e.s en beauté recommandent de ne pas laisser l'argile sécher sur le visage. Pourquoi ? Parce que cela risque d'encore plus assécher votre peau. En la laissant durcir sur votre visage, vous exposez votre peau à un risque d'irritations cutanées, telles que des rougeurs.
Le mieux est de mettre une crème hydratante juste après votre masque à l'argile pour nourrir la peau.
Comment éviter qu'elle ne sèche? Pour éviter que le masque sèche trop rapidement il faut l'appliquer en couche épaisse. On peut aussi, éventuellement, ajouter une cuillère d'huile végétale dans le masque pour éviter l'effet de tiraillement ou vaporiser le visage avec un hydrolat pour laisser l'argile bien humide.
Laissez poser 10 à 15 minutes. Retirez le masque avant qu'il ne soit complètement sec en l'humidifiant abondamment et en retirant l'argile à l'aide d'un gant.
L'argile blanche est recommandée aux peaux sèches, irritées et sensibles. Adoucissante et nettoyante, elle hydrate aussi l'épiderme. Les peaux matures peuvent également utiliser cette argile en soin anti-rides, car elle a également des propriétés anti-âge.
L'argile verte prend soin des peaux grasses et acnéiques
Ainsi, elle réduit les imperfections (points noirs, comédons…), prévient leur apparition et matifie le teint. De plus, elle resserre les pores dilatés et possède une action cicatrisante. Elle est donc intéressante pour atténuer les cicatrices laissées par l'acné.
Le masque est un soin à pratiquer avec retenue : 2 fois par semaine est un maximum. On répartit le masque sur les zones à traiter en couche épaisse en évitant le contour des yeux dont la peau est trop sensible. Après avoir laissé appliquer pendant 5 à 10 minutes, on rince à l'eau claire avant que l'argile ne soit sec.
L'argile est naturellement désinfectante et purifiante. Elle remplace avantageusement le savon ou le gel douche pour les peaux irritées. On peut saupoudrer de l'argile blanche ou du rhassoul sur la peau mouillée. Cela transforme l'argile en lait nettoyant !
Le soir, l'ordre du soin visage est le suivant : démaquiller avec un démaquillant doux, nettoyer avec un nettoyant adapté, tonifier avec un coton imbibé de lotion, prendre soin du contour des yeux, prendre soin de l'épiderme avec un sérum et enfin, hydrater avec un soin ou un masque de nuit.
Il ne faut pas le laisser sécher
Il est ainsi recommandé d'appliquer le masque en couche épaisse et de le rincer quand les bords commencent à sécher sur le contour du visage et des yeux et sur les bords du nez et des lèvres.
Masque à l'argile
Retirez-le tout d'abord avec un tissu doux imbibé d'eau tiède, avant de bien rincer votre peau et d'effectuer un léger nettoyage de l'épiderme à l'aide d'un coton et d'une lotion apaisante.
Purifiant, reminéralisant, régénérant, détoxifiant… On ne compte plus les propriétés du masque à l'argile verte. Il nettoie et débarrasse la peau des impuretés naturellement, ce qui en fait un soin d'exception pour les peaux mixtes, grasses et acnéiques.
Selon le type de peau et ses besoins, le masque hydratant s'applique une à deux fois par semaine. Si vous avez une peau déshydratée qui tiraille fréquemment, n'hésitez pas à réaliser ce type de masque deux fois par semaine.
Si le gommage accélère la régénération cellulaire et nettoie la peau en profondeur, il la prépare aussi à l'application de votre masque chouchou. Une fois la peau libérée de ses impuretés, les actifs présents dans le masque sont mieux absorbés par l'épiderme, ce qui le rend plus efficace.
Battez un blanc d'œuf jusqu'à ce qu'il devienne mousseux puis ajoutez l'huile (1 cuillère à café) et le jus d'1/2 citron et mélangez. Déposez cette préparation sur votre visage puis laissez agir 20 minutes.
L'argile verte est une excellente solution pour lutter contre les points noirs qu'elle retient en séchant : diluez de l'argile verte en poudre avec de l'eau et étalez en couche sur tout le visage. Laissez poser 20 minutes et rincez à l'eau tiède.
L'argile verte permet aussi de bien cicatriser car elle capte et élimine les bactéries qui ont pu pénétrer dans la plaie. Appliquez-la en cataplasme sur la lésion, laissez agir quelques minutes puis rincer. Attention : il faut veiller à ce que l'argile reste bien humide pour éviter un effet asséchant.
Non seulement son pouvoir absorbant permet d'éliminer les gaz mais l'argile entraine également avec elle l'évacuation des substances toxiques. Cela peut dans un premier temps générer quelques surprises au niveau du transit, avant de lui permettre de retrouver une activité normale et régulée au moyen d'un intestin sain.
Elle a en effet la capacité d'absorber efficacement l'excès de sébum pour assainir les peaux à problèmes, sujettes aux imperfections et à l'acné. Elle dompte les brillances, resserre les pores dilatés, réduit le nombre de points noirs, assèche les boutons et aide à la peau à cicatriser.
L'argile verte régule la sécrétion de sébum, lutte contre l'acné, élimine les points noirs, matifie la peau, resserre les pores, assèche les boutons et aide à la cicatrisation. Rien que ça ! Grâce à ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes, l'argile verte aide à la guérison des petits boutons qu'on déteste.
Pour maintenir son éclat au quotidien, utilisez une huile de démaquillage, riche en actifs végétaux, qui capture les impuretés et nettoie, tout en douceur. Pour doubler son efficacité, on n'hésite pas à utiliser une brosse nettoyante, pratique pour stimuler la micro circulation sanguine.