Goujons (mangeur d'algues)
Le goujon est un joli petit poisson, d'aspect dodu qu'on ne peut s'empêcher de trouver sympathique. Il appartient à la famille des cyprinidés. Il se nourrit du substrat de fond qu'il fouille activement. Il adore les petits mollusques, larves d'insectes, vers de vase, zooplanctons, …
La première solution pour éliminer la vase de son étang est le curage. Il s'agit d'un procédé rapide et efficace pour éliminer une grande partie de la vase présente au fond de l'étang grâce à une pelleteuse. La vase est ainsi supprimée. L'étang est alors lesté de tous ses nutriments et de sa vase du jour au lendemain.
Le farlowella, poisson brindille, possède un corps brun très allongé et effilé pouvant mesurer jusqu'à 16 cm de longueur. Il mange les algues et fibres de bois présentes dans l'aquarium et se montre efficace pour nettoyer les vitres.
Ajoutez des plantes à croissance rapide et non consommables par vos poissons. Faites des changements d'eau à intervalles réguliers : au moins 10 % du volume de l'aquarium chaque semaine.
Le pH correspond à la mesure de l'acidité de l'eau. Une eau neutre possède un pH de 7, une eau acide a un pH inférieur à 7 et une eau basique a un pH supérieur à 7. La plupart des poissons se satisfont d'une eau au pH neutre à légèrement acide situé entre 6,5 et 7.
9- Quelques astuces de grands-mères fonctionnent bien pour conserver une eau claire et propre. Parmi elles, vous pouvez ajouter un petit morceau de charbon de bois à l'eau du vase, une pièce en cuivre, une cuillère de bicarbonate voire même quelques gouttes d'essence de pépins de pamplemousse.
Aquarium : bien nettoyer le filtre
Frottez à l'aide d'une petite brosse et rincez. Pour le système de filtration, procédez sans produit nettoyant pour aquarium. N'utilisez pas d'eau chaude ou trop froide car vous tueriez les bactéries nécessaires à l'environnement des poissons.
- Des aspirateurs pour aquarium : permettant de débarrasser le fond de l'aquarium de ses impuretés sans effort. N'aspirez pas trop près du fond au risque d'aspirer trop de sable et de devoir tout recommencer. - Des cloches à vase : plus économique, elles permettent l'aspiration des résidus.
Le poisson combattant est un excellent choix pour un petit aquarium. Il s'agit d'un poisson très résistant, c'est pourquoi il est conseillé aux débutants. Il n'aura pas besoin de système de filtration du moment que vous gardez l'eau très claire.
« Par exemple, l'avocette (au bec en forme de virgule) fouette la vase en surface pour trouver des vers, insectes et coquillages. » Les canards (anatidés) sont, eux, jusqu'à 17 000.
La vase est composée de plantes et de déchets animaliers en décomposition. La vase provient de l'accumulation de ces matières qui se déposent au fond de votre bassin. La vase, c'est un fort apport en ressources pour votre bassin. Ces ressources alimentent la pousse et la croissance des plantes aquatiques et des algues.
Le danio rerio ou danio frankey : C'est un petit poisson très vif ne dépassant pas les 4-5 cm. Robuste, il tolère des températures jusqu'à 18-19 °C et se satisfait très bien des paramètres classiques de l'eau du robinet.
En aquarium d'eau douce, les poissons nettoyeurs désignent traditionnellement de nombreuses espèces de poissons-chats. Les plus connues sont les Hypostomus, les Corydoras et les Otocinclus.
Aspirez l'eau de votre bassin à l'aide d'une pompe immergée. Utilisez cette eau pour arroser les plantes de votre jardin, car elle contient de nombreux nutriments utiles pour elles ! Idéalement, vous réaliserez l'aspiration de l'eau en liaison avec un aspirateur à vase.
La règle de base est de changer 10% du volume d'eau de manière hebdomadaire, ou entre 20 et 25% toutes les deux semaines. Vous adapterez cette règle en fonction du nombre et du type de poissons vivant dans le bac. En effet, certains poissons sont plus pollueurs que d'autres !
La durée moyenne entre chaque remplacement peut s´étaler entre 3 et 5 ans selon la nature du substrat employé (sol nutritif, sable de Loire, quartz, etc ...) Cette opération de maintenance doit être mûrement réfléchie car elle nécessite un peu de matériel et de rigueur.
Avec un petit aspirateur de type siphon, aspirez les déchets accumulés sur les graviers. Ce type d'aspirateur a l'avantage de n'aspirer que les débris, et pas le gravier. Si vous n'en avez pas, vous pouvez toujours placer le gravier dans une passoire et le rincer à l'eau claire.
L'eau verdie aussi plus rapidement si l'aquarium est au soleil (même à travers une vitre). A voir aussi si les éclairages leds ne produisent pas une lumière qui conviendrait "un peu trop" aux algues, accélérant ainsi leurs développement.
Les bulles permettent d'augmenter les échanges gazeux entre la surface de l'aquarium et l'air, donc d'augmenter la quantité d'oxygène dans l'aquarium, mais à deux conditions seulement : Bien orienter l'arrivée des bulles vers la surface.
Ne pas changer toute l'eau à la fois, ne pas trop nettoyer
Renouveller la totalité de l'eau de l'aquarium est un erreur, car cela perturbe le milieu. Mieux vaut remplacer 1/5 de l'eau, toutes les semaines ou tous les 15 jours.
Une astuce toute simple pour éclaircir l'eau
Une méthode efficace et peu coûteuse consiste à plonger dans l'eau de la paille d'orge. Enfermez-en une petite botte dans un filet fin et arrimez le tout sous l'eau avec une brique. Remplacez la paille tous les six mois.
Que faire contre l'eau verte dans votre bassin : Optez pour une lampe à UVC. Ce type de lampe est également nommée stérilisteur pour bassin ou clarificateur à ultraviolets. Elle émet des rayons UV de type C sur une zone précise. Ainsi, l'eau qui passe devant elle est traitée et stérilisée.
Défi 1 : Comment nettoyer de l'eau sale ? laver l'eau avec de la lessive, du savon ; filtrer l'eau avec un filtre à café ; "essorer" l'eau avec une éponge ; passer l'eau à travers une passoire ; passer l'eau à travers du coton ; passer l'eau à travers une couche de sable.