En Amérique du Nord, on utilise chips ou potato chips, alors qu'on dit french fries pour des frites.
In American English, "chips" are dried potato slices, and "French fries" are fried potatoes.
Le pluriel est habituel, mais pour parler d'une rondelle unique de pomme de terre frite, on peut dire : une chips.
Le 28 août 1853, au restaurant Lake House de Saratoga Springs (Etat de New York), le cuisinier George Crum est furax. Un client vient de lui renvoyer pour la deuxième fois son assiette de frites. « Trop épaisses », aurait-il décrété. Vexé, Crum prend son couteau et coupe des tranches exagérément fines.
Le nom, qui s'emploie toujours au pluriel, vient de l'anglais chip, « éclat », « copeau de bois ». En français, selon Larousse 1959 et Robert 1972, chips était un nom masculin pluriel. Les Belges utilisent ce nom au masculin.
Astérisque, alvéole, pétale sont tous au masculin.
La justice britannique a tranché. Les Pringles, ces snacks salés du groupe Procter & Gamble vendus dans un emballage en forme de cylindre, ne répondent pas à la définition légale d'une chip de pomme de terre, ce qui leur donne la possibilité d'échapper à la taxe s'appliquant à ces produits.
PROUT, onomat., subst. masc. et interj.
Les règles quand on se fait chipser
Par exemple : si les 2 personnes disent « Chips » en même temps, elles doivent dire « Soda » le plus rapidement possible et la personne qui perd n'a plus le droit de parler et si elles disent « Soda » encore en même temps, elles doivent dire « Hamburger ».
Règles. Un chips peut être effectué quand au moins deux personnes disent n'importe quel même mot ou même phrase en même temps de manière involontaire. Typiquement, après que la même chose a été dite par coïncidence, les locuteurs tentent de dire le mot « chips » en premier, et le répondant le plus lent sera le perdant.
Ca sent trop l'authentique pour être honnête. Alors je me suis renseigné : selon l'ami Wiki, les chips ont été inventées par erreur en 1853 par un chef cuisinier, agaçé par un client trop lourd qui refusait systématiquement les frites parce qu'il les trouvait trop épaisses.
a packet/pack of chewing gum.
La CHIP, acronyme de Chimiothérapie Hyperthermique Intra-Péritonéale est proposée dans le traitement des carcinoses péritonéales.
La forme des Pringles ne doit rien au hasard : ses propriétés mathématiques ont déjà fait leurs preuves, notamment en architecture. Après la Seconde guerre mondiale, la consommation de chips des Américains explose.
Il emploie 360 personnes à Vic-sur-Aisne et travaille avec 45 agriculteurs locaux qui lui fournissent toutes ses pommes de terre pour les chips Vico. Elles sont toutes fabriquées à Vic-sur-Aisne, tout comme les Curly et les Monster Munch.
Étymologie. (1782) D'une onomatopée. La forme actuelle n'est pas la première recensée. En effet, Alain Rey mentionne l'onomatopée dès le XII e siècle.
prout-prouts / prout-proutes. Adjectif utilisé pour caractériser une personne maniérée, hautaine et pincée.