Le carré droit court est une coupe tendance pour le printemps/été 2023. Cette coupe se caractérise par une longueur uniforme, qui s'arrête quelques centimètres au dessus des épaules. Elle est idéale pour les cheveux fins puisqu'elle donne du volume à la tête et permet de mettre en valeur les traits du visage.
La coupe bixie fait fureur
« Cette année, on reprend les tendances du passé et on les mixte », explique la pro. En témoigne, la coupe bixie qui vient détrôner le short curly hair de l'année précédente, pour se placer comme LA coupe courte de 2023.
Carré 90's
L'inspiration coiffure du carré date de toutes les époques, mais ce qui le fait revenir en force chaque année n'est autre que le coiffage ! Et en 2023, les pointes ressorties refont surface ! Plus communément appelé « BOB», le carré n'a pas fini de nous conquérir chaque année !
Tendance coiffure #1 : Le Shag Bob
En 2022, le shag bob reste la coiffure tendance numéro 1. La version “bob” (courte) du shag, se caractérise par une coupe “effilochée”. Cela signifie que les cheveux sont complètement superposés, plus raccourcis sur chaque couche, de manière à ce qu'il n'y ait plus de bords nets.
Entre besoin d'audace et nécessité de douceur, l'année 2023 laisse place à une palette de couleurs alliant nuances lumineuses et pointe d'originalité. En 2023, on ose le rouge cerise, le cuivré intense, les blonds un tantinet rose…
Les franges sont idéales pour camoufler vos complexes (à 50 ans notre peau porte les marques du temps) : rides du lion, front plissé, sillons profonds, rides d'expressions. Les mèches asymétriques font également l'affaire. Les visages ronds type poupin seront sublimés par une frange légère, un peu effilée.
L'application YouCam Makeup offre un excellent simulateur de coupe de cheveux. Il vous suffit de télécharger votre photo dans l'application et de vous faire couper les cheveux virtuellement pour voir si les cheveux courts conviennent à la forme de votre visage. Vous devrez : Importer une photo ou en prendre une.
Le brun glacé va vous plaire pour ce printemps/été 2023. C'est une couleur riche et profonde qui apporte de la chaleur à votre look. La couleur brun glacé offre une nuance subtilement mielleuse et ambrée, avec des reflets dorés qui illuminent votre visage.
Si vous possédez un teint plutôt hâlé, les couleurs qui vous iront à merveille seront : le brun chocolat, l'aubergine, le blond doré et le rouge. Dans le cas des peaux jaunâtres, le brun foncé ou le noir sont de bonnes options, pour celles qui préfèrent les tons foncés.
La coupe de cheveux à frange peut être la solution pour affiner un visage rond. Il faut cependant veiller à opter pour le bon style de frange. Évitez les franges trop raides ou trop courtes. Misez plutôt sur une frange asymétrique ou une frange rideau.
Le court est généralement plus flatteur sur les petits gabarits aux traits fins. Avec des hanches fortes, un visage rond ou des épaules un peu carrées, l'ensemble peut être moins équilibré." Et d'ajouter, en guise d'avertissement: "Avec une coupe courte, on ne peut plus se cacher derrière ses cheveux.
Si elle est inférieure à 5,5 centimètres, il ne faut pas hésiter à opter pour une coupe courte. En revanche, si elle est supérieure à 5,5 centimètres, mieux vaut partir sur du long. Un moyen plutôt amusant... et tout droit inspiré d'une méthode proposée par le coiffeur John Frieda.
Quelques astuces, adoptez des pièces près du corps, des robes, des jupes, des talons hauts ou des accessoires comme des boucles d'oreilles XXL... Misez sur des couleurs ou des imprimés en évitant le noir autant que possible. En bref, optez pour tout ce qui peut contrebalancer l'esprit androgyne de votre crinière.
Mais à 60 ans, il est préférable d'adopter le carré "bob". Cette version de la coiffure est davantage déstructurée, ce qui permet d'apporter du volume aux cheveux. Parce que oui, la chevelure n'est plus aussi dense qu'à l'époque et qu'il faut parfois tricher.
Après la cinquantaine, on privilégie alors les modèles qui flattent les traits de visage mature et les cheveux blancs et clairsemés. Bref, un carré peut rajeunir s'il est bien fait et vieillir s'il n'est pas adapté à votre âge. Alors, pour gagner quelques années en un coup de ciseaux, rendez-vous dans le salon.
S'il faut bien sûr avant tout se baser sur votre carnation, sachez qu'après 50 ans, on vous conseillera d'opter pour des reflets chauds plutôt que froids. En effet, les blonds polaire, cendré, ou encore les marron foncés peuvent ternir votre teint.
Pour avoir l'air plus jeune, il n'y a pas que les coupes courtes qui donnent un coup de pouce. Les cheveux longs aussi peuvent aider à gagner quelques années de moins.
Afin d'adoucir les pommettes, il est préférable de porter une coiffure légère et souple. On peut porter toutes sortes de longueurs, en dégradant certaines mèches sur le devant ou dans la longueur. Le style lisse et plat, et les coupes géométriques qui accentueraient la forme anguleuse.
La frange sur le côté
Comme la frange longue, la frange en biais permet de cacher les petites rides de la patte d'oie. Grâce à son mouvement naturel, elle rajeunit le visage, tout en donnant du style et du volume à la coupe.
Le blond vénitien
Déjà à la Renaissance, les femmes éclaircissaient leurs cheveux avec du safran et du citron afin d'obtenir cette teinte presque rousse. Aujourd'hui, elle plaît aux femmes pour sa délicatesse, sa chaleur et son effet bonne mine !
Si vous souhaitez peu d'entretien, optez pour une couleur très peu pigmentée. En effet, les couleurs plus foncées tiendront plus longtemps, ou privilégier un mode d'éclaircissement ou de coloration qui ne demande pas de retoucher les racines comme le « tye and dye » ou le « underlight hair ».