Python est un langage de programmation open-source très populaire, car il est à la fois puissant et simple à utiliser. Il est également polyvalent : Python permet de développer des logiciels bureautiques et des applications web, notamment.
C'est un langage open-source
En effet, Python n'appartient qu'à ses utilisateurs et à ses contributeurs. Ils forment une énorme communauté mondiale qui ne cesse de grandir et de contribuer à l'amélioration du langage, de ses environnements de développement (IDE), et de l'enrichir avec de nouvelles librairies utiles.
Science des données et machine learning
Les scientifiques des données utilisent Python pour des tâches de science des données telles que les suivantes : Corriger et prélever les données incorrectes, ce qui est connu sous le nom de nettoyage des données. Extraire et sélectionner diverses caractéristiques des données.
Maîtriser Python est un avantage de taille lorsqu'on postule à un CDI. En effet, Python est adapté au traitement des données et au secteur de la Data Science. Or, à l'heure du Big data, les entreprises récoltent un nombre exponentiel de données et cherchent à les valoriser pour améliorer leur offre.
Avec Python, on peut : créer et administrer un site Web. développer des logiciels et des applications, aussi bien pour ordinateur que pour téléphone. automatiser des scripts systèmes et des interactions ordinateur – navigateur Web.
Python présente des syntaxes de codage très simple et très proches du langage parlé. Ce qui permet aux programmeurs débutants de s'y retrouver facilement et d'apprendre rapidement les techniques de développements de logiciels ou d'applications web.
Python fournit une syntaxe propre et lisible qui en fait un excellent choix pour les débutants comme pour les experts. Python est l'un des langages les plus populaires pour les débutants car il est facile à apprendre et dispose d'une large communauté de support disponible en ligne.
Ainsi, Python est nettement plus lent que C/C++ ou Java. Il est toutefois possible d'accélérer les opérations mathématiques et statistiques à l'aide de bibliothèques comme NumPy et Pandas. En outre, Python utilise de nombreux espaces blancs. C'est parfois considéré comme un avantage, mais aussi comme un inconvénient.
Dès l'âge de 10 ans : des exercices pour Raisonner et Expérimenter. Python : un langage puissant et professionnel adapté à l'apprentissage pour les enfants.
Le succès d'un langage de programmation informatique dépend en fin de compte de l'étendue de son utilisation et de ses objectifs. Aujourd'hui, Python est officiellement utilisé par certaines des entreprises les plus prospères au monde : Google, Facebook, Instagram, Spotify, Netflix, IBM et bien d'autres encore !
L'un des meilleurs endroits sur Internet pour apprendre Python gratuitement est Codecademy. Cette plateforme d'apprentissage en ligne propose de nombreux cours en Python, gratuits ou payants. Python 2 est un cours gratuit qui constitue une introduction utile aux concepts de base de la programmation et à Python.
Python est devenu le langage de choix pour les traitements du secteur financier exploitant l'apprentissage machine et l'intelligence artificielle. De plus en plus d'institutions financières et de fonds d'investissement adoptent Python pour créer leurs systèmes de trading et de gestion des risques.
Si vous souhaitez valider votre expertise dans l'utilisation du langage de programmation Python, vous devez vous inscrire à une formation professionnelle qui vous permet de passer le test de certification Python. Le test est accessible aux développeurs Python de tous niveaux et est passé en ligne dans un centre agréé.
Vous pouvez utiliser n'importe quel PC ou ordinateur portable non seulement pour la programmation Python, même pour tous les langages de programmation. Je n'aime promouvoir aucun d'entre eux. Mais, il devrait y avoir quelques fonctionnalités. Le PC doit avoir au moins 8 Go de RAM.
Elle est disponible gratuitement seule, ou bien intégrée à Intel Parallel Studio, qui nécessite une licence payante. Pyzo : « Python to the people », destinée à être facile d'utilisation.
Les formations pour devenir Développeur Python.
Bon à savoir : certains se forment en autodidacte en suivant des formations en ligne. Pour être reconnues, vos connaissances en Python doivent être validées par une certification comme le TOSA Python, qui permet de certifier les compétences d'une personne sur Python 3.
Il n'y a pas d'âge limite ou de pré-requis pour apprendre à coder. Les enfants peuvent commencer à apprendre à coder dès l'âge de 5 ans. En effet, les enfants sont naturellement très curieux et imaginatifs, et le codage est un moyen idéal pour leur permettre de développer leur créativité.
Python est un langage avec un typage dynamique fort. Cela signifie que le typage des valeurs est effectué à la volée par l'interpréteur lors de l'exécution du code et non en amont (par exemple lors de la compilation). Le fort signifie que les conversions implicites de types sont impossibles.
#2 Une demande en hausse et une rémunération à la hauteur
Selon Stack Overflow, Python figure parmi les langages de programmation les plus plébiscités par les développeurs professionnels en 2022. C'est aussi le troisième langage le plus demandé en 2022 par les recruteurs du monde entier selon Statista.
Pour devenir développeur Web avec Python, vous devez avoir une solide compréhension des principes fondamentaux de l'informatique et une certaine expérience avec d'autres langages de programmation comme HTML et CSS. Vous devez également avoir des connaissances sur l'écosystème Python et ses bibliothèques.
Dans l'éditeur, écrivez print("Hello, world") . Sauvegardez le fichier (par exemple, sous le nom helloworld.py). Ouvrez Terminal si vous êtes sur macOS ou sur l'invite de commande si vous êtes sous Windows. Dans le dossier Documents, écrivez "python3" et le nom du fichier que vous avez créé : python3 helloworld.py .
Pour écrire du code dans un script Python, on peut utiliser un éditeur de texte simple comme Notepad. Des éditeurs plus évolués comme Notepad++ permettent de changer la couleur du texte en fonction de ce qu'il représente. On utilisera Spyder qui est un logiciel dédié à l'écriture du code en Python.