2. Les voyants orange : des témoins d'alerte. Les témoins orange signalent une anomalie dans la mécanique de votre véhicule. Cela n'impose pas une immobilisation de la voiture, mais signifie qu'il est nécessaire de vérifier la pièce en question pour éviter des dégradations du moteur ou une panne soudaine.
Les voyants bleus et vert indiquent que des feux sont allumés, les voyants orange sont des alertes ou des aide-mémoires et les voyants rouges signalent des problèmes urgents. Tout candidat au Code de la route se doit de connaître la signification des voyants sur le tableau de bord.
Le témoin d'entretien, également appelé "voyant entretien" ou "voyant vidange", est un indicateur présent sur le tableau de bord de la plupart des véhicules modernes. Il s'allume pour indiquer que le véhicule a besoin d'un service d'entretien.
Les voyants d'alerte sont de couleur orange ou jaune, et leur objectif est de signaler une anomalie ou une panne. Attention, s'il n'est pas possible de résoudre le problème immédiatement, cela n'empêchera pas la voiture de fonctionner correctement.
Les voyants rouges sont des voyants d'alarmes (témoin de charge de la batterie, témoin du liquide de frein, témoin de surchauffe du moteur…), les voyants orange sont des voyants d'alerte (témoin AS, témoin d'usure des plaquettes de frein, témoin du niveau de carburant…), et les voyants verts, blanc et bleu sont des ...
Un voyant rouge témoigne d'une problème sérieux sur votre véhicule et nécéssite l'intervention d'un professionel. Pour les voyants voiture orange, l'intervention ne doit pas être immédiate mais cependant il ne faut pas ignorer sa présence et faire examiner votre véhicule par un professionel de l'automobile.
Le voyant antipollution ou voyant moteur d'une voiture est un voyant de couleur jaune qui se trouve sur le tableau de bord d'un véhicule.
Dans cette situation, vous devez arrêter immédiatement le véhicule, car cela peut représenter un réel danger pour votre sécurité !
Le voyant antipollution est un témoin lumineux de couleur jaune représenté par un moteur.
Le voyant jaune d'huile moteur est allumé : témoin d'alerte
Si un voyant d'huile moteur de couleur jaune s'allume sur votre tableau de bord, il s'agit d'un témoin d'alerte. Sous l'icône de la burette vient s'ajouter une petite vague ? Cela signifie que le niveau d'huile moteur de votre voiture est faible.
Voyant rouge : arrêt immédiat
Vous pouvez dans ce cas vous garer sur le bas côté si vous êtes en ville, ou sur la bande d'arrêt d'urgence si vous êtes sur l'autoroute. Un voyant rouge signifie qu'il y a une forte probabilité que le problème soit grave, votre véhicule doit donc être stoppé et remorqué jusqu'à un garage.
Le voyant s'allume en rouge
Cette surchauffe matérialisée par cette couleur rouge est ainsi transmise via le capteur de température du liquide, logé au creux du vase d'expansion, lequel informe le boîtier de gestion moteur en transmettant l'information via un signal électrique, indique le spécialiste Vroomly.
les voyants rouges signalent un danger immédiat ; les voyants orange signalent un danger potentiel : soit un dysfonctionnement soit une fonction du véhicule à surveiller ; les voyants verts et bleus signalent l'allumage ou le fonctionnement d'un équipement : feux, régulateur de vitesse.
En général, le témoin du tableau de bord indiquant un problème du système de freinage est rouge vif (en fonction du modèle de véhicule) afin d'indiquer la présence d'un risque immédiat pouvant mettre en péril la sécurité générale du véhicule. Il ne doit jamais être ignoré.
Un voyant moteur orange se rapporte à l'état du système de contrôle des gaz d'échappement. Le problème peut provenir : Du système d'injection (pompe à injection ou injecteurs) : le mélange air/carburant ne se fait plus correctement et la combustion non plus. Votre voiture n'avance alors plus normalement.
Parmi les différents voyants lumineux qui peuvent s'afficher sur le tableau de bord, le voyant moteur est reconnaissable grâce à son apparence de bloc-moteur. Il peut parfois être accompagné d'un message, comme “check” ou d'autres symboles comme un éclair ou un point d'exclamation.
Le voyant moteur qui s'allume sur le tableau de bord de voiture, ce n'est jamais rassurant. Mais si ce voyant s'allume à l'approche du contrôle technique, là c'est la contre-visite assurée.
Est-ce que je peux rouler avec un système antipollution défaillant ? Si le voyant moteur clignote et que les performances de votre moteur diminuent, alors il est vivement conseillé de se rendre rapidement en garage..
Sur les véhicules récents, le voyant AdBlue, ou voyant Urea, est en principe associé à un message de type Faire l'appoint d'AdBlue. Pas de démarrage moteur dans 2 400 km ». Son rôle, vous l'aurez compris, est de vous alerter d'un niveau d'AdBlue faible.
Lorsque le voyant antipollution clignote, il signale généralement un problème au niveau du pot catalytique. La conduite à tenir face à ce genre d'anomalie ? Éteindre le moteur et faire remorquer la voiture. Un pot catalytique défectueux peut être à l'origine de surchauffe dans le meilleur des cas, voire de panne grave.
Lorsque le tableau de bord est allumé, il faudra également couper tous les accessoires électriques du véhicule. Vous pourrez ensuite effacer le code après l'avoir soigneusement noté. Pressez le bouton « Erase » ou « Clear ». Cette manœuvre va temporairement éteindre le voyant moteur.
Tous les voyants se mettent normalement à s'allumer lorsque vous mettez le contact y compris les voyants rouges. Vous ne devez pas vous inquiéter que lorsque l'un d'entre eux ne fonctionne pas. Ce dysfonctionnement peut être d'ordre électronique ou mécanique.
Les voyants rouges sont évidemment les plus graves et témoignent d'un problème altérant le comportement du véhicule. C'est ce qu'on appelle les voyants d'alarme alors que les voyants qui s'affichent en orange sont considérés comme des alertes, ceux en vert des signalisations.