Utilisez une couleur foncée en premier pour faire la séparation entre les différents dénivelés, failles et les creux. Le ton foncé est aussi utilisé pour les côtés ombragés. Un ton clair sert à définir un côté lumineux, tout comme un ton moyen sert à définir les facettes à mi-ombre.
Vous pouvez utiliser des tubes de peinture acrylique ou bien de la peinture acrylique en pot conçue pour une utilisation extérieure.
Idéalement votre roche doit être assez plate pour faciliter l'application de votre peinture. 2- Si votre roche a été ramasser dans la nature, nettoyez celle-ci à l'eau et au savon doux. Laissez sécher avant de peindre. 3- Appliquez une couche de scellant sur votre roche.
Lavez minutieusement le caillou avant de commencer
Vous devriez avoir une surface propre afin que la peinture puisse adhérer au caillou. Lavez-le avec du savon et de l'eau chaude pour retirer toutes les poussières, le sable et la terre. Laissez le caillou sécher avant de commencer à dessiner et à peindre.
Peignez le galet en jaune, laissez sécher naturellement ou au sèche-cheveux, puis repassez plusieurs couches de peinture jusqu'à ce que le galet soit parfaitement recouvert de peinture.
Il suffit de toujours appliquer une couche de fond colorée sur votre toile. Je vous conseille de choisir une couleur plutôt pâle, dans les tons flamboyants du coucher de soleil. Vous l'aurez compris, le jaune est idéal pour vous servir de base.
Matériel nécessaire pour faire un petit rocher : récupération des sacs en papier du primeur ou du boulanger, de la farine et du marc de café pour le revêtement et un peu de mousse et de la colle à papier peint. On commence par faire grossièrement quatre boules de papier blancs ou marrons plus ou moins grosses.
Marqueurs Posca : d'excellente qualité et faciles à utiliser, ces marqueurs possèdent une encre à base d'eau et de pigments inaltérables. Ainsi, vos dessins et écritures résisteront sur la plupart des supports, dont les galets ! Les Posca sont également disponibles en plusieurs pointes, couleurs et assortiments.
Si la pierre est très poreuse, appliquez une première couche de primaire au silicate. Procédez ensuite à deux couches de peinture en respectant un temps de séchage de 12 heures entre les deux couches. En cas d'éclaboussures, nettoyez sans tarder à l'eau avec une éponge propre.
Le vernis peut être du vernis simple d'intérieur ou un vernis type marin si le galet doit être mis à l'extérieur ou dans un endroit humide. A essayer un vernis craquelé pour donner un aspect original et de la profondeur au dessin.
Il faut utiliser de la peinture acrylique. Les motifs du mandala sont fins et la surface à peindre est petite. L'idéal est d'acheter un assortiment de tube de peinture de couleurs vives.
La préparation des couleurs
Pour le bas du ciel, mélangez du rouge primaire avec du jaune primaire, de l'ocre jaune, et du blanc de titane pour adoucir la couleur. Ajouter du médium fluide mat permettra de renforcer la couleur sans la changer lors de la dilution à l'eau pour le dégradé.
Il faut les peindre avec beaucoup de souplesse et de légèreté. Votre pinceau doit effectuer des mouvements circulaires suivant la forme de la pierre, les valeurs plus foncées se trouveront sur les surfaces ombrées et à l'endroit de jonction entre le galet et le sol.
Pose le calque sur le modèle et redessine les traits avec le crayon. Retourne le calque et dessine sur l'envers en repassant sur les traits. Et enfin, pose le calque à l'endroit sur le galet et repasse à nouveau sur les traits (tu peux gribouiller). Le dessin est alors reproduit sur le galet !
- Si vous utilisez les dessins imprimés sur du papier blanc, il faut commencer par couvrir tout le galet avec le vernis colle et sans attendre qu'il sèche , placer votre dessin préalablement coupé sur le galet puis ensuite recouvrir de vernis colle et laisser sécher .