Concrètement, pour imprimer une image, il faut que sa résolution soit à 300 dpi. Comme le montre l'image ci-dessous, moins vous aurez de dpi, moins l'image sera nette, et on verra les pixels, cet effet d'escalier.
Une image de 300 dpi sera donc de meilleure qualité qu'une image de 200 dpi, car les points seront plus rapprochés. C'est également l'unité de référence de la résolution photo.
Une autre idée courante est que cette résolution de 300 PPP permettait d'agrandir les images sur les maquettes sans perte de qualité : c'est un fait, une résolution supérieure à celle de l'espace de travail permet l'agrandissement sans perte de qualité.
Qu'une image pour Internet doit être à 72 dpi et pour l'impression à 300 dpi, Qu'une image à 72 dpi est plus légère qu'une image à 300 dpi, Qu'une image à 72 dpi est mieux protégée sur Internet, Que pour imprimer un poster ou une affiche il faut forcément 300 dpi...
Important, il y a une corrélation entre la taille et le nombre de dpi. Ainsi, si vous créez une image de 100x100 mm en 300 dpi, et qu'il faut l'agrandir en 200 dpi, la résolution finale sera divisée par 2, soit 150 dpi. Il vaut mieux directement créer son image en 300 dpi, et à la bonne taille.
On peut considérer que le format A4 d'une image avec une résolution de 300 dpi s'obtient avec du 2480 x 3508 pixels.
Comprendre le ratio DPI
Pour une impression de qualité, 300 DPI est la norme, ce qui signifie qu'une image de la taille d'un papier A4 doit compter 2480x3507 pixels.
Dans ce domaine du travail de l'image, les formats TIFF, PNG et EPS accordent une certaine liberté à l'imprimeur. Celui-ci pourra alors effectuer quelques réglages avant l'impression. La taille de ces formats, souvent importante, impose néanmoins un contact direct avec l'imprimeur.
En agrandissant les deux images de la même manière, celle de 300 DPI sera de bien meilleure qualité que celle de 72 DPI, qui sera dénaturée. Votre imprimeur vous demandera toujours de lui fournir une image avec une résolution de 300 DPI.
On parle donc de 500 pixels sur 6.94 pouces de large = 72 pixels par pouce (donc 72 DPI). C'est donc à cela que ça sert d'indiquer le nombre de DPI dans l'en-tête d'un fichier JPG ou PNG. C'est pour qu'un logiciel de rendu puisse décider à quelle qualité le rendre sur papier.
Pour vérifier le DPI d'un objet image, vous pouvez vous référer à ce qui suit. 1. ouvrez votre fichier dans Foxit PDF Editor, allez dans Convert>Preflight. 2) Sous "Analyse PDF", sélectionnez Liste des objets de la page, regroupés par type d'objet, puis cliquez sur Analyser.
1080p est la haute définition qui est actuellement proposée par beaucoup de téléviseurs actuels.
Vous ne pouvez pas modifier le nombre de points par pouce (DPI), car il s'agit d'une mesure qui s'applique davantage à l'impression qu'aux supports numériques.
Le nombre de pixels (nombre de points sur une photo) détermine la netteté d'une image. Les pixels sont mesurés horizontalement et verticalement, par exemple : 1204 x 1794 pixels. Plus une image comporte de pixels, plus elle est de bonne qualité, car ceux-ci sont plus rapprochés.
Formules de calcul
À cet effet, diverses méthodes sont utilisées. En considérant par exemple une photo de 20 x 30 cm, on obtient : (4000 x 2,54 cm) / 30 = 338 DPI. (2660 x 2,54 cm) / 20 = 338 DPI.
Le point par pouce (PPP, ppp, en anglais DPI ou dpi) est une unité de précision communément utilisée pour définir la résolution d'un scanner (on parle de « finesse de numérisation »), d'une imprimante (on parle de « précision de l'impression ») ou d'une souris optique.
Pour avoir un beau visuel non pixelisé, il est important de respecter le format d'image demandé. Aussi, la résolution standard sur le web est de 72 dpi soit 72 pixels x 72 pixels pour un carré de 2,54 cm de côté.
Photoshop va alors vous indiquer que pour 1 mètre de large, la hauteur sera de 75 cm. La résolution quant à elle sera de 32,64 pixels/centimètre, ce qui est tout à fait acceptable.
Il faut indiquer 1080 pixels en hauteur ou 1920 pixels en largeur en fonction du format de l'image. Il faut indiquer une résolution de 72 DPI. Il faut que les trois cases dessous soient cochées et choisissez l'option de rééchantillonage « Bicubique plus net » qui donne une image plus piquée lorsqu'on réduit la taille.
La résolution d'une image est le nombre de pixels par pouce qu'elle contient (1 pouce = 2.54 centimètres). Elle est exprimée en "PPP" (points par pouce) ou DPI (dots per inch). Plus il y a de pixels (ou points) par pouce et plus il y aura d'information dans l'image (plus précise).
Si vous avez besoin d'une résolution plus élevée, activez la commande Résolution fixe pour les images de l'outil capture d'écran dans les Paramètres d'Adobe Reader dans la catégorie Général et entrez la résolution souhaitée, par exemple 300 dpi.