Les visages ronds type poupin seront sublimés par une frange légère, un peu effilée. Si votre front est proéminent ou que votre visage est ovale, misez sur une frange bien fournie ou du type rideau. La frange apporte une certaine candeur.
La coupe de cheveux à frange peut être la solution pour affiner un visage rond. Il faut cependant veiller à opter pour le bon style de frange. Évitez les franges trop raides ou trop courtes. Misez plutôt sur une frange asymétrique ou une frange rideau.
La coupe carrée courte est le modèle parfait pour rajeunir les femmes âgées de plus de 50 ans. Ses longueurs pourront vous permettre de les coiffer de différente manière. Pour les dames qui ont des cheveux un peu plus denses, un carré court lisse très chic saura les mettre en valeur.
Après 50 ans, évitez les coupes structurées
Pour apporter de la douceur au visage, privilégiez des coupes aux lignes douces et épurées, comme un carré long, un carré wavy, ou un mi-long aérien.
La bonne coupe : il faut impérativement mettre ses cheveux en avant. L'idéal est une coupe effilée si on a les cheveux courts et une coupe dégradée en bordure si on a les cheveux longs. On évite : les coupes ultra-courtes à la Jean Seberg.
Les coupes de cheveux qu'il faut adopter de toute urgence
Un carré, dégradé ou non, droit ou plongeant, wavy, avec une raie asymétrique, une mèche… C'est la coiffure parfaite pour affiner un visage. Le mi-long est aussi une belle option. A condition qu'il soit dynamisé par un dégradé ou des ondulations.
Le carré La coupe carrée est sûrement la coupe la plus adaptée, passé un certain âge. On évitera en effet d'afficher des cheveux longs, surtout s'ils ont tendance à être filasses ou si vos traits se tassent. Lorsque l'on dit carré, on entend entre menton et épaules.
La coupe courte a le vent en poupe en 2022.
La coupe shag : c'est LA coupe populaire de l'année. Directement inspirée de la coupe mulet, elle permet de revisiter la coupe courte, en gardant quelques mèches un peu plus longues à la nuque.
On préfère miser sur des coupes plus courtes et dynamiques. Cheveux ondulés mi-longs, coupe garçonne ou encore carré court, sont des coiffures idéales une fois le cap de la cinquantaine passée. Côté coloration, passée 50 ans on conseille de miser sur les balayages.
La frange peut encore se porter après 50 ans. Elle peut se faire asymétrique et se caler sur le côté du visage, à l'image de Nathalie Baye. Mais elle peut tout aussi bien être un peu courte et effilée, pour éviter une frange trop raide et droite. Cela dépend aussi de la forme de votre visage.
Une queue-de-cheval lâche pour les visages ronds
Pour allonger son visage, on privilégie une attache haute en bombant le dessus de la tête pour créer du volume.
Affiner son visage avec des effets
Pour cela, privilégiez les coiffures qui dynamisent les chevelures : effet flou, coiffé-décoiffé, wild, faussement négligé, froissé, bouclé ou encore wavy. Sans oublier les franges longues et dégradées, ainsi que les mèches de côté qui sont également du plus bel effet.
Visage rond : Des tons clairs sont a privilégiés jusqu'aux oreilles, puis on ajoute des tons plus sombres sur les extrémités des cheveux pour creuser le visage. N'hésitez pas à faire des mèches de plusieurs teintes afin d'approfondir l'effet allongeant.
Le point d'intersection des deux lignes détient le secret : si la distance entre le lobe de l'oreille et le menton est inférieure à 5,5 centimètres, foncez chez le coiffeur et faites-vous couper les cheveux sans hésiter. Si elle est supérieure à 5,5 centimètres, une coupe longue sera plus à votre avantage.
Optez pour une coupe à longueurs variables. A l'arrière, les mèches sont plus courtes, de manière à dégager la nuque. Sur le dessus de tête et les côtés en revanche, on conserve de la longueur pour la douceur. Surtout,on crée un effet de mèche sur l'avant pour camoufler rides et ridules frontales.
« Le carré est l'une de ces coiffures qui peut vous rajeunir s'il est bien fait ou, au contraire, vous vieillir s'il n'est pas adapté au visage. » Alors pour éviter de prendre quelques années en un coup de ciseau, on choisit le carré qui correspond à notre morphologie.
À l'instar de Sophie Davant ou Patricia Kaas, n'hésitez pas à adopter le carré court si vous souhaitez redynamiser votre look une fois passés 50 ans. Le carré court au-dessus des épaules est une coupe de cheveux très élégante, parfaite pour redonner du volume au visage.
Evitez les colorations foncées
Passé 50 ans, les couleurs sombres accentuent et durcissent les traits du visage. Elles peuvent même vous donner un air triste et maladif. Alors tournez-vous plutôt vers des teintes claires, qui adoucissent et apportent de la lumière.
Côté coupe de cheveux, optez pour une coupe courte qui va "casser" vos rondeurs de visage avec une coupe courte. Dans la plupart des cas, ce type de coupe de cheveux permet de donner des airs plus mature et vieillit aisément une jeune femme aux traits doux. Favorisez un carré long, appelée aussi lob.
Les visages ronds doivent opter en priorité pour des coupes dégradées et avoir les cheveux plutôt longs ou mi-longs. Mèches sur le front, frange non horizontale et carré plongeant conviennent aussi particulièrement aux visages ronds.
Le carré plongeant est donc, encore une fois, une bonne solution pour affiner son visage et donner l'impression d'avoir maigri des joues. On peut aussi opter pour un carré long dégradé. Cette coupe de cheveux est parfaite pour masquer un visage rond avec un double-menton.