I. Avec quelles couleurs mixer le terracotta ? La couleur se marie très bien avec les autres teintes terreuses comme le kaki, le brun ou le sable par exemple. Elle a également un plus bel effet en étant mixée avec du blanc, du noir, du rose ou du gris.
Le terracotta & le vert
Foncé, canard, kaki ou vert de gris, toutes les nuances de vert se marient parfaitement avec le terracotta. Apportez facilement de la fraîcheur et une touche végétale dans votre salon avec un vert.
A quelles couleurs associer le terracotta ? La couleur terracotta a la faculté de s'adapter à beaucoup de couleurs. Accompagnée de blanc ou de beige, elle se fera lumineuse et profonde. Elle matche alors à merveille avec les matières végétales comme le rotin, l'osier, le raphia ou encore le bois.
La couleur terracotta possède un fort caractère. Pour lui tenir tête, on privilégie généralement les bleus puissants, tel que le bleu klein, le bleu pétrole, le bleu indigo ou le bleu canard. Vous pouvez préférer une nuance très lumineuse, tirant légèrement sur le vert, comme le bleu turquoise.
Terracotta : l'associer à des couleurs claires
Le beige, considéré comme le nouveau blanc depuis quelque temps, peut apporter une touche vintage lorsqu'il est mêlé à du terracotta, par touches. Les teintes nude et ocre sont également les bienvenues sur un mur terracotta pour illuminer le tout et le rendre ensoleillé.
Du noir et blanc pour dynamiser le terracotta
Le noir et blanc dynamise la terre cuite, qui en retour évite la froideur du noir et blanc. Une association de couleurs à la fois graphique et chaleureuse, parfaite avec un mur terracotta et des rideaux ou du papier peint à motifs juste à côté !
Avec quelles couleurs porter le terracotta ? Parfois aussi appelée « rouille », la couleur terracotta se situe quelque part entre l'orange et le rouge. Cette teinte douce et réconfortante se marie facilement avec le bleu, le beige, l'écru et le blanc, le denim, le noir et le vert.
Dans ce type d'atmosphère, vous associez au terre de sienne un bleu ciel, une tonalité de brun, le rouge flamboyant, le vert forêt, ou encore le noir charbonneux.
Lorsque vous avez un revêtement de sol en terre cuite, le mur blanc permet d'instaurer un certain équilibre. Vous pouvez compter sur cette couleur chic et intemporelle pour obtenir un salon authentique, chaleureux, et design ou une chambre minimaliste.
Les couleurs best sellers des stylistes déco pour le salon
Les tons neutres : marron glacé, taupe, lin, gris, sable sont de bonnes alternatives aux nuances de blancs. Les tons vifs sont à appliquer sur un seul pan de mur et en rappel dans les accessoires : rouge, aubergine, violine, bleu électrique, orangé, vert anis.
Bien choisir sa Terracotta
Pour que le rendu soit naturel sur une peau claire, il faut choisir des tons légers, proches du bronzage naturel qu'obtiendrait votre peau après une exposition au soleil. Privilégiez les pigments beiges et rosés, et choisissez-les irisés pour apporter un peu plus de densité à votre make-up.
On contraste avec du noir ou des marron foncés. Le terracotta se marie bien avec les bleus gris clairs et les gris qui fait une bonne base de neutre, plutôt que le blanc qui constaterait beaucoup. Il se décline aussi avec les roses blush et le marron.
La couleur terracotta fait partie de la gamme des oranges ; c'est donc un mélange de rouge et de jaune, naturel et doux. Elle est codifiée dans le nuancier design Pantone sous la référence 16-1526.
Le rouge absorbe la lumière. C'est la raison pour laquelle il est souvent contrebalancé avec une teinte neutre sur les murs. Un beige clair, un taupe ou un blanc cassé seront donc parfaits pour ne pas éteindre le rouge du canapé et adoucir l'ensemble de la décoration.
Vert. La couleur verte est le symbole de la nature, de la vie et de l'harmonie.
Un peu plus foncée que le 'lin', un peu plus chaude que le 'marron glacé', la nuance 'terre d'argile' est un marron neutre, avec des sous tons chauds.
Ainsi, pour une petite entrée, privilégiez les couleurs claires comme le blanc, le crème ou le gris. Pensez également aux couleurs pastel qui ont l'avantage d'apporter une note légèrement colorée à la pièce tout en donnant un aspect lumineux à l'espace.
La couleur terracotta s'associe à merveille avec, le gris, le jaune, le marron, le rouge, le vert, le bleu, notamment les nuances moyennes à foncées.
Les Meilleures Paires avec Rouille
Rouille est un orange avec un peu de gris, et s'associe très naturellement avec toutes les couleurs saturées qui sont comme lui: Vert: céladon, asperge, sauge, kaki, … Bleu: bleu fumé, bleu Denim, bleu acier, bleuet, bleu pétrole, bleu canard, …
Le gris est idéal pour sublimer la couleur de la brique. On aime le choix des matières moelleuses et des mailles XXL très cocooning, qui contrastent joliment avec l'aspect brut du mur d'accent.
Le plus simple pour adopter cette teinte chaude dans votre intérieur est d'utiliser une peinture terracotta sur un ou deux murs de votre intérieur ! Privilégiez toujours des murs qui font face à une source de lumière naturelle pour ne pas assombrir la pièce.
Le gris, le taupe et le beige sont des couleurs sobres qui se marient avec de nombreuses teintes. Le blanc et le noir s'accordent volontiers avec des couleurs chaudes ou froides dans les cuisines. Le noir, raffiné et élégant, s'oppose au blanc, plus lumineux et donc très prisé dans les petites cuisines.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.