Pour bien terminer le repas Si vous n'avez pas tout dévoré à la fin du repas, vous pouvez casser un œuf dans le reste de fromage et y plonger les derniers croutons.
Il est de tradition de casser un œuf et de le mettre dans. le caquelon à la fin quand il ne reste presque plus de. fondue.
Traditionnellement, on ajoute un (ou deux) jaune(s) d'œuf dans le fond du récipient en toute fin de cuisson pour amalgamer les restes de fromage et éviter qu'ils durcissent.
Ca s'appelle la religieuse car quand on arrive à la décoller, sa forme ressemble (un peu) à la coiffe des religieuses d'antant (ceci en est mon interprétation, les avis divergent sur ce sujet). Beaucoup de gens, et j'en fait partie, se régalent de cette dernière partie de la fondue.
Il est tout à fait possible de réchauffer la fondue au fromage pour lui redonner la même texture que la veille.
L'odeur de fondue persiste? Un peu de vinaigre fera l'affaire. Mon conseil contre l'odeur de fromage persistante: faire chauffer de l'eau et du vinaigre dans une casserole, promener ensuite la casserole à travers les pièces concernées et la déposer une nuit dans l'une d'elles.
Le pain est l'accompagnement traditionnel de la fondue. Pour plus de saveur, toastez vos morceaux de pain. Cela vous fera économiser sur le temps de cuisson. En plus, le pain se tient plus facilement à la fourchette, idéal pour le tremper dans la fondue.
Ustensiles, étiquette et technique
La longue fourchette à fondue sert traditionnellement uniquement à tremper des morceaux de pain dans la fondue. En théorie, vous devez placer le pain trempé dans votre assiette et le manger avec un couteau et une fourchette ordinaires ; dans la pratique, cependant, presque personne ne le fait.
On le fait chauffer doucement au four à micro-ondes, quelques secondes à la fois, en le brassant, pour éviter que le mélange se sépare.
Ne buvez rien d'autre que ces 3 boissons : Sirotez uniquement du vin blanc, du kirsch ou une tisane de tisane avec votre repas fondue. Selon la tradition suisse, toute autre boisson, que ce soit de l'eau, du jus ou de la bière, fera coaguler le fromage fondu et formera une boule géante dans votre estomac, vous laissant avec une indigestion débilitante .
Aussi, et si vous aimez la qualité, au-delà de la quantité, des pains au son, de campagne, ou même les pains gris un peu rassis seront parfaits. Si, à contrario, vous préférez mettre votre fondue en avant, optez pour un pain blanc, mais avec une mie la plus dense possible.
D'après Jacques Montandon, l'expression "religieuses" serait due au fait que des religieuses, au début du XXe siècle, quand elles visitaient des familles, leur demandaient de mettre de côté ce qui n'était pas utilisé en cuisine, dont les croûtes du fromage. Elles auraient utilisé ces dernières pour leur gratin.
En règle générale, toutes les pâtes pressées cuites sont adaptées aux fondues : Comté, Beaufort, meule de Tarentaise, Abondance, Gruyère, Etivaz, Appenzeller… et même si on est moins convaincus, l'Emmental).
Règles de fondue
Vous pouvez le saisir simplement avec vos dents, mais le meilleur moyen est de le glisser dans votre assiette et d'utiliser une fourchette ordinaire pour le manger . Si vous aimez boire un verre, la bonne nouvelle est qu'il est recommandé de boire du vin blanc plutôt que de l'eau avec votre fondue.
L'huile d'olive, bien que délicieuse, n'est pas le meilleur choix pour la fondue car elle a une saveur forte et un point de fumée relativement bas. Pensez plutôt à utiliser de l'huile de canola , qui est peu coûteuse, a une saveur neutre et un point de fumée élevé. L'huile d'arachide, l'huile de pépins de raisin et l'huile de tournesol sont de bonnes options.
Commençons par la bonne nouvelle: vous pouvez manger une fondue au fromage si vous êtes enceinte.
You can save your cheese fondue in the fridge quite safely for a few days, best in a sealed container. Do make sure it is cold before refrigerating.
Conseils de stockage. Ranger. Réfrigérer les restes de fondue jusqu'à 3 jours .
Vous pouvez diluer une fondue trop épaisse avec un peu de vin blanc. Celui-ci doit être à température ambiante. Si vous utilisez du vin froid, il faudra un peu plus de temps pour que la fondue soit prête.
Cette recette classique de Savoie dans les Alpes de l'Est de la France constitue une délicieuse entrée en matière de dîner, ou peut constituer un repas à elle seule, accompagnée de charcuterie (prosciutto, bresaola, saucisson dur émincé), de petites pommes de terre bouillies, de cornichons (petits cornichons). ) et une salade verte pour alléger le tout.
Les accompagnements comprennent souvent des pommes de terre, du cornichon et des oignons perlés marinés . Les boissons d'accompagnement sont du vin blanc, du thé et parfois un verre de kirsch. Bien que les locaux considèrent la fondue comme un plat principal, vous pourrez la déguster en entrée ou en apéritif lors de votre dîner dans les Alpes suisses.
Vous devrez trouver un restaurant qui vous sert de la fondue, tous ne le font pas, mais beaucoup vous serviront une fondue en solo . Demandez simplement en entrant.
Et surtout, on doit prêter autant d'importance au pain qu'à la préparation de la fondue elle-même : la veille de votre repas, détaillez le pain en cubes pour le laisser légèrement rassir (il se tiendra mieux au moment du trempage et ne s'imbibera pas totalement).
Comme entrée avant une fondue, rien de tel qu'un peu de viande séchée (par exemple de la viande séchée des Grisons ou du Valais), de salade croquante ou de bâtonnets de crudités avec un léger dip au séré. Une entrée n'est pas obligatoire du tout: avec un repas si consistant, on peut attaquer la fondue immédiatement.
Pour accompagner la fondue Savoyarde
La fondue sera encore meilleure si vous l'accompagnez de quelques pommes de terre cuites à la vapeur, ou bien d'un assortiment de charcuteries. Pour une recette encore plus originale, remplacez le pain par des légumes précuits au four mais restant croquants.