Halq (rasage) ou Taqsir (coupe des cheveux) est Wajib (obligatoire) si vous avez des cheveux sur la tête. Vous ne pourrez quitter l'état d'Ihram qu'après avoir exécuté l'un des deux. Si Halq est effectué, la tête doit être rasée dans son intégralité.
Dans les pays musulmans
Abdullah ibn Abbas, par exemple, rapporte que Mahomet laissait ses cheveux pousser parce que c'était la coiffure couramment portée par les gens du livre par opposition aux « infidèles », qui arboraient des coiffures en dégradé.
Le matin, votre peau est plus reposée, moins stressée, la circulation sanguine est plus faible, vous êtes donc plus apte à vous raser.
Dans les familles musulmanes traditionnelles, on rase le crâne de l'enfant 7 jours après sa naissance. À la même occasion, on sacrifie un ou deux moutons (respectivement, pour une fille ou un garçon). L'enfant ainsi purifié est prêt à être baptisé.
Quand et où
Pour ceux qui exécutent le Hajj al-Ifrad , les cheveux sont coupés une fois pendant le Hajj et peuvent être effectués juste après l'écorchage de Jamarat al-Aqaba (le grand pilier). Pour les trois types de Hajj, les cheveux doivent être coupés avant le coucher du soleil sur le 12 e Zilhajj.
Il faut juste savoir qu'avant ses six mois, il est inutile de lui couper car en règle générale les premiers cheveux tombent jusqu'à cet âge et la répartition de sa chevelure n'est pas encore bien définie. Il vaut donc mieux attendre qu'il ait son petit crâne bien garni avant de sortir les ciseaux.
Sûr de soi
Ce qui serait le plus révélateur, selon l'étude, c'est le fait d'afficher délibérément sa personnalité, soit une plus grande confiance en soi, en se rasant le crâne. Car les hommes chauves sont moins bien classés que leurs homologues au crâne rasé.
Pour une fille, la Aqiqa se fait par le don d'un seul sacrifice, donc un seul don de 150 € à ce fonds. Pour un garçon, il est préférable que la Aqiqa soit réalisée par le don de deux sacrifices, ce qui doublera les bénéficiaires, pour un montant de 300 €.
Vous êtes vous déjà demandé si raser entièrement votre crâne pourrait être une solution à la chute de vos cheveux? Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas le seul: de nombreux bruits courent autour de cette potentielle solution. Et il s'avère inutile de tourner autour du pot, la réponse est non.
Elle est en effet perçue comme un indicateur de jeunesse, de santé, et donc, associée à un bon potentiel reproducteur. Quand on montre des photos de femmes aux hommes, ils évaluent ainsi celles aux cheveux longs comme étant plus féminines, plus attirantes et en meilleure santé.
Parmi les remèdes conseillés par les savants musulmans tel que ibn al qayym il y aussi des remèdes à bases jus de citron préssé et d'huile de graine de nigelle, ceci est un bon remede post greffe de cheveux pour stimuler la repousse.
Elle est probablement due à une asymétrie mécanique imposée au follicule pileux, au moment de l'embryogenèse. Cette asymétrie provient de la matrice, zone à la base de la racine du cheveu, où sont situées ses cellules de production.
"Il s'agit par la tonte de détruire l'image de sa féminité." Ce processus de désexualisation, a "pour fonction d'enlaidir ces femmes", explique-t-il. Certaines de celles qui ont sauté le pas ont cependant découvert que leur beauté ne réside - heureusement - pas que dans leur chevelure.
L'auto-rasage est donc un acte subversif pour une femme. Il signifie se débarrasser d'un emblème incontournable de la féminité, remettre en question les notions de féminité traditionnelle et patriarcale.
Lors de la naissance d'un petit garçon, la sounnah est de sacrifier deux moutons plutôt qu'un. Idéalement, les deux moutons auront environ le même âge. Concernant la fille, un seul mouton suffit.
L'âge de la circoncision n'est pas clairement défini dans l'Islam, mais le prophète Mahomet a recommandé qu'elle soit pratiquée à un âge précoce et il aurait circoncis ses propres fils sept jours après leur naissance.
Ce sont l'appel à la prière (l'adhân), le frottement du palais du bébé avec une substance sucrée (le taḥnîk), le sacrifice d'un animal, la circoncision, la nomination, la coupe des cheveux, la salaison et deux principaux repères calendaires : celui du septième jour et celui du quarantième jour.
Et surtout n'oubliez pas que le crâne rasé ne va pas à tout le monde. Pour un résultat idéal, votre crâne doit être symétrique avec un petit arrondi sur l'arrière. Si vous avez des traits trop prononcés, des oreilles décollées ou des os anguleux, l'absence de cheveux ne fera que mettre en relief ces petits défauts.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on souhaite se raser la tête (ou le crane). Que ce soit par nécessité, pour changer de look ou parce qu'on a perdu un pari, le résultat sera le même, on se retrouve sans un poil sur le caillou.
Ils se cassent plus facilement, s'irritent, réagissent plus sensiblement aux influences négatives, par une détérioration de l'apparence ou carrément par la perte des cheveux. Les premiers poils et cheveux des bébés sont fins et délicats, ils s'usent et tombent.
Selon une étude américaine de l'université de Pennsylvanie, les femmes préfèrent les hommes qui assument leur calvitie et se rasent la tête, ce qui leur donnerait une allure plus virile.