Les coiffures crêpées et relevées vous font aussi paraître plus grande. De même, le chignon banane et la demi-queue avec une mèche en biais sur le front ou une frange crêpée allongent et affinent le visage. Une frange de cheveux longue et droite, c'est rarement avantageux.
La coloration pour paraître plus mince
Les teintes sombres ont en effet tendance à rétrécir le visage ; quant aux teintes plus claires ou aux balayages lumineux, ils apportent plus de volume.
Des coupes courtes ou au contraire très longues. La coupe garçonne marche bien, le carré long, qui arrive juste en-dessous des épaules, aussi. La frange est possible, en fonction de la nature du cheveu, mais cela dépend surtout de la taille du front, et de la morphologie générale.
L'idéal, c'est d'opter pour une frange rideau ou une frange longue et effilée, qui donne de la structure à l'ensemble de la coupe. Et si on est ni court ni long, une coupe mi-longue est possible mais en version dégradée.
Le point d'intersection des deux lignes détient le secret : si la distance entre le lobe de l'oreille et le menton est inférieure à 5,5 centimètres, foncez chez le coiffeur et faites-vous couper les cheveux sans hésiter. Si elle est supérieure à 5,5 centimètres, une coupe longue sera plus à votre avantage.
La coupe courte a le vent en poupe en 2022.
La coupe shag : c'est LA coupe populaire de l'année. Directement inspirée de la coupe mulet, elle permet de revisiter la coupe courte, en gardant quelques mèches un peu plus longues à la nuque.
Les carrés mi-longs ou plongeants sont aussi des coiffures qui aident à masquer un double menton en affinant le cou. Mais il ne faut pas que le carré s'arrête au niveau du menton, sinon cela produira l'effet inverse. Certains vêtements mettent plus ou moins en évidence le double menton.
La frange peut modifier la perception des volumes du visage. Une frange longue et droite permet par exemple de rééquilibrer un visage trop long. C'est aussi un bon moyen de souligner le regard ou de mettre en valeur des lunettes.
Une coiffure courte pour un visage rond devrait avoir une belle hauteur au-dessus du front et une frange latérale vaporeuse légère. Vous pouvez jouer avec les textures, incorporer de petites tresses dans votre frange ou essayer l'asymétrie.
Les visages ronds doivent opter en priorité pour des coupes dégradées et avoir les cheveux plutôt longs ou mi-longs. Mèches sur le front, frange non horizontale et carré plongeant conviennent aussi particulièrement aux visages ronds.
Les vanilles ou torsades sont idéales pour les cheveux épais, particulièrement les cheveux afros. Elles sont idéales pour un visage rond car elle apporte du volume au-dessus de la tête afin d'allonger vos traits. Toutes les longueurs de vanilles seront flatteuses pour un visage rond et sublimeront vos cheveux épais.
Le carré La coupe carrée est sûrement la coupe la plus adaptée, passé un certain âge. On évitera en effet d'afficher des cheveux longs, surtout s'ils ont tendance à être filasses ou si vos traits se tassent. Lorsque l'on dit carré, on entend entre menton et épaules.
Il faut opter pour une coupe courte quand on a un visage rond et des cheveux fins (mais pas plus court que le niveau de la mâchoire) et, surtout, une coupe dégradée, histoire de faire monter le volume de vos cheveux un peu raplapla ! La coupe au carré pour des cheveux fins et un visage rond est à privilégier.
Une queue-de-cheval lâche pour les visages ronds
Pour allonger son visage, on privilégie une attache haute en bombant le dessus de la tête pour créer du volume.
Les visages ronds type poupin seront sublimés par une frange légère, un peu effilée. Si votre front est proéminent ou que votre visage est ovale, misez sur une frange bien fournie ou du type rideau. La frange apporte une certaine candeur.
Le principe de la cryolipolyse est de refroidir à une température extrême les adipocytes (cellules graisseuses) du menton afin de provoquer leur apoptose (mort naturelle). Le traitement permet de traiter définitivement l'excès de graisse au niveau du menton et ce, sans chirurgie, sans aiguille et sans éviction sociale.
« Le carré est l'une de ces coiffures qui peut vous rajeunir s'il est bien fait ou, au contraire, vous vieillir s'il n'est pas adapté au visage. » Alors pour éviter de prendre quelques années en un coup de ciseau, on choisit le carré qui correspond à notre morphologie.
La couleur parfaite pour les camoufler ? Le blond cendré ! Grâce à ses nuances tirant vers le gris, il les noiera parfaitement dans la masse. Néanmoins, une base claire (du blond au châtain) est nécessaire pour que vos reflets restent harmonieux.
Couper court pour paraître plus jeune est une méthode assez connue et elle va à ravir à certaines personnes. Les coupes de cheveux courts rajeunissent le visage de quelques années : c'est prouvé (Scarlet Johansson le prouve à merveille…) Pour les cheveux qui s'effilent, c'est aussi la coupe idéale.
Hair Finder est un site internet qui permet de tester gratuitement tous les types de coupes de cheveux et coiffures pour femmes. Il vous suffit de vous enregistrer en ligne, d'importer une photo de vous et d'essayer la coiffure et la couleur de votre choix.
Après 50 ans, évitez les coupes structurées
Leur côté graphique aura tendance à durcir les traits. Pour apporter de la douceur au visage, privilégiez des coupes aux lignes douces et épurées, comme un carré long, un carré wavy, ou un mi-long aérien.