En cas d'ongle abîmé par mycoses ou traumatismes, URGO Filmogel® Ongles Abîmés ² est le traitement de référence facile et rapide d'utilisation : une application par jour, sans avoir besoin de limer son ongle. Cette solution sous forme de pansement liquide assainit, régénère et protège les ongles.
Mangez des aliments qui améliorent l'état des ongles
Les poissons, des céréales, les noix et les amandes qui sont riches en vitamine B sont également de bons aliments santé pour vos ongles. Si vous avez les ongles mous, les produits laitiers sont vivement conseillés.
L'huile d'amande douce, pour nourrir vos ongles
L'huile d'amande douce est riche en vitamines E et A, qui contribuent à renforcer et à hydrater vos ongles naturellement. Massez quotidiennement quelques gouttes d'huile d'amande douce sur vos ongles et vos cuticules pour favoriser une croissance saine des ongles.
L'huile d'olive pour renforcer les ongles cassants
L'huile d'olive a des vertus nourrissantes et permet aussi d'assouplir les ongles secs et les cuticules. Massez vos ongles tous les soirs avec quelques gouttes d'huile d'olive. Pensez à rincer au bout de 5 minutes pour ne pas tacher votre linge.
La terbinafine, premier choix dans le traitement de la mycose des ongles de pieds. La posologie recommandée chez l'adulte est de 250 mg de terbinafine 1 fois par jour pendant 12 semaines. L'itraconozale, premier choix dans le traitement de la mycose des ongles des mains. La posologie est une posologie par cycle.
L'onychomycose, ou mycose des ongles, est une infection généralement provoquée par un champignon parasite de l'ongle. Abîmé, jauni, décollé, l'ongle atteint d'onychomycose nécessite un traitement spécifique, suivi de manière rigoureuse pendant plusieurs mois.
Cela peut être dû au vieillissement naturel de l'ongle, mais aussi à une exposition prolongée à des substances chimiques telles que le vernis à ongles ou un lavage fréquent des mains qui peut déshydrater les ongles. Les autres facteurs pouvant rendre les ongles cassants incluent l'anémie et les troubles de la thyroïde.
Comment nourrir ongles abîmés ? Appliquez chaque jour un mélange d'huile végétale de ricin et d'huile essentielle de citron. Visez 4 à 5 gouttes d'huile essentielle de citron dans une cuillère à soupe d'huile végétale de ricin.
Mélangez un peu d'eau tiède à une cuillère à café de bicarbonate et faites trempez vos doigts. Ou bien frottez cette petite pâte avec une brosse à dents sur et sous les ongles. Le bicarbonate a également l'avantage de traiter les possibles petites mycoses sur les orteils.
Cet épaississement des ongles peut survenir avec l'âge ou suite à une blessure, mais il est aussi bien souvent la conséquence d'une infection ou d'une maladie de la peau ou des ongles (mycose, diabète, psoriasis, syndrome de l'ongle jaune…)
Massez vos ongles doucement avec de l'huile de ricin ou de l'huile d'olive et laissez poser l'huile une dizaine de minutes sur vos ongles. L'huile d'olive et l'huile de ricin sont idéales pour nourrir les ongles fragiles, ces huiles vont hydrater et renforcer vos ongles.
Lorsque l'on manque de fer, les cheveux ont tendance à s'affiner et à tomber, les ongles deviennent mous, cassants et peuvent se strier.
Le fer et le magnésium favorisent la solidité des ongles. On trouve du fer dans la viande, les abats, les légumes secs, et du magnésium dans les poissons, les fruits de mer, les céréales complètes, les légumes verts…
Elle est en effet extrêmement hydratante et pénètre facilement dans la peau et les ongles. Elle prévient également un processus appelé calcification, qui comprend l'épaississement de vos ongles. L'huile d'olive favorise la minéralisation, la flexibilité de l'ongle et prévient les ongles incarnés.
L'huile d'amande douce pour nourrir les ongles
Deux fois par semaine, on imbibe un coton d'huile d'amande douce et on applique sur les ongles et leur contour avant de les frotter doucement pendant une dizaine de minutes.
L'huile de Ricin renforce aussi les cuticules, dont le rôle est de protéger l'ongle et de faire barrière aux germes. Antimicrobienne, antibactérienne, antifongique : l'huile de Ricin limite la prolifération des micro-organismes, assainit vos ongles et vos cuticules et prévient les infections.
Frottez quotidiennement vos ongles avec un quart de citron. C'est tout ! En plus, vous pouvez recycler les citrons usagés pour faire votre vaisselle naturellement. Quelques jours suffisent pour obtenir des ongles plus blancs.
En effet, la matrice ne se régénère pas et toute lésion ou perte de substance est définitive. La matrice ne peut être remplacée par aucun tissu sauf dans de très rares cas en envisageant un transfert complexe microchirurgical à partir d'un orteil.
Les dystrophies des ongles peuvent se résoudre lorsque la cause est traitée, mais si elles persistent, des soins de manucures avec un polissage ou un vernis peuvent cacher les altérations des ongles. (Voir aussi Revue générale de la pathologie unguéale.
Mélanome sous un ongle
Lorsque le mélanome se développe sous un ongle, une bande brune ou noire apparaît dans le sens de la longueur. Cette bande s'élargit lentement et ne disparaît pas comme le ferait un hématome sous-unguéal. Une zone colorée peut également se développer sur la peau, près de l'ongle.
Comment couper un ongle avec mycose ? Pour couper un ongle de main ou ongle de pied ayant une mycose, il faut le couper régulièrement. Ainsi au fur et à mesure de la repousse saine de l'ongle traité, on élimine la partie endommagée chaque fois un peu plus.
Du bicarbonate de soude contre les mycoses de l'ongle
L'avantage du bicarbonate de soude est qu'il arrive à assécher l'excès d'humidité sur les orteils. Fabriquez une pâte avec du bicarbonate et de l'eau, puis appliquez sur l'ongle. Laissez sécher pendant une dizaine de minutes et puis rincez et séchez.