3 : Le blanc - Partout, il dit la pureté et l'innocence.
Le christianisme influence à cette époque profondément la symbolique des couleurs : le blanc exprime la pureté, l'humilité, la libéralité.
La pureté, associée à l'amour et à la jeunesse, est souvent le symbole utilisé pour la fleur de lys. Cette fleur représente aussi la noblesse des sentiments éprouvés pour quelqu'un. Le jasmin est le symbole même de l'amour. Il s'agit de sentiments purs, charnels et sensuels.
Chamade et drapeau blanc
Le drapeau blanc est assurément le symbole de la paix le plus ancien et le plus universel. Son usage est fixé en 1899 par l'annexe à la Convention de La Haye concernant les lois et coutumes de la guerre sur terre.
Bleu : Paix, divinité, union, rêve, évasion, froid. Jaune : Lumière, chaleur, prospérité, richesse, joie, énergie mais aussi maladie, folie, mensonge et trahison. Vert : Chance, hasard, espérance, nature, écologie, liberté. Rose : Féminité, douceur, sensualité, candeur.
Couleur saturée, c'est-à-dire qui correspond à une teinte du cercle chromatique non affaiblie par addition de blanc, de noir, de gris ou d'une autre couleur.
La couleur ROUGE
C'est une couleur forte, synonyme de puissance, de force, d'énergie, de passion et évidemment d'amour ! Attention, le rouge représente aussi le sang, le danger et la révolte.
Vert. La couleur verte est le symbole de la nature, de la vie et de l'harmonie.
La couleur Orange symbolise le dynamisme, la santé et la vitalité, la jeunesse, le feu, le courage, l'immuabilité, la confiance, l'amitié, la chaleur, la gaieté, l'excitation et l'énergie. Elle est souvent associée à l'automne et à la terre.
Bleu : C'est la couleur de l'âme, de la sagesse. Il représente la tranquillité qui favorise la réflexion et la méditation.
On a vu que le blanc est parfait et illumine tout. C'est pour cela que cette teinte associée à la perfection et à la pureté est utilisée pour représenter la spiritualité. C'est donc naturellement que le blanc est omniprésent dans la religion.
Une symbolique des couleurs qui ne les respecterait pas serait sans doute moins efficace. Avec le blanc, nous sommes dans la virginité et l'innocence, mais curieusement aussi dans la vieillesse et la sagesse.
le calme, la sérénité. Le violet est une couleur qui symbolise la subtilité, le mystére, le romantisme, l'idéalisme, la protection et mélancolie.
Blanc : Le blanc c'est la couleur de Dieu : pureté sans tache. C'est aussi la couleur des baptisés qui portent l'habit blanc. Dans l'antiquité, le blanc est aussi la couleur de la liberté.
Rouge. Le rouge, en liturgie, se réfère à l'Esprit saint, à la passion du Christ et aux martyrs.
On l'associe également à la tendresse et au bonheur, comme d'ailleurs le rappelle si bien l'expression « voir la vie en rose ». Le rose symbolise l'ingénuité, la candeur, la pureté mais aussi la séduction et la fidélité. C'est un symbole de la douceur, du romantisme et de l'amour sans le sexe ni l'égoïsme.
Marron foncé : la dignité
Locution nominale
La notion de couleur de l'infini est habituellement attribuée au bleu, mais pas toujours.
"Le rouge est traditionnellement considéré comme la couleur de l'amour, mais plus récemment, les recherches ont montré que le noir et le rouge sont tout aussi attrayants. Ils augmentent simplement l'attractivité de façon différente", précise le Dr Robin Kramer, principal auteur de l'étude.
Le vert : la couleur de l'espoir.
Chaque couleur a une signification : Jaune pour la joie. Bleu pour la tristesse. Rouge pour la colère.
Il a également été prouvé que le bleu est la couleur qui remporte le maximum de succès, aussi bien pour le public masculin que féminin, même s'il est challengé par le violet auprès des femmes.
Le Jaune. Cette couleur chaude est un brillant exemple pour la bienveillance et la gaieté. Les marques qui cherchent à attirer les clients avec une énergie rassurante, chaleureuse et jeune peuvent pencher pour du jaune.
Le Vert. Le vert est la couleur de la nature et de l'équilibre. Elle nous rappelle l'herbe, la fertilité, la jeunesse, la croissance, l'espérance, mais aussi la santé et le renouveau.
Le ruban vert et blanc est l'expression d'une valeur, d'un engagement à l'égard de la persévérance scolaire. Le vert symbolise la jeunesse et l'espérance. Il représente les jeunes qui ont besoin de reconnaissance et de valorisation pour persévérer.