Les causes les plus courantes qui vous empêchent de recevoir des messages Signal quand votre téléphone est connecté à Internet viennent d'un accès restreint de Signal à Internet ou du fait qu'elle ne peut pas fonction ou transmettre des données en arrière-plan.
L'inconvénient principal est que le fonctionnement du système repose uniquement sur le fonctionnement des serveurs de Signal et s'ils s'avéraient être indisponibles, toutes les communications seraient interrompues.
Les personnes qui connaissent déjà votre numéro de téléphone et qui vous ont déjà ajoutés à leurs contacts voient qu'elles peuvent vous contacter sur Signal.
En effet, comme WhatsApp, Signal utilise un chiffrement de bout en bout par défaut. Cela signifie que lorsque vos messages et vos communications transitent par les serveurs de Signal, les contenus sont chiffrés et rendus illisibles, même pour les ingénieurs du service de messagerie.
Elle permet d'échanger par écrit, entre deux personnes ou en groupe, de passer des appels audio ou vidéo, d'envoyer des fichiers… Bref, elle fonctionne comme à peu près toutes les messageries populaires, mais elle est aussi réputée pour être, depuis sa sortie en 2014, particulièrement bien sécurisée.
Qui est derrière Signal ? Le développement de l'application est géré par la Signal Foundation, un organisme à but non lucratif basé en Californie. À l'origine du projet Signal, on retrouve le chercheur en sécurité informatique et cryptographe américain Moxie Marlinspike.
Sur la forme, Signal est une version un plus « cheap » de WhatsApp, mais avec des fonctionnalités qui se veulent, en revanche, identiques : possibilité de créer des groupes, de passer des appels vidéo ou de retrouver les personnes présentes dans son répertoire. Hormis l'épinglage des messages, tout y est.
Signal est catégorique, et veut être clair sur les données stockées : pas de nom d'utilisateur, d'adresse, de message, de contact, de groupe ou encore d'historique d'appel en sa possession. L'entreprise vante sa confidentialité, et veut le faire savoir.
Comment vérifier vos contacts
Sur cet écran, touchez l'icône du menu (les trois points en haut à droite de l'écran) et sélectionnez « Paramètres de la conversation ». Sur l'écran suivant, touchez « Afficher le numéro de sécurité ». Un écran affichera un code QR et un « numéro de sécurité ».
La photo de profil qui n'apparaît plus sur son profil est également un signe que vous avez été bloqué ou supprimé. Cependant, ne vous fiez pas à cet indice uniquement, la personne peut tout simplement avoir décidé de ne plus avoir de profil. De nos jours, tout est possible sur les réseaux sociaux.
Toutes les photos sont alors stockées dans la mémoire de ton smartphone dans le dossier PICTURES ou tu peux les copier sur ton ordi.
La protection des données sur WhatsApp laisse à désirer
Car l'annonce des nouvelles conditions d'utilisation a déclenché une vague d'indignation quant au fait que les données des utilisateurs pourront désormais être partagées avec Facebook et ses partenaires.
WhatsApp est visé par une énorme faille de sécurité permettant à un pirate d'injecter des malware à distance sur des smartphones Android et iOS. Quel changement pour WhatsApp 2021 ? Les nouvelles conditions d'utilisation WhatsApp entrent en vigueur le 15 mai 2021.
WhatsApp est assez manipulateur dans sa démarche. Techniquement, vous pouvez refuser l'accès, mais l'application vous punira en refusant d'afficher les noms de vos interlocuteurs, ce qui est assez embêtant pour une messagerie, et vous empêchera de passer des appels ou de lancer des messages de groupe.
Telegram. Basée à Berlin et hébergée sur le Cloud, Telegram est une application de messagerie sécurisée gratuite disponible sur Android, iOS, windows, macOS et Linux. Les utilisateurs peuvent échanger, grâce au chiffrement de bout en bout, des messages, photos et vidéos sans limitation.
Pour Signal, tout est chiffré de bout en bout : seuls vous-même et votre interlocuteur êtes en mesure de lire votre conversation. Du côté de Telegram, les messages sont chiffrés entre le client et le serveur, et sur le serveur lui-même, mais les conversations sont techniquement accessibles depuis le cloud.
*#21# : Affiche les informations sur les renvois d'appels.
Sous ce régime de chiffrement de bout en bout, il est en principe impossible pour un tiers, quel qu'il soit, de lire les messages. Que ce soit l'opérateur, la police ou bien Signal lui-même.
Avec un portable les sms et mms peuvent être interceptés mais la police peut faire aussi ce qui est appelé une écoute d'ambiance : « L'écoute d'un portable en veille ou même éteint est possible. Exactement par le même chemin qu'empruntent les SMS ou les configurations Internet pour les mobiles.
Les utilisateurs de Signal pour Android peuvent envoyer des messages en toute confidentialité et faire des appels en toute sécurité avec d'autres utilisateurs de Signal partout dans le monde et gratuitement par Internet.
Les professionnels du secteur, en développement d'applications, sécurité des systèmes et cryptographie, ne sont eux, pas du tout d'accord avec les éloges qui pleuvent sur Telegram. Et pour cause, cette application est considérée comme très peu fiable par la plupart d'entre eux.