Contre le stress, dans la chambre ou le salon, on optera plutôt pour du vert-bleu et des couleurs apaisantes. « Le bleu céleste et le vert céladon seront les stars de 2021 », prédit Catherine Filoche.
Le rouge, le orange, le jaune ou le fuchsia sont par exemple des teintes reconnues comme étant anxiogènes, provocant un sentiment d'anxiété ou d'angoisse. Découvrez 10 couleurs anxiogènes à éviter dans votre intérieur.
Si vous souffrez de dépression, de stress ou même de douleur, le bleu est la couleur à choisir. En effet, le bleu est une teinte relaxante qui reflète la mer et le ciel. Il favorise un sentiment de calme et aide à désencombrer un esprit occupé.
Pour la détente : couleurs froides
« Tout dans le spectre frais est apaisant, donc les couleurs vertes, bleues et violettes sont idéales pour la relaxation », explique Sharp. « J'adore l'aqua, qui est d'un bleu très pâle avec une touche de vert et de vert écume de mer, une combinaison verte et blanche. »
Quelle est la couleur de l'angoisse ? Il n'y a pas de couleur particulière qui représente l'angoisse, bien que la couleur noir soit souvent citée car elle car c'est généralement une couleur qui représente la mort, la douleur et les ténèbres.
L'étude, qui a été menée sur des personnes saines, angoissées et dépressives, montre que "le jaune est la couleur vers laquelle les sujets se disaient le plus attirés, et le bleu, la couleur préférée majoritaire".
Le rouge dynamise...
Pour lutter contre la déprime et se rebooster, rien de tel que le rouge qui donne de l'énergie et stimule l'esprit. Cette couleur a tendance à améliorer la mémoire à court terme et la concentration. Elle exacerbe également les émotions. Le rouge est donc à manier avec précaution.
Le mélange bleu et vert apporte un effet zen dans la chambre à coucher. Le vert est une couleur qui invite à la méditation et à la sécurité. Pour une ambiance qui invite au repos, faites le choix de tons pâles comme le vert sapin, le vert sauge ou le vert pastel. Un vert trop intense est moins agréable.
Le blanc représente le calme, la sérénité, la paix et la pureté. Il donne un sentiment de clarté et d'agrandissement dans une pièce. Cette couleur incite au rangement et est un symbole de propreté.
Les couleurs froides dans la chromothérapie
Si le violet est un coloris qui apaise l'esprit, la chromothérapie l'associe au bleu primaire pour soigner les migraines et agir sur les douleurs émotionnelles. Le cyan agit également sur un corps fiévreux, car il possède un caractère rafraîchissant et antibactérien.
Une couleur qui fatigue: un rose trop pâle posé sur les joues. Ou alors, portés seuls sur les yeux, le parme, le bleu ciel, le vert amande, des couleurs naturellement fades.
Selon les recherches effectuées, la couleur grise serait ainsi perçue comme elle l'est réellement après 7,7 heures de sommeil en moyenne, alors qu'elle apparaîtrait avec des nuances vertes après plusieurs heures d'éveil. Une explication de plus alors que ce cliché restera comme un mystère.
La couleur verte, autrefois utilisée pour stigmatiser et étiqueter les personnes comme « aliénées », sera portée fièrement durant cette Semaine de la santé mentale.
Les couleurs froides
Ainsi, le vert, le bleu, le turquoise ou le violet, donnent une impression de fraîcheur. Elles ont une influence sur notre concentration et un effet apaisant.
Chaque couleur a une signification : Jaune pour la joie.
Le zen aime les coloris neutres. Pastel, Blanc, crème, ivoire, lin, beige, gris pâle et couleurs claires sont à utiliser en camaïeu ou associés à des verts tendres et des bleus ciel.
Le vert suscite les réactions émotionnelles les plus positives. Le vert est associé à la relaxation, au bonheur et stimule la concentration. L'application de la couleur verte dans une salle de classe ou un environnement de travail encourage l'efficacité et la concentration.
La couleur ROUGE
C'est une couleur forte, synonyme de puissance, de force, d'énergie, de passion et évidemment d'amour ! Attention, le rouge représente aussi le sang, le danger et la révolte.
Le bleu, la couleur préférée des adultes
« Une fois que nous devenons adultes, nous aimons tous le bleu. » Mais ce constat se confirme quand les gens vieillissent. Avec les expériences de la vie, nous attachons du vécu et des émotions aux couleurs.
Orange : Énergie, vitalité, été et chaleur, joie, enthousiasme, jeunesse et dynamisme. Cette couleur se voit de loin sur fond bleu.
Associé au noir, le violet peut être perçu comme une couleur symbolisant la mort, la souffrance, les ténèbres.
Les couleurs tristes sont généralement sombres, voire ternes. Le noir et le gris sont les couleurs les plus tristes, mais un bleu ou un vert délavé aura un effet similaire, de même que les couleurs neutres comme le marron et le beige, selon leur utilisation.
Le Rouge est la couleur aphrodisiaque par excellence (avec le mauve, comme nous l'avons vu précédemment). Elle excite et donne donc des envies. De surcroît, le Rouge rend amoureux ou peut prolonger la flamme... Bref, du Rouge dans une chambre de couple donner envie d'aller se coucher.