Vous pouvez appliquer au chien de la biafine, du miel, de l'huile d'amande, de l'huile de coco ou encore une crème spécialisée type Solipat. Il est souhaitable de poser un collier de soins pendant quelques heures voir quelques jours afin que le chien ne se lèche pas cette zone.
Brûlures superficielles peu étendues, sur une surface très limitée : le premier geste à adopter consiste à refroidir la zone brûlée en faisant couler de l'eau froide dessus pendant 8 à 10 minutes. Puis appliquer de la pommade grasse (genre Biafine) ou du tulle gras, et placer un pansement de protection.
Si les coussinets de votre chien sont abîmés, craquelés ou irrités, nettoyez-les et désinfectez-les avec une lingette antiseptique douce. Les craquelures sont généralement bénignes et n'entraînent pas de saignement. En cas de coupure, procédez aux mêmes gestes puis appliquez une pommade réparatrice.
L'huile d'olive n'est pas seulement bénéfique pour les humains, elle l'est également pour nos compagnons les chiens et chats. En effet, un peu de cette huile méditerranéenne ajoutée à leur alimentation peut être un allié de sa bonne santé.
– Crème apaisante Homéoplasmine de BOIRON (+/- 7€)
Cette crème permet de soulager les petites irritations, brûlures, échauffement que votre chien pourrait avoir. Il ne faut pas l'appliquer en grande dose pour déjà soulager. De par le fait que ce produit est 100% homéopathique, votre chien peut en lécher sans soucis.
Vous pouvez utiliser de l'iode dilué ou du digluconate de chlorhexidine à usage vétérinaire (disponible en version gel ou spray). 5. Appliquez des pommades cicatrisantes ou du gel pour brûlure (si prescrit par votre vétérinaire) sur le coussinet du chien.
La crème réparatrice Cicalfate des laboratoires Avène donne d'excellents résultats, car elle est riche en zinc. Elle pénètre rapidement et permet de nombreuses utilisations pour un coût très raisonnable. Récompensez votre chien après chaque soin, il comprendra rapidement que vous cherchez simplement à le soigner.
Vous pouvez utiliser la vaseline pour traiter une coupure ou une fissure, mais aussi en prévention pour renforcer les coussinets et éviter les craquèlements. Avant chaque promenade, appliquez ainsi de la vaseline — ou toute autre crème à visée protectrice — sous les pattes de votre compagnon.
Bien désinfecter les membres du chien avec la Bétadine exfoliant. La bétadine exfoliant est un type de produit pour l'hygiène du corps du chien suite à une morsure ou tout simplement pour ses poils et ses pattes. L'utilisation de cette Bétadine se fait au moyen d'un savon antiseptique.
Après nettoyage de la plaie, appliquer en couche épaisse en débordant largement la surface de la lésion et renouveler les applications afin de maintenir toujours un excédent d'émulsion sur la lésion. Recouvrir si besoin d'une compresse humidifiée et terminer le pansement. Ne pas utiliser de pansement absorbant sec.
Chez vous, préparer un bain de patte en diluant dans une bassine d'eau tiède un savon antiseptique liquide (de type Cytéal ou Septivon) ou une lotion antiseptique (Hibitane 5 % ou Bétadine solution) à raison de 5 ml dans 50 cl d'eau. Y tremper la patte de l'animal 1 à 2 min en frottant légèrement.
L'huile de coco pour les pattes de votre chien
Si vous remarquez que les coussinets des pattes de votre chien sont secs ou gercés, l'huile de coco peut aider à apaiser sa peau et favoriser la guérison.
Tout comme sur nous, l'huile de coco a des vertus hydratantes pour les chiens. Appliquée sur une peau sèche sujette aux démangeaisons, elle peut aider à hydrater la zone et calmer l'envie de votre chien de se gratter. Elle participera également à nourrir le poil de votre chien et le rendra souple et brillant de santé.
Ce comportement peut être causé par une allergie, un certain type de nourriture, mais le léchage compulsif est souvent le signe d'une souffrance physique de votre chien, surtout pour des chiens âgés avec arthrose. Mais le stress ou l'angoisse peut aussi être la cause.
Hydratez et protéger ses coussinets régulièrement
Pour nourrir la peau de ses coussinets, appliquez régulièrement du beurre de karité ou de l'huile de coco. N'hésitez pas aussi à vous procurer un baume protecteur pour ses coussinets, disponible sur Internet ou chez votre vétérinaire.
Dermaflon 100g est une pommade nettoyante et cicatrisante des plaies chez les chiens, les chats, les équins, les bovins, les ovins, les caprins et les porcins. Idéale en cas de problèmes dermatologiques apparus chez votre chien, votre chat ou votre cheval.
Commencez par rincer la plaie avec de l'eau douce et propre.
S'il y a un objet coincé (morceau de verre, de métal, …) ou si la coupure est large, profonde ou saigne beaucoup, il faut faire un pansement légèrement compressif de l'extrémité de la patte avec un linge propre et montrer le chien au vétérinaire sans tarder.
Désinfectez ensuite avec un produit tel que du spray désinfectant, de la Bétadine diluée ou de l'eau oxygénée. Il ne faut pas utiliser d'alcool car la peau des chiens est plus sensible que la nôtre. Vous pouvez ensuite faire un pansement à changer quotidiennement jusqu'à que la plaie soit refermée.
Symptômes d'une pododermatite du chien
Le chien atteint d'une pododermatite peut présenter des saignements au niveau des pattes, des rougeurs, des grosseurs, des ulcères, des croûtes, entrainant alors des douleurs intenses. Le chien peut se lécher et infecter la zone, il convient alors de la traiter rapidement.
Cicaplast Baume B5 (La Roche-Posay)
Quand HOMEOPLASMINE est-il utilisé ? Selon la conception homéopathique, HOMEOPLASMINE peut être utilisé en cas d'irritation de la muqueuse nasale lors de rhumes, rhinites chroniques ou allergiques, inflammation cutanéo-muqueuse de la sphère nasale.
Oui, Homéoplasmine® est une pommade qui apaise rougeurs, irritations, frottements et nez irrités. Appliquez Homéoplasmine® sur les ailes et en dessous du nez. *Ne pas appliquer sur la muqueuse nasale (intérieur du nez).