La couleur prune s'associe merveilleusement aux couleurs froides, parfaites pour révéler sa personnalité bien trempée. Un gris aux sous-tons froids, un bleu nuit, et la couleur aubergine avec laquelle elle s'entend si bien… la couleur prune apporte la touche finale à une palette bien trouvée !
Le blanc, le léopard et même le lilas et le vert sauge iraient bien en haut (regardez un artichaud). Pour les détails (chaussures, bijoux, pochette, vernis) vous pourriez tenter le moutarde, ou le vert (foncé ou sauge). Les aventureuses tenteront le camaieu en associant leur robe à du rouge vif ou à du rose fuschia.
Le prune, le violet le plus connu, est devenu à la mode ces derniers temps. Le violet passe avec presque tout. Votre sac ira très bien avec une longue veste noire ou un trench beige. Si vous portez une chemise blanche ou un top écru, le violet va être la touche de couleur idéale pour relever votre tenue un peu terne.
Le parme et le mauve se marient facilement avec d'autres couleurs froides comme le bleu et le vert, mais également avec des couleurs chaudes comme le rose et différentes nuances de rouge.
Sur ce cercle, les couleurs complémentaires sont opposées les unes des autres. De ce fait, le bleu est complémentaire avec l'orange. Le Bleu Violet sera complémentaire avec le Jaune, et ainsi de suite… Dans l'univers de la mode, associer 2 couleurs complémentaires revient à créer un contraste.
La première couleur qui nous vient à l'esprit quand on parle d'harmonie avec l'aubergine, c'est le blanc ou le gris clair. Le blanc en particulier lui va à merveille et la fait ressortir. Vous pouvez également parfaitement décliner l'aubergine par touches sur un fond gris clair ou lin.
La couleur lie de vin est un rouge qui tire légèrement sur le violet. Cette particularité en fait une couleur à la fois chaleureuse et très sophistiquée. Aussi efficace dans une déco contemporaine que dans un intérieur de style, elle fonctionne même dans les espaces les plus exigeants, comme le couloir.
Aubergine est un nom de couleur utilisé pour désigner une couleur violet sombre ou bordeaux, d'après la couleur de la peau d'une variété courante d'aubergine.
Les Couleurs Complémentaires
Voici un exemple de couleurs complémentaires sur le cercle chromatique des couleurs : rouge et vert. Ce sont donc 2 couleurs qui vont bien ensemble tout comme certaines nuances de rouge et de vert comme le rouge-violacé et le jaune-vert par exemple.
Elle s'associe à la perfection avec le rouge et le bleu ainsi que toutes les couleurs que l'on obtient, comme elle, en les mélangeant : violet, lilas, pourpre, rose... Evitez par contre les couleurs aubergine à finition mate qui perdent alors en intensité.
Lorsque l'on écope d'une amende, familièrement, on dit qu'on a pris une prune. Le rapprochement entre la contravention et ce fruit tire ses origines au Moyen Age. Il fait référence à un coup qui fait mal (surtout au portefeuille), la prune désignant depuis le XIVe siècle un coup de poing ou de pied.
Le pourpre se marie parfaitement avec un orangé pastel lumineux. Résultat : la lumière va se refléter sur le mur pourpre et donner à l'orangé une nuance tirant sur le rouge. Le pourpre se marie également très bien avec un blanc lumineux, un gris clair ou une teinte lin.
Parce qu'il tire légèrement vers le violet, le bleu indigo s'associe à merveille avec les couleurs chaudes. Ainsi, n'hésitez pas à le marier avec du bordeaux, du corail, du rouge brique, du rose pâle ou du terracotta. Et ajoutez une touche de jaune ocre à ce mélange déco pour avoir tout bon.
Il s'accorde très facilement avec des teintes naturelles, comme le bleu marine, les bruns, le camel, le jaune moutarde, le kaki et des couleurs plus minérales comme le gris clair et le bleu pâle.
Des nuances de violet teintées de rouge : les couleurs pourpre, mauve et bordeaux. La pourpre désigne à l'origine une teinture rouge violacée que l'on extrayait à partir d'un mollusque, le murex.
Le magenta est une nuance de rose obtenue par un mélange de bleu et de rouge. Parfois appelé fuchsia, ou rose indien, c'est un rose assez vif qui respire l'optimisme et la joie de vivre.
Le blanc et le beige adouciront la pièce et mettront en valeur les tons cassis et les violets pourpres. Mariée à des matériaux nobles tels que le bois ou le verre soufflé, la teinte se chargera de réchauffer l'atmosphère en alliant tendance et modernité. La couleur cassis est une couleur qui rencontre un vif succès.
Les aubergines forment une bonne association avec les pois, les haricots nains, le souci et l'œillet d'Inde, en alternant les rangs ou les pieds : la production en sera augmentée et l'œillet d'Inde limitera les nématodes.
L'orange, l'aubergine et le bronze sont également des teintes qui se marient à merveille avec un gris plus soutenu. Pour plus de douceur et de sobriété, optez pour le vert anis ou le vert de gris, le rose poudré, ou le blanc.
Les meilleures couleurs à associer sont les couleurs complémentaires. Sur le cercle chromatique, ce sont les couleurs qui s'opposent comme le rouge et le vert, le violet et le jaune ainsi que le bleu et l'orange. Si l'association de ces couleurs peut vous paraître audacieuse, elle fonctionne en réalité plutôt bien !
Le contraste Il marie des couleurs complémentaires, totalement opposées sur le cercle chromatique. Chaque couleur primaire est associée à sa complémentaire : l'orange pour le bleu, le violet pour le jaune, le vert pour le rouge.