Les voitures peuvent être différenciées par leur marque, leur modèle, leurs caractéristiques techniques, leur couleur et leur carrosserie. Cette dernière, selon sa forme, va déterminer le type de véhicule que vous achetez : break, SUV, berline, coupé…
Voici les 9 catégories de véhicules existantes : Véhicules catégorie A : mini-citadines. Véhicules catégorie B : petites voitures. Véhicules catégorie C : voitures compactes.
Une citadine, une berline compacte, une routière, un break, un monospace, un ludospace, un 4x4 ou SUV, un cabriolet, une auto sport... Telle est la liste des types de véhicules particuliers les plus fréquemment utilisés pour catégoriser les segments automobiles.
Genre des marques de véhicules automobiles
En règle générale, les noms de marque des véhicules automobiles prennent le genre du générique sous-jacent : le nom de marque d'une automobile sera généralement au féminin, par référence au genre des noms automobile et voiture, celui d'un camion, au masculin.
Sur votre carte grise, sous le repère (J1), votre voiture est classée en genre national "VP", qui est l'abréviation de "véhicule particulier".
Introduction. La voiture est un moyen de transport très répandu. Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.
En raison de sa large diffusion et de son usage dans les milieux les plus variés, la voiture automobile est aujourd'hui appelée par de nombreux noms familiers, comme « auto », « bagnole », ou « char » en Amérique du Nord francophone, et argotiques, comme « tacot », « caisse », « tire », « guimbarde », « chignole », « ...
La citadine porte bien son nom : c'est une automobile qui s'oriente vers une utilisation majoritairement urbaine.
Limousine : définition
Une limousine est par définition un véhicule très long appartenant à la catégorie des carrosseries tricorps.
Lamborghini Veneno : 7,3 millions d'euros 💸
Cette hypercar produit à 9 exemplaires ne peut pas voler mais pointer à 355km/h avec son V12 de 6,5 litres.
C'est une voiture 4 places ou plus dont le toit se prolonge jusqu'à l'arrière. L'habitacle communique avec le coffre arrière et les sièges arrière sont rabattables, ce qui est très utile pour le transport de bagages et marchandises. La plupart du temps, ces modèles possèdent un hayon (hatchback).
L'utilisation : Les 4X4 sont destinés au tout terrain et les SUV à la circulation routière. Aspects techniques : Faits pour le tout terrain, les 4X4 ont des particularités techniques que ne possèdent pas les SUV comme le blocage de différentiel, la boîte courte et l'indépendance des ponts.
La citadine se veut compacte et réduite. La berline, à l'inverse, est une voiture beaucoup plus longue et imposante. La citadine est, de ce fait, recommandée pour circuler en ville. Elle se conduit facilement, peut pénétrer dans toutes les rues et se garer même dans les places les plus étroites.
Le terme « berline » fait référence à une carrosserie automobile fermée par un toit rigide, un pare-brise fixe et quatre portes latérales. La berline propose au moins quatre sièges sur deux rangées.
Peel P50 : la plus petite voiture du monde mesure 1,34 m de long !
1886-1889. L'Allemand Carl Benz crée la Benz Patent Motorwagen, le premier prototype à trois roues avec moteur à combustion, alors que Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach présentent à l'Exposition universelle de Paris de 1889 leur automobile à quatre roues avec moteur à essence à quatre temps.
Sur les automobiles à essence, la combustion est initiée par l'étincelle d'une bougie. Ce n'est pas le cas sur un moteur diesel, ce qui ralentit la vitesse de rotation du moteur du début à la fin du cycle. La course des pistons est aussi plus longue sur un moteur diesel que sur un moteur essence.
voitures — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Du latin vectura (« action de transporter »), dérivé de vectus (« participe passé du verbe vehere »). (Vers 1200) veiture, dans le sens de « moyen de transport ». Le sens de dispositif servant au transport remonte au XIII e siècle, celui d'automobile à la fin du XIX e.
Ce qui caractérise un véhicule SUV, c'est sa garde au sol surélevée et son gabarit important. Cet espace intérieur en fait un bon véhicule familial, dans la lignée des monospaces. Le SUV, contrairement au 4x4, ne dispose pas systématiquement de 4 roues motrices.
Une voiture particulière (VP) : Véhicule à moteur, construit et conçu pour le transport de personnes, ayant au moins 4 roues, comportant, en plus du siège du conducteur, 8 places assises au maximum, et dont le poids total en charge autorisé (PTAC) est inférieur à 3,5 tonnes.
Une moto, apocope de motocyclette, est un véhicule motorisé, sans carrosserie, à deux roues le plus souvent monotraces (en ligne), pouvant être équipé d'un side-car.
Cependant, selon les estimations, une voiture typique peut contenir entre 30 000 et 100 000 pièces. Cela comprend toutes les pièces du moteur, de la transmission, des freins, des pneus, des sièges, de l'habitacle et de l'extérieur.
Se renseigner sur l'historique du véhicule
Les premières choses à vérifier sont la carte grise et le contrôle technique de la voiture, qui constituent un certificat d'immatriculation et qui permettent de faire un rapide état des lieux de la qualité du véhicule.