On appelle mot-valise un mot créé par troncation[1] et fusion de deux mots existants pour en créer un nouveau qui conserve le début du premier mot et la fin du second.
Un nom composé est un nom formé de plusieurs mots (en général deux) qui peuvent être : Un nom + un adjectif. Un nom + un nom. Deux adjectifs.
Un nom composé est un mot formé de deux ou trois mots. De nombreux noms composés sont “soudés”, c'est à dire réunis en un seul mot : Un portemanteau. Un portefeuille.
Mot résultant de la réduction d'une suite de mots à un seul mot, qui ne conserve que la partie initiale du premier mot et la partie finale du dernier (par exemple alicament, formé de ali[ment] et [médi]cament).
Le palindrome
Il existe des mots palindromes, comme radar, rotor, kayak, été, ici, tôt, ressasser, réifier… Parmi les noms propres, on peut citer Bob, Ève, Natan, Anna, Otto…
Dans tes écrits, il t'arrive probablement de croiser un mot que tu ne sais pas comment orthographier parce qu'il se prononce de la même façon qu'un autre… Il s'agit d'un homonyme !
paronyme
Se dit de mots de sens différent mais de forme relativement voisine (collision et collusion, conjecture et conjoncture).
Définition paronyme
Par exemple, si “la voile (d'un bateau)” et “le voile (d'une mariée)” sont des homonymes parfaits (à l'exception de leur genre), “poison” et “poisson” sont des paronymes : ils s'écrivent presque pareil, à une lettre près, mais n'ont pas du tout le même sens. Le paronyme de poisson est poison.
troncation
Procédé d'abrègement consistant à supprimer une ou plusieurs syllabes à l'initiale ou, plus souvent, à la finale d'un mot. (Par exemple pitaine pour « capitaine », prolo pour « prolétaire ».)
Définition de valise nom féminin
Petite valise. ➙ mallette.
Mot contenant deux ou plus de deux morphèmes lexicaux et constituant une unité significative (par exemple malheureux, porte-bagages, chemin de fer).
Les mots construits à partir d'un même radical sont appelés des mots dérivés. Exemples : Les mots « passer », « surpasser », « passoire » et « passage » sont tous formés à partir du radical pass–, qui signifie « se déplacer ». Ils appartiennent à la même famille.
Les mots construits sont formés par dérivation (ajout d'un préfixe et/ou d'un suffixe) ou par composition (réunion de deux mots distincts).
Définition de deux adjectif numéral et nom masculin.
Les mots d'une même famille sont donc des mots dérivés. Ils sont obtenus par : -> préfixation : ou dérivation préfixale (ajout d'un préfixe au début de la racine).
L'apocope, on l'a compris, est le retranchement d'un son, ou bien d'une ou de plusieurs syllabes, à la fin d'un mot : prof pour professeur, gym pour gymnastique, télé pour télévision, bac pour baccalauréat, par exemple.
bidonner, éclat, esclaffer, glousser, gondoler, grimace, hilarité, ignorer, jouer, marrer, moquer, plaisanter, plaisir, poiler, pouffer, rafale, railler, raillerie, ricaner, rictus, rigoler, ris, risée, risette, sourire, tordre, voile.
Attention à ne pas confondre ces paronymes. "Bise" désigne un vent vif, "brise" désigne un vent faible. Le nom "bise" désigne un vent vif et froid venant du Nord. La Fontaine l'a employé dans un sens poétique pour désigner la rudesse de l'hiver.
Ex : - butoir : Pièce destinée à arrêter le mouvement d'un mécanisme en lui faisant obstacle.
● Pédale / Pétale
— Pédale (n.f.) : organe d'une machine ou d'un véhicule qu'on actionne avec le pied et qui produit un mouvement de rotation ou qui commande un mécanisme (les deux pédales d'une bicyclette ; une poubelle à pédale). — Pétale (n.f.) : chacun des éléments qui forment la corolle (d'une fleur).
Exemple : Les mots « sang », « cent » et « sans » sont des homonymes homographes, car ils se prononcent exactement pareil.
"Maire", "mer" et "mère" sont des homonymes. Deux homonymes qui s'écrivent de la même façon sont des "homographes".
pléonasme
Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).
Homophones. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais dont l'orthographe est différente.