Un grand choix s'offre alors à vous pour réaliser des contrastes adaptés à votre salon, votre chambre ou encore votre salle de bain, en fonction de votre déco.La couleur taupe se marie très bien avec le blanc, qu'elle vient réchauffer.
Le gris se concorde très bien avec les teintes naturelles, notamment avec le blanc, le beige, le gris soie. En effet, toutes les variations des couleurs énumérées sauront rehausser la chaleur du taupe, y compris le blanc satiné et le gris argenté.
La couleur taupe est une teinte qui traverse les années sans prendre une ride. Mélange de gris et de marron, ce choix est sans prise de risque et c'est sans doute ce qui attire de nombreux amateurs. Que ce soit sur un canapé, un mur, des coussins ou sur les textiles et objets déco, elle passe partout.
Pour la décoration d'un salon taupe, les couleurs naturelles, lin, beige, blanc cassé et le rouge s'associent à merveille.
Pour un combo de couleurs inratable, on mise sur le bleu pétrole, le bleu paon ou le bleu canard, d'autant plus adaptés sur un rideau occultant. Côté couleurs claires, des rideaux bleu céladon, bleu ciel ou bleu glacier apportent une note de fraîcheur au salon taupe tout en boostant la luminosité.
Coussins pour canapé taupe: l'incontournable tendance des coussins bleu canard et bleu marine. Si vous avez choisi pour votre salon des tons taupe, beige et noir, les coussins et quelques accessoires sont un bon moyen d'ajouter quelques touches de couleur tout en restant dans une ambiance sobre.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Taupe et bleu pétrole : le duo gagnant
Eh oui : si le taupe est un mélange de gris et de marron, le bleu pétrole est un savant mix de bleu, de vert et de gris. Le gris assure donc l'unité entre ces deux couleurs, et fait qu'elles se répondent parfaitement bien dans un intérieur.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Son nom est tiré de celui de l'animal, la taupe, et issu du latin talpa, signifiant « mole ». Il se rapporte à la couleur moyenne de la taupe française. L'usage du terme « taupe » s'est démocratisé dans les années 1940 pour traduire une importante gamme de nuances. Le taupe est une teinte grise tirant sur le marron.
Quelles couleurs vont bien avec le beige ? C'est une couleur très facile à associer en décoration intérieure avec le bleu, le rouge, le marron, le gris, le jaune, le vert et le noir. En effet, proche du blanc, elle peut facilement se combiner. Il est donc difficile de faire des faux pas avec cette couleur.
Le taupe s'associe à merveille avec des tons naturels, c'est à dire avec du beige, du blanc et du gris clair. Vous pouvez également l'associer avec des couleurs plus vives si vous désirez donner un peu de "peps" à votre intérieur.
L'écru est une sorte de couleur beige diffusant, avec tendresse, de la douceur dans la déco... L'écru trouve parfaitement sa place sur le linge de maison.
Optez pour des tons naturels
Le taupe se marie parfaitement avec des tons naturels tels que le beige, le blanc, le marron ou le gris clair. Il s'accorde également avec des teintes plus intenses comme le brun. Rester dans une même tonalité crée une ambiance calme, douillette et sophistiquée.
Envie d'un salon salle à manger chic, élégant et plein de caractère ? Osez la couleur noire pour agrémenter votre décoration. Par touches ou sur un mur complet, il s'associera parfaitement avec du blanc, du blanc cassé ou du beige pour créer un joli contraste, également parfaites comme couleurs pour agrandir une pièce.
Règle n°1 : peindre le mur où est située la fenêtre dans une couleur plus foncée pour illuminer une pièce. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
Pour un salon à l'ambiance chaleureuse, on peut avoir une stratégie couleurs ou une stratégie matières. Pour la stratégie couleurs, on choisit des couleurs chaudes, celles qui vont du jaune au rouge ou encore des bruns chauds comme le cognac ou les bruns cuivrés. La couleur terracotta fait aussi partie de la palette.
Vous avez un joli canapé beige : adopté un plaid vert ou rose poudré. Optez pour un plaid vert olive, blanc ou noir si votre canapé est en anthracite. Vous pouvez aussi twister le jaune, le violet et la crème pour un rendu frais.
Le bois et les couleurs naturelles
Le bois évoque la nature environnante, c'est donc tout naturellement qu'il s'accorde avec les douces tonalités qui nous entourent. Le vert, le marron clair ou foncé mais aussi le gris s'associe parfaitement au bois brut.
Les coussins bleu turquoise, le vert olive ou les couleurs chaudes comme le fuchsia fonctionnent avec un canapé marron si vous osez franchir le pas.
Vous avez le choix entre différents types de rouge. Si votre salon est plutôt gris foncé, le rouge vif ou brique sont à privilégier. Si votre salon est plutôt gris clair, tournez-vous principalement vers un rouge orangé pour apporter de la convivialité et de la chaleur, sans trop en faire.
Toutes les teintes de vert s'accordent avec le beige, optez par exemple pour une teinte beige et deux nuances de vert afin de créer un trio original et élégant.