La stratégie numérique, appelée aussi stratégie digitale, est une technique qui consiste à identifier les outils numériques, élaborer un plan stratégique et de poser des actions permettant à une personne ou une entreprise d'atteindre ses objectifs marketing et objectifs business.
Comment mettre en place une stratégie digitale ? Pour mettre en place une stratégie digitale, il faut définir clairement quels objectifs sont poursuivis. Ils doivent correspondre et prolonger les objectifs définis dans la stratégie commerciale et le mix-marketing : objectif, cible, positionnement marketing, publicité.
Par définition, une stratégie de communication digitale consiste en un plan d'actions précis composé d'objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalisables et Temporellement définis). La communication de l'entreprise sur le Web découle de la stratégie de marketing définie en amont.
La stratégie digitale doit être alignée avec la stratégie d'entreprise et doit reposer sur des objectifs et des KPI clairs. Il peut s'agir d'objectifs de notoriété, visibilité, conversion ou fidélisation (ROI, taux de conversion, taux de clic, temps passé sur le site, trafic généré ...)
1. Analyse de votre environnement digital. La première étape, tout comme dans le marketing traditionnel, consiste à analyser votre environnement (ici dans le monde digital) et à prendre conscience de votre place au sein de cet environnement.
Suivre une formation SEO est donc recommandé afin de maîtriser ces méthodes fondamentales du marketing web et pouvoir en tirer profit. Le SEO repose sur trois grands piliers : la technique, le contenu et la popularité.
Il se découpe en 4 parties : la promesse, la preuve, le bénéfice et le ton. La promesse et le message à communiquer à la cible, celui que vous garantissez à 100%. La preuve peut être une étude comparative, des résultats, une démonstration. Le bénéfice doit être concret et observable pour l'utilisateur.
La communication digitale renvoie aux différents supports digitaux pouvant apporter de la visibilité à une entreprise. Cela passe par un site internet, les réseaux sociaux, les newsletters, mais également le marketing d'influence.
Le digital se rapporte à la communication à travers les supports immatériels, aux technologies numériques, aux différents réseaux. Il permet un accompagnement du consommateur dans la vie de tous les jours avec tous les outils nécessaires tels qu'un conseiller virtuel par exemple.
En tête de ces principes figurent les 4 P du marketing : produit, prix, place (emplacement) et promotion. E. Jerome McCarthy a été le premier à énoncer la forme moderne des 4 P dans son ouvrage de 1960 intitulé 'Basic Marketing : A Managerial Approach'.
S'il est important aujourd'hui d'avoir son propre site web, il l'est tout autant de créer régulièrement du contenu numérique. Cela permet de faire vivre son site, d'attirer des clients, d'être mieux positionné sur les moteurs de recherche mais aussi de créer des liens, nécessaires au référencement naturel.
Voici les leviers de la communication digitale : Canaux de l'entreprise : le site-web, les blogs, E-commerce, les applications mobiles… Canaux externes : les réseaux sociaux, l'emailing, les newsletters… Canaux payants : les différentes annonces publicitaires sur Google, sur Facebook, sur LinkedIn…
La stratégie de la domination par les coûts. La stratégie de la différenciation. La stratégie de la focalisation.
Comprendre les bases des 5C
Les 5C sont les cinq instruments clés que tu dois maîtriser pour créer une symphonie mélodieuse dans le monde du marketing. Ces instruments sont : le Client, la Compagnie, les Collaborateurs, les Concurrents et le Contexte.
Définir votre positionnement et votre client idéal. Fixer les objectifs SMART de votre présence digitale. Déterminer les leviers de communication adéquats. Choisir les types de contenus les plus pertinents.