Le croissant aux amandes obtient la première place du podium des viennoiseries le plus caloriques. Avec ses 446kcal/100g, il rassasie plus que de raison. Autant préciser que lorsque l'on craque pour un croissant aux amandes, mieux vaut limiter son apport énergétique sur le reste de la journée !
Le croissant aux amandes est la viennoiserie la plus calorique de toutes. Elle contient environ 446 kcal/100g, 35,9 grammes de glucides, ainsi que 29,1 grammes de lipides. En outre, ce croissant est riche en sucres et en matières grasses.
Le pain aux raisins (333 kcal/100g)
C'est la viennoiserie la moins calorique du top 5.
Le pain blanc, est le plus calorique et le plus sucré. Quand on dit pain blanc, on parle bien de celui composé de farine blanche. Il est également moins digeste que tous les autres pains composés d'autres sortes de farines.
Le croissant, viennoiserie la moins calorique
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est le croissant qui remporte la palme de la viennoiserie la plus légère! Si vous craquez dessus, faites-vous plaisir avec un croissant au beurre, bien meilleur au goût et pour la santé que celui à la margarine.
Quelles viennoiseries ? Les pains au lait et les viennoises avec pépites de chocolat sont les viennoiseries les moins caloriques. S'il vous est impossible de résister aux pains au chocolat et aux croissants, « tournez-vous vers les mini formats, un ou deux, pas plus", recommande notre diététicienne.
Optez pour un pain au chocolat, qui contient 414 calories pour 100 g, soit un peu moins que le croissant, qui contient 437 calories pour 100 g. Voir le match pain au chocolat / croissant. Quoi qu'il en soit, ces deux viennoiseries restent quand même très grasses et sucrées. A consommer avec modération donc !
Pour un ventre plat, évitez le pain complet, aux céréales, au son, le pain frais chaud (surtout la mie), les céréales complètes. Préférez manger du pain grillé ou de la veille, de type baguette (plutôt la croûte) et des céréales non complètes (type corn-flakes).
1) Le pain complet
Le pain complet est la meilleure alternative si vous êtes fan du pain blanc. Le pain complet est plus riche en fibres et contient moins de sucre et plus de vitamines que le pain blanc. Il permet de réguler son poids et surtout aide au transit intestinal !
des céréales riches en fibres : avoine, pain complet, pain aux céréales, biscottes, céréales non sucrées ; des lipides de qualité : margarine, huile végétale, oléagineux, graines ; une boisson non sucrée pour réhydrater l'organisme : café, thé, tisane, eau citronnée, eau infusée, jus 100 % pur jus.
Les viennoiseries sont consommées surtout pendant le week-end, quand on peut prendre son temps (on n'engloutit pas un croissant, on le déguste). Elles sont consommées pour marquer un événement un peu spécial (une réunion de famille, une journée que l'on veut améliorer, prendre soin de sa petite famille).
Pain brioché ou viennois : le plus calorique de tous
Ils peuvent donc contenir près de 10% de lipides, contre 1 à 2% pour une baguette. Ils sont aussi beaucoup plus sucrés et avec environ 350 kcal/ 100 g, ils font partie des pains les plus caloriques.
Elles sont donc très riches en matières grasses. Par conséquent, si elles sont consommées en excès, elles font grossir, comme n'importe quel autre aliment ! Si vous voulez perdre du poids, ou le maintenir, alors vous devez éviter les viennoiseries. Bien évidemment, une gourmandise de temps en temps ne vous tuera pas !
1- Les graines et les oléagineux, aliments les plus caloriques. Dans la liste des aliments les plus caloriques, nous retrouvons les oléagineux. Ce sont des végétaux dont nous pouvons extraire l'huile comme les amandes, les noix, les olives, l'avocat, la noix de coco… Ce qui explique leur teneur en calories.
Calories croissant au beurre
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 437 calories ou kilocalories (ou 1 820 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie viennoiseries et brioches apportent une valeur énergétique équivalente à 375 kilocalories.
Le croissant est la viennoiserie la plus consommée en France, et contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'est pas si gras et calorique. Un croissant vendu en boulangerie pèse en moyenne 50 g, soit 212 calories dont 9 g de lipides et 23 g de glucides pour un croissant.
On met de côté les boissons gazeuses et on boit de l'eau en dehors des repas. Surtout pas à la paille car cette mauvaise habitude, comme le chewing-gum, fait ingérer plus d'air. Le thé vert a l'avantage de faciliter le transit, en plus d'avoir un effet détox non négligeable. Attention aux jus de fruits.
Dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire et d'une envie de perdre quelques kilos, les yaourts-stars sont donc… le Skyr ou encore le yaourt grec. Ce sont eux qui sont les plus riches en protéines tout en ayant le plus faible apport calorique.
Ainsi, le fait de ne plus en consommer va supprimer la montée d'insuline - hormone du stockage des graisses - qui suit immanquablement l'absorption, possiblement nous faire perdre du poids.
Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d'un repas trop copieux ou d'un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d'une intolérance alimentaire, voire d'une grossesse.
Manger du pain fait-il grossir ? Le pain ne fait pas grossir s'il fait partie d'une alimentation équilibrée.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 358 calories ou kilocalories (ou 1 510 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie pains apportent une valeur énergétique équivalente à 287 kilocalories.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 395 calories ou kilocalories (ou 1 650 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie viennoiseries et brioches apportent une valeur énergétique équivalente à 375 kilocalories.
Ils ne font pas grossir si ...
Pour qu'ils restent sans effet sur la balance, croissants, pains au chocolat et consorts sont à manger de manière ponctuelle, une ou deux fois par semaine. Ces délices sont, en effet, trop riches pour pouvoir s'inviter au petit déjeuner ou au goûter quotidiens.