A partir du moment où l'enfant commence à se déplacer, autour de 18 mois ou de deux ans environ, il est temps de remiser la gigoteuse au placard. On couchera alors l'enfant dans son lit avec une couverture ou une couette adaptée, afin de s'assurer qu'il soit bien au chaud et reste libre de ses mouvements.
D'après l'avis des pédiatres et autres professionnels de la petite enfance, 2 ans est l'âge idéal pour cela. Évidemment, l'âge varie en fonction du développement de l'enfant. Certains ne pourront enlever leur gigoteuse qu'après 3 ans et d'autres dès 1 an.
A la mi-saison (printemps et automne), optez pour une couverture bébé en flanelle ou en polaire de simple épaisseur. Enfin, en hiver, vous pouvez optez pour une couverture en sherpa par exemple, et surtout plus épaisse afin que bébé ait bien chaud.
À quel âge peut-on faire dormir un bébé sans gigoteuse ? Les pédiatres conseillent de ne pas utiliser de couette avant l'âge de 18 mois, pour prévenir tout risque d'étouffement. Il est même possible d'utiliser une gigoteuse jusqu'à l'âge de 3 ans environ, puisque certains modèles mesurent jusqu'à 110 cm.
Entre 22 et 23°C : un pyjama léger et une gigoteuse également légère de valeur TOG 0,5. Entre 24 et 25 °C : un body manches courtes et une gigoteuse légère de valeur TOG 0,5. 26 °C : un body manches courtes. 27 °C et plus : laissez simplement bébé en couche.
- Entre 18 et 19 °C : habillez votre bébé avec un body manches longues, son pyjama et une gigoteuse ouatinée ; - Entre 16 et 17 °C : rajoutez-lui des chaussettes en plus du body manches longues, du pyjama et de la gigoteuse ouatinée ; - Moins de 16 °C : mettez-lui un bonnet en plus de tout le reste.
Votre couverture pour bébé doit être avant tout confortable et douce. C'est pourquoi, nous vous conseillons d'opter pour un plaid pour bébé en 100% coton qui sera agréable au toucher mais qui, également, permettra un bon maintien au chaud et surtout une bonne ventilation.
Avant que bébé ait 18 mois, voire deux ans, il ne faut pas utiliser de couette pour des raisons de sécurité. Doudous, draps, oreillers et couettes doivent être enlevés du lit lorsque vous le couchez. Cela prévient les risques d'étouffement et de mort subite du nourrisson, ou mort inattendue du nourrisson (MIN).
2 ans : le meilleur âge pour introduire l'oreiller dans le lit de bébé C'est à partir de l'âge de 2 ans que nous conseillons aux parents d'introduire l'oreiller dans le lit de leur enfant.
Vous souhaitez savoir s'il a froid ? Glissez un doigt sous son body, au niveau de la poitrine. Si sa peau est effectivement froide, ajoutez une épaisseur de vêtement. Sinon, tout va bien.
En règle générale, c'est lorsqu'il commence à marcher tout seul que l'enfant est prêt à franchir le pas. Vous pouvez mettre une couette à votre petit loupiot à partir de 24 mois.
6 mois est un âge approximatif pour passer du berceau au lit bébé. Généralement, les parents ressentent quand l'enfant a besoin de changement. L'espace devient trop petit pour bébé et il ne peut plus s'étirer aussi facilement qu'avant.
La meilleure solution pour le garder au chaud est de bien le couvrir en lui mettant un surpyjama. Vêtement spécialement étudié pour les bébés, le surpyjama a le même usage qu'une gigoteuse. Il est porté par-dessus le pyjama la nuit ou pendant la journée.
Pour savoir si votre bébé a chaud ou froid, placez votre main sur sa nuque. Si elle est chaude et moite, bébé a trop chaud. Si sa nuque est froide, alors il a besoin d'être réchauffé.
D'après les experts de la petite enfance, il faut éviter de passer à la couette pour bébé avant 1 an. Il faut donc attendre le moment propice pour l'utiliser. Certains pédiatres et professionnels estiment que 2 ans est l'âge idéal, même si cela peut varier en fonction de la croissance de l'enfant.
La « mort inattendue du nourrisson » (MIN) est définie comme « le décès subit d'un enfant âgé de 1 mois à 1 an jusqu'alors bien portant, alors que rien dans ses antécédents connus ni dans l'histoire des faits ne pouvait le laisser prévoir ». Le décès a lieu le plus souvent durant son sommeil.
Dès la naissance, une couverture s'avère indispensable car bébé n'est pas encore en mesure de réguler sa température. Emportez avec vous à la maternité, une couverture bébé de 75 x 100 cm afin de pouvoir l'emmitoufler dès les premiers jours.
Le nourrisson est à plat ventre contre le ventre de son parent. Pour protéger du froid le bébé on le couvre avec une couverture, un jersey, un lange, ou un bandeau spécial peau à peau. La tête du bébé est tournée sur le côté. Le visage du nourrisson est toujours visible et non enfoui contre le parent.
2 | Prenez la bonne taille de couverture pour bébé
Ni trop grande ni trop petite : quelle est la taille idéale pour une couverture bébé ? On recommande une dimension de 75 x 100 cm pour un nouveau-né. Pour un bébé plus âgé, une couverture de 100 x 150 cm conviendra pour un lit de 60 x 120 cm.
Exit la gigoteuse et le pyjama : le body à manches courtes est amplement suffisant. Habillez votre tout-petit avec des vêtements amples, en lin ou en bambou, pour l'aider à évacuer la transpiration sans risque de prendre froid au petit matin. Ne le faites, d'ailleurs, pas dormir nu (juste avec sa couche).
Pour savoir si bébé a trop chaud, placez plutôt votre main sur sa nuque, voire sur le haut de son dos. S'il transpire, la base de son cou (oui, celle-là même qui est toute potelée et si mignonne) sera humide et chaude.
de la brassière, surtout compte tenu de la température de la maison : 20 c'est le max. Ma fille dort dans une chambre a max 19 (et souvent plutôt 18) et elle n'a jamais pris froid. Surtout si tu mets une turbulette, la brassiere est devenue inutile.