée par le gris bleu très doux sur les canapés et le canapé bleu marine. Une très belle harmonie avec un parquet légèrement grisé qui donne beaucoup d'élégance à ce salon chaleureux.
L'aplat blanc de la cheminée apporte beaucoup de douceur à ce mur en pierre et le résultat est très esthétique. On aime le mélange de la pierre qui est un matériau brut avec le mobilier très design et élégant. Le fait que les grandes baies vitrées donnant sur le jardin apportent une lumière incomparable.
Pour mettre en valeur un mur, comme un mur avec effets de matières ou un mur en pierres, vous avez 3 solutions. – Créez un éclairage rasant de haut en bas : à l'aide d'un faux plafond éclairé sur les pourtours ou grâce à des bandeaux ou à des caches masquant des leds qui créeront une lumière qui « coule » sur le mur.
Dans une maison en pierre, on joue avec les murs afin de donner du cachet au lieu. En effet, les pierres apparentes peuvent être utilisées de différentes façons et dans différentes pièces. Elles apportent une ambiance authentique et chaleureuse tout en créant une atmosphère « maison de famille ».
Avec un mur en pierres, la cuisine adopte le style industriel - Le mur en pierres ou en brique est un grand classique du style industriel. La cuisine adopte le style minimaliste - Blanche et épurée, la cuisine minimaliste sait se faire oublier.
Si la maison en pierre se veut charmante, elle peut se moderniser en se mélangeant à des matériaux. En effet, associez du béton ciré sur la terrasse pour donner à la demeure en pierre un aspect moderne et une allure de maison de vacances.
Blanc ou beige
Il apporte de la douceur, de l'élégance et de la clarté à la pièce tout en sublimant l'authenticité du mur pierreux. Cette association est donc un sans-faute.
Misez sur la couleur
Si vous souhaitez faire ressortir davantage votre mur en pierre, n'hésitez pas à l'encadrer de couleurs vives et profondes. Ainsi, optez pour du bleu foncé, de l'aubergine ou encore du vert émeraude pour encadrer le mur de pierre et lui donner tout le relief qu'il mérite.
Misez sur le blanc ! La peinture blanche mettra en valeur votre parement tout en augmentant la luminosité de la pièce. Pour une teinte plus douce, vous pouvez choisir un blanc cassé ou beige clair.
Côté couleur, les carreaux imitation béton se déclinent généralement dans une belle variété de gris, gris clair et beige qui s'accorderont particulièrement bien avec les murs en pierre de même ton (pour un style uniforme qui offre une belle continuité dans l'espace et une importante luminosité).
A vous les verts et les bleus pastels, ou les fenêtres rouges qui sont magnifiques sur de la pierre. Toutes ces couleurs pleines de charme sont disponibles avec nos fenêtres PVC Evoluence.
Une cuisine noire de style ancien avec un sol en carreaux de ciment bleu clair - Ici, la cuisine aux façades noires s'associe à un sol en carreaux de ciment bleu ciel. Le sol rétro, l'îlot central et les tabourets en bois font osciller la déco de cette cuisine entre plusieurs époques mais sans fautes de goût.
Côté inconvénient, la pierre est connue pour créer une ambiance plus froide. La décoration d'un intérieur habillé dans ce matériau a besoin de quelques touches de bois qui adoucissent l'atmosphère de l'espace. Les couleurs neutres et les tons chauds contribuent aussi à la déco d'un tel espace.
Comme pour la construction, la rénovation d'une maison en pierre peut utiliser deux techniques. La première technique, le procédé en pierre sèche est ancestral et consiste à ériger les murs en fixant les pierres sans liant. Cette technique n'implique aucun mortier, torchis et autre terre.
La couleur beige du travertin laisse aussi toute la place à des couleurs vives comme du rouge, du bleu, du orange ou encore du rose ! Ces couleurs peuvent aussi apporter une ambiance rétro à votre intérieur. De même que pour le noir, optez pour un papier peint coloré.
Pour enduire un mur en pierre, il vous faut préparer un mortier composé de sable, de chaux et d'eau. L'enduit à la chaux imperméabilise les murs en pierre tout en permettant l'évaporation de l'humidité.
Si la pierre est très poreuse, appliquez une première couche de primaire au silicate. Procédez ensuite à deux couches de peinture en respectant un temps de séchage de 12 heures entre les deux couches. En cas d'éclaboussures, nettoyez sans tarder à l'eau avec une éponge propre.
Étanche à l'eau, un mortier à base de chaux est cependant perméable à la vapeur ; il permet ainsi à l'humidité de s'échapper du mur (si le mur est fragile, on peut préférer un mortier chaux-ciment : l'ouvrage sera alors renforcé, mais on renonce aux qualités respirantes de la chaux.)